Disque dur à 100% en permanant
Fermé
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
-
6 juil. 2014 à 20:55
sebeur Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 - 10 juil. 2014 à 10:56
sebeur Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 - 10 juil. 2014 à 10:56
A voir également:
- Disque dur à 100% en permanant
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
17 réponses
Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 21:36
6 juil. 2014 à 21:36
Tu dois avoir des applications en arrière plan qui utiliser ton disque. Il faut les arrêter en utilisant le gestionnaire des tâches.
Si tu ne s'est pas comment faire, tu peux regarder ce tutoriel : http://informatiquefacile.3dom.fr/arr%C3%AAter-des-applications-en-arri%C3%A8re-plan
Si tu ne s'est pas comment faire, tu peux regarder ce tutoriel : http://informatiquefacile.3dom.fr/arr%C3%AAter-des-applications-en-arri%C3%A8re-plan
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
6 juil. 2014 à 21:42
6 juil. 2014 à 21:42
Merci pour la réponse, je suis en BTS informatique et réseaux j'ai donc des bonnes connaissances de base mais le problème est bien étrange puisque les applications ne répondent pas les unes après les autres, genre pendant 10 sec et ça revient. Le disque est à 5% puis d'un coups 100%...
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
7 juil. 2014 à 09:51
7 juil. 2014 à 09:51
Aucun virus, j'ai passé Malwarebytes, scan avast, de plus même après le formatage le disque était quand même à 100% donc ce ne peut pas être un virus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
7 juil. 2014 à 23:16
7 juil. 2014 à 23:16
Voici un screen:
ok, tu est le deuxième en peu de temps que je vois avec le meme probleme.
tu as fait ce qu'il faut c'est a dire regarder l'etat du SMART du hdd et il est ok,
donc perso je pense pas que ca vienne du disque dur mais plutot d'un probleme du windows (ou j'avais vu comme je t'ais dit déja ce soucis avec certain virus mais bon la c'est clean...)
alors je sait pas du tout.
y a le paging files, la mémoire virtuelle qui peut utiliser le HDD, il se peut aussi qu'il soit corrompue, j'ai déja vu ca avant...
combien de ram physique stp?
pour etre sur le mieux serait de carrément le désactivé (bien que pas conseiller sur long terme meme avec beaucoup de ram, mais ca permettrais de voir de suite si ca viens de la)
si pas assez de ram ou soucis une fois désactiver passé par le mode sans echec.
et re creer le fichier, si tu possède plusieurs hdd autant le mettre sur un autre avec une part dédier.
par la meme occasion tu peut l optimiser c'est expliquer ici:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#q=optimiser+memoire+virtuelle&cur=1&url=%2F
sinon je vois pas trop d'autres solutions.
bn chance^^
tu as fait ce qu'il faut c'est a dire regarder l'etat du SMART du hdd et il est ok,
donc perso je pense pas que ca vienne du disque dur mais plutot d'un probleme du windows (ou j'avais vu comme je t'ais dit déja ce soucis avec certain virus mais bon la c'est clean...)
alors je sait pas du tout.
y a le paging files, la mémoire virtuelle qui peut utiliser le HDD, il se peut aussi qu'il soit corrompue, j'ai déja vu ca avant...
combien de ram physique stp?
pour etre sur le mieux serait de carrément le désactivé (bien que pas conseiller sur long terme meme avec beaucoup de ram, mais ca permettrais de voir de suite si ca viens de la)
si pas assez de ram ou soucis une fois désactiver passé par le mode sans echec.
et re creer le fichier, si tu possède plusieurs hdd autant le mettre sur un autre avec une part dédier.
par la meme occasion tu peut l optimiser c'est expliquer ici:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#q=optimiser+memoire+virtuelle&cur=1&url=%2F
sinon je vois pas trop d'autres solutions.
bn chance^^
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
8 juil. 2014 à 18:16
8 juil. 2014 à 18:16
Merci de la réponse, j'ai fais la manipe je surveille de près, mais je ne vois pas en quoi ajouter du swap peut diminuer mes accès disque.... (au contraire même) de plus que le swap est normalement utilisé si la ram est à fond or là je ne dépasse pas les 40-45% d'utilisation ( j'ai 6 Gio de RAM).
salut, je parlais de le désactiver pour voir si le paging est pas corrompue ou de le reconstruire.
mais sous seven et win 8 sur il est utiliser par certaine applic meme quant pas a fond la ram...
