Numérotation des lignes sur excel
cannelle2203
Messages postés
3
Statut
Membre
-
waoo40 Messages postés 116 Statut Membre -
waoo40 Messages postés 116 Statut Membre -
Dans un tableau excel, j'aimerai que les lignes déjà créées aient un numéro de lignes fixes. Si je supprime une ligne, que les autres ne soient pas renumérotées mais gardent le numéro précédent.
Exemple : si je supprime la ligne numéro 1, que la numéro 2 ne devienne pas la numéro 1
Est ce que c'est faisable? Merci beaucoup
Exemple : si je supprime la ligne numéro 1, que la numéro 2 ne devienne pas la numéro 1
Est ce que c'est faisable? Merci beaucoup
A voir également:
- Numérotation des lignes sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Partager des photos en ligne - Guide
5 réponses
Bonjour.
Je suis désolé mais je pense que ceci n'est pas réalisable.
Si cela t'ennuie pour tes formules ou la définition de matrices avec des noms, ce n'est pas un problème car Excel renumérote automatiquement les plages de données avec les nouveaux numéros de lignes.
Ex.: Matriceallant de A1 à C4 s'appelle "Noms",
Tu supprimes la ligne 2,
"Noms" devient alors A1:C3.
Donc pas de soucis.
Utilises toujours un nom pour une plage de données, cela facilite la programmation.
Amicalement,
JM
Je suis désolé mais je pense que ceci n'est pas réalisable.
Si cela t'ennuie pour tes formules ou la définition de matrices avec des noms, ce n'est pas un problème car Excel renumérote automatiquement les plages de données avec les nouveaux numéros de lignes.
Ex.: Matriceallant de A1 à C4 s'appelle "Noms",
Tu supprimes la ligne 2,
"Noms" devient alors A1:C3.
Donc pas de soucis.
Utilises toujours un nom pour une plage de données, cela facilite la programmation.
Amicalement,
JM
Je te remercie, mais ca ne m'arrange pas. Le problème en fait, c'est que j'ai deux tableaux dans deux fichiers différents que je lie entre eux (formule de calcul dans un tableau avec des éléments de l'autre tableau). Mais sur l'un des deux tableaux, je supprime régulièrement des lignes. Comment faire pour que dans l'autre tableau, les données soient bien les bonnes?
Bonjour.
J'ai mis du temps pour répondre car j'ai pédalé avec Excel.
Tu as une solution.
Dans le premier tableau qui perd donc des lignes :
Tu nommes ta plage de données de A1 à V20 par exemple.
Lorsque tu supprimeras une ligne, elle se recalculera automatiquement.
Dans ton deuxième tableau, tu tapes une formule du type
=INDEX(Classeur1!Base;1;3) avec :
Classeur1 le nom de ton classeur,
Base, le nom de ta base de données.
1 correspond à la ligne,
3 correspond à la colonne.
Tu dois donc le faire pour chaque cellule de ton tableau.
(dur! dur!)
Cela te permet de te référer à ton premier tableau quel que soit sa taille.
Tu dois toutefois mettre une ligne vide en plus dans la plage de données que tu vas créer.
En effet, lorsque tu vas supprimer une ligne, il faut que le tableau de ton deuxième classseur sache trouver le même nombre de lignes initiales. La dernière ligne aura alors 0 comme valeurs.
J'espère avoir été suffisamment explicite, peut-être y at'il une autre méthode mais c'est la seule fonctionnelle que j'ai trouvé.
Amicalement,
JM
J'ai mis du temps pour répondre car j'ai pédalé avec Excel.
Tu as une solution.
Dans le premier tableau qui perd donc des lignes :
Tu nommes ta plage de données de A1 à V20 par exemple.
Lorsque tu supprimeras une ligne, elle se recalculera automatiquement.
Dans ton deuxième tableau, tu tapes une formule du type
=INDEX(Classeur1!Base;1;3) avec :
Classeur1 le nom de ton classeur,
Base, le nom de ta base de données.
1 correspond à la ligne,
3 correspond à la colonne.
Tu dois donc le faire pour chaque cellule de ton tableau.
(dur! dur!)
Cela te permet de te référer à ton premier tableau quel que soit sa taille.
Tu dois toutefois mettre une ligne vide en plus dans la plage de données que tu vas créer.
En effet, lorsque tu vas supprimer une ligne, il faut que le tableau de ton deuxième classseur sache trouver le même nombre de lignes initiales. La dernière ligne aura alors 0 comme valeurs.
J'espère avoir été suffisamment explicite, peut-être y at'il une autre méthode mais c'est la seule fonctionnelle que j'ai trouvé.
Amicalement,
JM
Salut,
Autant que je m'en souvienne, parce qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercice,
Si les 2 "classeurs" (c'est le nom des fichiers Excel) sont ouverts la modification se fait automatiquement comme l'explique waoo40.
Si les 2 tableaux sont sur des feuillets différents d'un même classeur il en est de même.
A vérifier !
Autant que je m'en souvienne, parce qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas pratiqué ce genre d'exercice,
Si les 2 "classeurs" (c'est le nom des fichiers Excel) sont ouverts la modification se fait automatiquement comme l'explique waoo40.
Si les 2 tableaux sont sur des feuillets différents d'un même classeur il en est de même.
A vérifier !
Avec 2 tableaux dans 1 même classeur fais le test suivant, très simple.
Dans le 1er feuillet, en A10, tu tapes 120.
Tu fais un Copier/Collage spécial/Coller avec liaison en A15 du feuillet 2.
A la formule de liaison tu ajoutes -5. Le résultat sera évidemment 115.
Tu retournes au feuillet 1 et tu supprimes une ligne au dessus de la ligne 10
Quand tu reviens au feuillet 2 la case A15 contient toujours le nombre 115, puisque la formule de liaison s'est automatiquement modifiée et fait maintenant référence à la case A9.
Même chose si tu fais l'essai avec les 2 classeurs ouverts. Mais tu risques d'oublier d'ouvrir le classeur 1. Tandis qu'avec la 1ère méthode le 2ème feuillet est automatiquement ouvert en arrière plan.
Dans le 1er feuillet, en A10, tu tapes 120.
Tu fais un Copier/Collage spécial/Coller avec liaison en A15 du feuillet 2.
A la formule de liaison tu ajoutes -5. Le résultat sera évidemment 115.
Tu retournes au feuillet 1 et tu supprimes une ligne au dessus de la ligne 10
Quand tu reviens au feuillet 2 la case A15 contient toujours le nombre 115, puisque la formule de liaison s'est automatiquement modifiée et fait maintenant référence à la case A9.
Même chose si tu fais l'essai avec les 2 classeurs ouverts. Mais tu risques d'oublier d'ouvrir le classeur 1. Tandis qu'avec la 1ère méthode le 2ème feuillet est automatiquement ouvert en arrière plan.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'après de que j'ai compris ton seul moyen pour identifier les lignes et les faire concorder est le numéro de ligne Excel, C'est ça?
En supposant que c'est le cas, je pense que tu devrais créer une clé propre à toi (des numéros tout simples, pourquoi pas?) et utiliser une fontion Recherche pour faire concorder tes lignes sur ce champs commun.
Tarik