Qu'est ce qu'un algorithme.fontion en crypto?

Fufu -  
Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Je réalise une étude pour mon bac et il m'est dans l'impossibilité de trouver une définition simple d'un algorithme.

Mon étude porte plus précicement sur la cryptographie et je ne saisi pas très bien le fonctionement d'une clé (public, privée..).
La clé définit un ensemble de règles (de calcul à effectuer) pour chiffrer une données (en binaire par exemple). C'est l'algorithme situé à l'interieur de cette clé qui effectu le calcul ?

Merci de m'éclaircir car tous les sites sont beaucoup trop accès vers du concret ( X en Y pour algorithmesuB( ) )... ou pour des scientifiques.

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 277

Je te recommande vivement la lecture du dossier cryptographie !
0
fufufu Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

lol, je l'ai lu, tkt c'est le premier site sur lequel je suis tombé, mais il ne m'éclairci pas sur les algorithmes ! !?
0
Stupeflip Messages postés 391 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   94

Salut,

En gros, tu as un message A
Quand il est codé, il est sous la forme B

L'algorithme de cryptage est la suite de fonctions/calculs qui te permet de passer de l'état A du message à l'état B

Le lien entre A et B sera bien sur l'algo

Par exemple
A : 2
B : 4

L'algo sera x2 -> A*2=B
0