Problème matériel détection disque dur

Fermé
ajor Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 5 juil. 2014 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2014 à 12:34
Bonjour,

J'ai un problème qui est très probablement d'ordre matériel. Mon ordinateur portable ne fonctionne pas bien au démarrage. 9 fois sur 10, il bloque avant de démarrer Windows. Les messages varient :
PX-E51 : No DHCP or proxyDHCP offers were received
PXE-MOF : Exiting Intel PXE ROM
Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key

ou parfois :
a disk read error occured
Press Ctrl+Alt+Del to restart

Après ces messages, Windows ne démarre pas.

Lorsque, dans les cas où on parvient à aller sur Windows, l'ordi plante généralement au bout de quelques heures d'utilisation, j'obtiens parfois des écrans bleus...

Précision qui me fait penser que cela a un rapport avec la détection de disque dur : au début de l'utilisation de cet ordi, j'avais des soucis de disque dur, j'ai donc changé les deux disques et réinstallé Windows. Or depuis, l'ordinateur ne détecte que rarement le deuxième disque. IL y a donc un problème, mais qui ne vient pas des disques puisqu'ils sont neufs.

Comment savoir, à votre avis, s'il y a une pièce à changer, et si oui, laquelle?

Je vous remercie par avance...

Aj




--
A voir également:

12 réponses

bonjour,

entre dans bios, sélectionne dans la liste des lecteurs de boot et en premier ton disque dur !

là, il cherche un démarrage par la sortie Ethernet et en réseau !



O.o°* ???Respire à fond, Rédiges ton message en bon français et de manière claire. Cà va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø</ital>
1
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
5 juil. 2014 à 12:11
Bonjour

Difficile à dire : dans l'ordre :

disque dur , cable , carte mere ...

meme si le disque a ete changé , il peut etre en panne ....
0
ajor Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 3
5 juil. 2014 à 12:30
Bien vu l'électricien du 69, m'énervant sur les problèmes que j'avais, j'étais allé dans le bios et avais changé les priorités. En fait, je me souviens qu'à ce moment-là, mes disques durs avaient même disparus.

Là je viens de remettre mon premier disque en priorité 1, et ça démarre effectivement bien Windows.
Cela dit, je pense que le vrai problème doit toujours exister.

Mon deuxième disque n'est toujours pas détecté (il est vraiment tout neuf...)
Et sachant que j'ai des soucis de détection avec les 4 disques durs (les deux anciens et les deux nouveaux), je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème sur les disques.

J'ai tenté deux fois la procédure pour installer le nouveau disque : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636479-installer-un-nouveau-disque-dur
mais ça ne fonctionne pas.

Alors comment faire?

--
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 13:19
le pc dont tu parles est sous quelle version de Windows ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ajor Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 3
5 juil. 2014 à 14:59
Windows 7

--
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 15:02
ok, je suppose que tes disques sont branchés sur le pc,

vas dans le menu démarrer fais un clique droit sur "ordinateur", puis gérer.

clique sur Gestion de disques, regarde voir si tu vois tes disques là dedans !

à la limite, fais moi une impression d'écran de cette page



héberge l'impression d'écran enregistrée sur Cjoint !

colle le lien sur ton prochain message



0
ajor Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 3
5 juil. 2014 à 15:49
Oui, ce sont deux disques durs internes.

Voici la situation actuelle : https://www.cjoint.com/?0GfpUUxFijP
Donc on voit que le deuxième disque n'est pas reconnu.
Pourtant, il a déjà fonctionné un peu au début quand je l'ai branché il y a 2 mois environ.
Windows me disait qu'il détectait ce disque puis il disparaissait, parfois plusieurs fois par jour. Depuis quelques semaines, il ne le reconnait plus du tout. Pourtant, je n'ai pas touché au matériel.

--
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 18:15
ok,

là, tu as un DD interne en 2 partitions : système et mémoire interne de 100 Mo dont tu n'as pas accès !


il y a 4 possibilités pour que ton disque dur ne soit pas visible !

- le cordon d'alimentation est débranché
- la nappe Sata est débranchée
- ton disque dur a la même lettre qu'un autre lecteur (j'ai un doute)
- le disque dur est Hs partiellement (partie électronique) !



0
ajor Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 3
5 juil. 2014 à 18:24
OK, merci pour la réponse.

Du coup, est-ce que c'est normal de ne pas avoir accès au 100Mo?

Pour l'autre disque, il faut donc que je vérifie d'abord si les branchements sont ok à l'intérieur de mon portable.
Concernant la lettre, comment vérifier cela?

--
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 19:08
pour 100 Mo, c'est normal,


il faut effectivement vérifier les connectiques du disque dur, mais dans la gestion des disques, même si la lettre est en doublon, il apparait !

on change la lettre depuis la gestion des disques tout simplement :-)

autrement et pour vérifier l'état du disque, tu peux toujours essayer de le brancher en externe pour voir s'il fonctionne correctement ou pas !

peut être qu'il y a un faux contact juste au niveau de la carte mère, à voir ....





0
J'ai débranché puis rebranche les deux disques, il ne semble pas y avoir d'anomalie de ce côté-là. Par contre il se redémarre parfois encore en éthérnet, quand je vais dans le bios, il ne reconnais que aucun des deux disques.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 12:34
ces disques sont connectés comment ?

avec une nappe IDE ou SATA ?

juste pour IDE : est ce que tu as regardé les jumpers derrières les disques pour les mettre en maitre ou sclave ?

dans ta réponse, il y a un truc que je ne comprends pas trop :

Par contre il se redémarre parfois encore en éthérnet

que vient de faire le redémarrage en Ethernet ?


0