Format des nombres de l'axe d'un graphique en log sous excel

Fermé
mlbn - 10 juil. 2014 à 11:42
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 juil. 2014 à 14:12
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite changer le format des nombres sur l'axe des y de mon graphique sous excel.

Je précise que ce n'est pas l'astuce pour avoir une échelle log que je souhaite

J'ai un tableau avec des nombres en format standard mais atteignant des valeurs importantes. J'ai donc fait des graph avec des échelles log mais les axes apparaissent sous la forme 1 ; 10 ; 100 ; 1000 ; 10000 (etc) alors que je voudrais voir afficher leur log à savoir +1 ; +2 ; +3 ; +4 ; +5 (etc).

Je sais qu'il serait plus simple de faire un tableau avec les log des valeurs d'intérêt mais il s'agit d'un gros fichier excel dont je me sers de modèle et le tableau en question appelle des valeurs d'autres feuilles et je souhaiterais éviter de rajouter une ligne supplémentaire pour les log.

Je suis allée dans format de l'axe/nombre/Personnalisé mais il ne veut pas ajouter mon format quand je mets log devant # ##0;-# ##0 ; peut-être que je n'utilise pas le bon format ?

Merci beaucoup pour votre aide

A voir également:

1 réponse

tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
10 juil. 2014 à 14:12
Bonjour,
La solution habituelle consiste à ajouter une série avec des valeurs de X égales aux marques de graduations et des valeurs de Y toutes égales à 0.
Dans Format de l'axe X: Étiquettes de graduations Aucune.

Sélectionner une étiquette de donnée (et une seule) de la série ajoutée.
--2 clics pour que cette étiquette apparaisse comme un zone de texte, entourée de petits points.
Aller dans la barre formule et taper ="le texte voulu" Valider. Répéter l'action pour chaque étiquette. (="+2" par exemple)

Pour ne pas ajouter de colonne on peut définir directement la série par des constantes matricielles ce qui donne:
=SERIE(;{1.10.100.1000};{0.0.0.0};2)
0