tu verra quant tu le supprime il va te dire attention ne laisser pas moins de... j ai chercher sur le net et c'est par ce que seven et win 8 l utilise souvent pour des prog meme qunat la ram pas a block, c'est pour cela que meme avec 32 go de ram on ne peut pas le désactivé pour tous le temps, mais 32go de ram ca fait 48go de virtuelle sur un ssd de 128 ca fait mal...
l'augmenter ca sert a rien si tu as 6go de ram tu as meme pas besoin de 9000mo de virtuelle...
je parler pas de l augmenter mais de l optimiser si tu la refais en lisant l article qui te dit ceci:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#gerer-la-memoire-virtuelle
Notez LA même quantité de Mo en "Taille initiale" et "Taille maximale". (ceci afin d'éviter la fragmentation du fichier) Cliquez sur "Définir" .
moi je veut pas que tu l augmente mais que tu la supprime et redémarre et regarde si le hdd bug encore car si le paging est corrompu ca fait ca tu peut chercher sur le net, persoje l'ais réparer quelques fois...
si ca as pas réparer le probleme ou meme si c'est réparer il faut recreer la virtuelle sans qu elle bug donc comme supprimer tu la recrer et tant qu afaire la tu l optimise apres met moins si tu veut 9go de virtuelle c'est enorme 5 suffit.(je savait ni ton os ni ta ram pour ca que j a pris des précaution si tu as 512 oun 1024 ca peut poser probleme, il faut le redemarer en sans echec si le pc redémarre pas en normal, c'est quant les applic bouffe plus que la physique.)
bn chance espérant etre assez clair...
mais sous seven et win 8 sur il est utiliser par certaine applic meme quant pas a fond la ram...
tu verra quant tu le supprime il va te dire attention ne laisser pas moins de... j ai chercher sur le net et c'est par ce que seven et win 8 l utilise souvent pour des prog meme qunat la ram pas a block, c'est pour cela que meme avec 32 go de ram on ne peut pas le désactivé pour tous le temps, mais 32go de ram ca fait 48go de virtuelle sur un ssd de 128 ca fait mal...
l'augmenter ca sert a rien si tu as 6go de ram tu as meme pas besoin de 9000mo de virtuelle...
je parler pas de l augmenter mais de l optimiser si tu la refais en lisant l article qui te dit ceci:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#gerer-la-memoire-virtuelle
Notez LA même quantité de Mo en "Taille initiale" et "Taille maximale". (ceci afin d'éviter la fragmentation du fichier) Cliquez sur "Définir" .
moi je veut pas que tu l augmente mais que tu la supprime et redémarre et regarde si le hdd bug encore car si le paging est corrompu ca fait ca tu peut chercher sur le net, persoje l'ais réparer quelques fois...
si ca as pas réparer le probleme ou meme si c'est réparer il faut recreer la virtuelle sans qu elle bug donc comme supprimer tu la recrer et tant qu afaire la tu l optimise apres met moins si tu veut 9go de virtuelle c'est enorme 5 suffit.(je savait ni ton os ni ta ram pour ca que j a pris des précaution si tu as 512 oun 1024 ca peut poser probleme, il faut le redemarer en sans echec si le pc redémarre pas en normal, c'est quant les applic bouffe plus que la physique.)
bn chance espérant etre assez clair...
regarde
1er lien google bon xp mais j ai vu ca sous seven, j ai pa s chercher juste en exemple:
regarde de ce coté la tu verra ce que je veut dire bon sinon c'est en cherchant bien mais je vois pas d'autres soucis que je conaitrais pouvant entrainer cela a part un virus.
1er lien google bon xp mais j ai vu ca sous seven, j ai pa s chercher juste en exemple:
le pagefile est corrompu, peut-être lors d'un mauvais shutdown. Pour régler ce problème, il faut désactiver la MV (en cliquant dans la case prévue) et redémarrer XP.
On peut alors détruire le fichier pagefile.sys (qui a les attributs "caché") sur chacun des disques, si on a plusieurs pagefile.sys. Puis, on peut réactiver la MV et redémarrer afin que XP recrée ce fichier
regarde de ce coté la tu verra ce que je veut dire bon sinon c'est en cherchant bien mais je vois pas d'autres soucis que je conaitrais pouvant entrainer cela a part un virus.
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
9 juil. 2014 à 11:48
9 juil. 2014 à 11:48
J'ai déactivé mais le disque et à 100% en accès encore plus qu'avec la MV, et je t'ai dis que " j'ai fais la manipe je surveille de près", je viens de tester de détruire le pagefile.sys mais lorsqu'on déactive la MV Win8 suppr automatiquement le fichier donc on peut pas le suppr puisqu'il n'y est plus. ça n'est donc pas la MV qui va mal il y a autre chose je cherche toujours... merci pour l'aide.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
9 juil. 2014 à 12:06
9 juil. 2014 à 12:06
Bonjour.
N'est-il pas possible d'identifier le ou les processus sollicitant le disque dur anormalement en utilisant le Moniteur de ressources ?
Je suis sous Windows 7, et je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai vu plusieurs sujets relatant ce dysfonctionnement, et noté que les PC étaient sous Windows 8.
N'est-il pas possible d'identifier le ou les processus sollicitant le disque dur anormalement en utilisant le Moniteur de ressources ?
Je suis sous Windows 7, et je n'ai jamais eu ce problème.
J'ai vu plusieurs sujets relatant ce dysfonctionnement, et noté que les PC étaient sous Windows 8.
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
9 juil. 2014 à 16:03
9 juil. 2014 à 16:03
Non ce n'est pas un mais DES processus, comme expliqué plus haut, ce n'est jamais le même ça alterne entre les différents processus, de plus il y a marqué 100% d'accès disque mais les processus qui consomment le plus sont à 0,1 Mo/s d'accès disque alors que des fois j'ai un programme à 80 Mo/s et le disque est à 10%...
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
9 juil. 2014 à 16:46
9 juil. 2014 à 16:46
"N'est-il pas possible d'identifier le ou les processus sollicitant le disque dur . . ."
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
9 juil. 2014 à 18:55
9 juil. 2014 à 18:55
non: "ce n'est jamais le même ça alterne entre les différents processus", voici une liste (non fini bien sur) des processus sollicitant le disque en dix minutes d'observation:
skype, league of legende, chrome, avast, system, gestionnaire de tâche, GitExtentions, Putty, sublime text, bloc-notes, MySQL Workbench, processus hôte pour Tâches Windows,Explorateur Windows.
skype, league of legende, chrome, avast, system, gestionnaire de tâche, GitExtentions, Putty, sublime text, bloc-notes, MySQL Workbench, processus hôte pour Tâches Windows,Explorateur Windows.
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
9 juil. 2014 à 21:02
9 juil. 2014 à 21:02
Si vous laissez tourner un tas de "bricoles", vous ne trouverez pas le coupable.
Arrêtez skype, league of legende, GitExtentions, Putty, sublime text, bloc-notes, MySQL Workbench.
Arrêtez skype, league of legende, GitExtentions, Putty, sublime text, bloc-notes, MySQL Workbench.
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
9 juil. 2014 à 22:21
9 juil. 2014 à 22:21
J'ai fais mais ça prends le relais sur d'autres processus comme une propagation...
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
9 juil. 2014 à 22:33
9 juil. 2014 à 22:33
Ben oui.
C'est normal.
Dans le Moniteur de ressources, sélectionnez le tri "descendant" comme je l'ai fait afin de repérer les processus les plus gourmands.
C'est normal.
Dans le Moniteur de ressources, sélectionnez le tri "descendant" comme je l'ai fait afin de repérer les processus les plus gourmands.
Utilisateur anonyme
Modifié par lionhell454 le 10/07/2014 à 04:59
Modifié par lionhell454 le 10/07/2014 à 04:59
salut,
je suis d'accord avec antipolis, car c'est vrai que j'ai eu cette impression aussi, on est peut etre pas ingénieur en informatique (et encore je sait pas ce que fait antipolis dans la vie) mais si on interviens c'est parce que on sait tout de même résoudre les problèmes. Sinon avec le nombre de passionné/professionnel en informatique qui suivent le site, l'avantage c'est que si une bêtise est dite en général elle est vite reprise avec des explications claire et concrète. Et de lecture antipolis a et souvent bien placé pour résoudre les soucis de ce genre.
ceci dit, je site la question originale:
ca nous dit pas trop ce qui a était fait et c'est vrai que logiquement c'est dans le gestionnaire de tache qu'on voit le soucis comme on le sait tous.
cependant, comme ce n'est pas, il faudrait donc ce penché sur ce qui ne se voit pas dans le gestionnaire de taches (les processus) mais qui peut planter l'utilisation du disque dur. (a part la mémoire virtuelle qui est pas vu dans les processus et que l'on a vérifier et qui pouvait planter le disque.)
ceci dit c'est vrai que les cas se multiplie dernièrement sur win 8.1, deja la derniere fois meme cas que toi et on a pas trouvé (je retrouve plus le post dsl...).
sur les site fr ca tourne en rond par contre as tu fait des recherche en anglais car la on voit que le soucis pollue win 8.1...
j'ai cherchais : win 8.1 disk usage at 100% et je remarque ceci surtout sur les recherche avec le mot "Win 8.1".
perso je pensais au check disk et aussi au services, mais pour c'est derniers y a des dépendances et c'est pas évident de les tester un aprés les autres pour trouvé qui cepandant on peut toujours chercher si un libere l'usage disk dans le graphique du HDD...
mais la il se trouve que la il en parle:
https://www.tomshardware.com/
ici:
https://www.tomshardware.com/#13310225
bon pas obliger de passer par cmd meme si c'est plus rapide, par les services.
sinon meme post, la j ai plus de mal a traduire mais ca expliquerais pourquoi plus de cas win 8.1...
au final pour ca cas la, la solution était ici:
https://www.tomshardware.com/#13509991
ici il confirme la premiere solution de dsactiver les deux services windows search et superfetch
donc si tu as pas fait tu peut essayer ceci.
mais je sait pas si tu as tester....
sinon ici aussi:
https://superuser.com/questions/759152/windows-8-1-update-1-disk-usage-100
essaye ceci si pas fait:
et regarde comme par hazard il font a peut pres aussi ce qu on a fait sur la virtuelle(bien que la désactiver pour moi c'est le mieux pour etre sur comme tu as fait.)
et j'avais pas vu sur le net mais deja eu des cas similaire.
Dernier truc stp, en sans echec il le fait?
voila deja j'espere que y a des truc que tu as pas tester, l'affaire à pas l'air simple et je serait curieux de savoir la solution^^
bn chance a+
Plusieurs problèmes font parfois une solution...
je suis d'accord avec antipolis, car c'est vrai que j'ai eu cette impression aussi, on est peut etre pas ingénieur en informatique (et encore je sait pas ce que fait antipolis dans la vie) mais si on interviens c'est parce que on sait tout de même résoudre les problèmes. Sinon avec le nombre de passionné/professionnel en informatique qui suivent le site, l'avantage c'est que si une bêtise est dite en général elle est vite reprise avec des explications claire et concrète. Et de lecture antipolis a et souvent bien placé pour résoudre les soucis de ce genre.
ceci dit, je site la question originale:
J'ai fais quelques manipe trouvé sur internet mais après plus de deux semaines de recherche, je ne trouve pas mon cas.
ca nous dit pas trop ce qui a était fait et c'est vrai que logiquement c'est dans le gestionnaire de tache qu'on voit le soucis comme on le sait tous.
cependant, comme ce n'est pas, il faudrait donc ce penché sur ce qui ne se voit pas dans le gestionnaire de taches (les processus) mais qui peut planter l'utilisation du disque dur. (a part la mémoire virtuelle qui est pas vu dans les processus et que l'on a vérifier et qui pouvait planter le disque.)
ceci dit c'est vrai que les cas se multiplie dernièrement sur win 8.1, deja la derniere fois meme cas que toi et on a pas trouvé (je retrouve plus le post dsl...).
sur les site fr ca tourne en rond par contre as tu fait des recherche en anglais car la on voit que le soucis pollue win 8.1...
j'ai cherchais : win 8.1 disk usage at 100% et je remarque ceci surtout sur les recherche avec le mot "Win 8.1".
perso je pensais au check disk et aussi au services, mais pour c'est derniers y a des dépendances et c'est pas évident de les tester un aprés les autres pour trouvé qui cepandant on peut toujours chercher si un libere l'usage disk dans le graphique du HDD...
mais la il se trouve que la il en parle:
ici:
https://www.tomshardware.com/#13310225
then open a cmd.exe as a admin (windows key+x+a)
now you stop various suspected services and watch how the system responds in resouce monitor.
for example:
net.exe stop superfetch (hit enter and see if your disk usage goes down after a min or two)
net.exe stop "Windows search"
I mention these two because I have seen disk corruptions that made these two services go nuts and take 100% disk bandwidth
bon pas obliger de passer par cmd meme si c'est plus rapide, par les services.
sinon meme post, la j ai plus de mal a traduire mais ca expliquerais pourquoi plus de cas win 8.1...
there are also conditions where windows 8.1 will really use your disk while it is attempting to relocate data off of bad spots on your disk drives.
older versions of windows did not do this. windows 8 will attempt to read data from your disk drive even if you have not requested it. It is looking for errors during the read process so it can locate bad sectors before your data is lost. It will read, if it gets a read error, it will read the spot over and over and try to get a clean copy of the data, it will then move the data to a new good spot on the drive and mark the old spot as bad.
au final pour ca cas la, la solution était ici:
https://www.tomshardware.com/#13509991
ici il confirme la premiere solution de dsactiver les deux services windows search et superfetch
donc si tu as pas fait tu peut essayer ceci.
mais je sait pas si tu as tester....
sinon ici aussi:
https://superuser.com/questions/759152/windows-8-1-update-1-disk-usage-100
essaye ceci si pas fait:
Running the check disk command (chkdsk /b /f /v /scan c:) from Admin Command Prompt
Running Windows Memory Diagnostic
Disabling Superfetch and Windows Search from services.msc
Running "Fix problems with Windows Update" from Control Panel --> Troubleshooting
Updating and rolling back the graphics driver (Intel HD 4000)
Disabling "Use hardware acceleration when available" from Chrome settings
Disabling Intel Rapid Storage Technology
Running the SFC /SCANNOW command as recommended here
Running a quick scan & a full scan from Windows Defender (no threats found)
Taking the hard drive out and putting it back
Refreshing the computer, from the Update and recovery --> Recovery option in Windows settings
et regarde comme par hazard il font a peut pres aussi ce qu on a fait sur la virtuelle(bien que la désactiver pour moi c'est le mieux pour etre sur comme tu as fait.)
NONE of the above worked for me. I was about to give up but then noticed that one of the main culprits of the disk usage spike, as shown in the "Disk Activity" section of the Resource Monitor, was C:\System (pagefile.sys). I googled around and found that one of the recommended solutions was to disable pagefile. I then went to Control Panel --> System and Security --> System --> Advanced system settings --> Advanced tab --> Performance settings --> Advanced tab --> "Change" under Virtual memory and discovered that the number for "Currently allocated" at the bottom was 1280MB, although the number for "Recommended" was 4533MB. I immediately changed it to 4533MB and checked my family members' computers to see what the numbers were like. All of theirs had a currently allocated space that was only slightly smaller than the recommended space. See screenshot below:
et j'avais pas vu sur le net mais deja eu des cas similaire.
Dernier truc stp, en sans echec il le fait?
voila deja j'espere que y a des truc que tu as pas tester, l'affaire à pas l'air simple et je serait curieux de savoir la solution^^
bn chance a+
Plusieurs problèmes font parfois une solution...
antipolis a
Messages postés
15609
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 859
Modifié par antipolis a le 9/07/2014 à 23:05
Modifié par antipolis a le 9/07/2014 à 23:05
Pas de problème.
Si vous savez tout, alors, vous trouvez rapidement..
Bon amusement.
Si vous savez tout, alors, vous trouvez rapidement..
Bon amusement.
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
10 juil. 2014 à 10:56
10 juil. 2014 à 10:56
Merci pour ta réponse, il se trouve que j'avais déjà déactivé les deux services mais j'ai formaté mon ordi depuis je viens donc de le refaire, j'ai fais un chkdsk une anomalie. Le disque est maintenant entre 0% et 10% j'attends une - deux journée pour voir merci :)
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
9 juil. 2014 à 22:54
9 juil. 2014 à 22:54
écoutez je suis pas neuneu je vous ai dis que j'étais en BTS informatique et réseaux je sais bien que le premier réflexe à avoir dans un gestionnaire de taches et de trier par ordre décroissant mais le problème est le même, les processus qui prennent les plus sont à 0.1Mo/s d'accès disque il y en 5 au maxi donc 0.5Mo/s d'accès disque donc c'est pas ça qui le fait planter mais des taches en arrière plan qu'on peut pas voir dans le gestionnaire de tache. Merci pour vos recherches mais je penses qu'on ne peut rien tirer du gestionnaire de taches... Je continue de mon coté.
sebeur
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2015
4
10 juil. 2014 à 00:22
10 juil. 2014 à 00:22
Merci vous aussi.