L'ordinateur ne réagit presque plus

Résolu/Fermé
ChuckLloris - 5 juil. 2014 à 11:38
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 9 juil. 2014 à 13:11
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon ordinateur avait des difficultés au démarrage. Il ramait ou alors Windows defender indiquait que tout n'était pas activé correctement. Parfois, un message EULALauncher indiquait que celui ci avait cesser de fonctionner. L'heure se figeait et impossible de faire quoi que ce soit sur le pc, il fallait l'éteindre par le bouton.

Depuis quelques jours, j'ai encore plus de soucis sur mon Packard Bell (portable) qui m'a fait fait deux ou trois écrans bleus en quelques jours.

J'arrive toujours a aller sur ma session, mais impossible d'y faire quoi que ce soit et il y a le message suivant qui s'affiche en bas à droite.

APSdaemon.exe Disque endommagé la structure du système de fichiers est endommagée et inutilisable. exécutez l'utilitaire chkdsk sur le volume c:

Mon ordi à eu ses belles heures certes, mais s'il pouvait tenir encore, je serais partant.

Si il manque des infos, demandez les moi. Toute aide est la bienvenue. Merci à vous.

13 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 6/07/2014 à 11:43
Bonjour.

A mon avis, ce disque n'est pas pas en bonne santé.

J'espère que vous avez une sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Bien entendu, comme votre PC ne peut pas fonctionner correctement, il faudra connecter ce disque à un PC valide, par l'intermédiaire d'un boîtier ou d'un adaptateur USB, ou mieux, directement à la carte-mère.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/


Déposez les captures des différentes fenêtres sur https://www.cjoint.com/,
et passez-nous les liens générés.
Nous regarderons.
1
Bonjour . 315 secteurs réalloués et 21 incorrigibles , ce HDD ( le 250GO ) est en train de rendre l'âme et ça doit freezé dur , il faudra pensé à tout sauvegarder dans les + brefs délais . Désolé

Pourquoi accorder autant d'importance au monde virtuel alors que la nature est si belle et généreuse ....................
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
7 juil. 2014 à 19:59
"N'y a t-il pas moyen de bricoler un peu dans les dossiers, etc, pour faire du neuf avec du vieux ?"
Non.

"Un changement manuel est-il envisageable ?"
Non.

"Juste pour savoir, comment un disque dur peut-il rendre l'âme ? L'usage ? Une mauvaise manip ? Un élément malveillant ?"
Les pannes logiques.
- Effacement des fichiers.
- Formatage de partition(s).
- Suppression de partition(s).
- Réinstallation du Système d'Exploitation.

Les pannes surfaciques.
- Dégradation du revêtement ferromagnétique (chocs).
- Mauvaise qualité du revêtement ferromagnétique.
- Corruption aggravée d'une partie du diskware (Firmware) qui se trouve dans une zone réservée des plateaux.

Les pannes électromécaniques.
- Chocs électriques ou électrostatiques (variation de tension, utilisation d'alimentations inadaptées)
- Défaillance spontanée du matériel (fiabilité).
- Défaillance du moteur principal (fiabilité).

Les pannes électroniques.
- Défaillance du PCB ou carte contrôleur (le disque ne tourne plus)
- Défaillance du préamplificateur présent sur le bloc de tête de lecture (les têtes sont muettes, les têtes "claquent")

Les pannes mécaniques.
- Blocage des têtes (le disque fait "bzz bzz", "tac tac", "tic tic", bruits de frottements métalliques)
- Blocage du moteur principal (le disque fait "bzz,bzz" ou un bruit de sonnerie)
1
Utilisateur anonyme
8 juil. 2014 à 13:19
Je pense qu'avec un nouveau disque dur ( sataII 320/500GO = - de 50€ ) il repartira pour quelques années , il suffit de cloner le vôtre au nouveau via un boitier externe en USB bien qu'il y ait des personnes qui ne soient pas d'accord avec cette méthode que je viens d'effectuer de nouveau sur un vistaSP2 avec une totale réussite comme d'habitude mais je ne désire pas déclarer une nouvelle " gueguerre " avec ce sujet donc je vous suggère d'attendre l'avis d'Antipolis a que je salue au passage qui vous orientera vers la meilleure possibilité . Bonne journée . Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour . Je pense qu'il faudrait faire un crystaldisk ---> http://www.google.fr/... pour voir l'état de santé de ce HDD , me joindre le rapport , merci . Cordialement


Pourquoi accorder autant d'importance au monde virtuel alors que la nature est si belle et généreuse ....................
0
cddu33 Messages postés 1269 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2015 256
5 juil. 2014 à 11:57
tu vas dans le menu démarrer , puis exécuter et la tu tape chkdsk c:
0
J'ai essayé de télécharger via le mode sans echec prise en charge réseau (car impossible de faire en mode normal). Je n'ai pas eu le temps de dl que l'ordi s'est bloqué pendant 2 minutes et un écran bleu (pas bon signe ça...) est apparu.

De même pour Chkdsk c:, j'ai pu le taper en mode sans echec mais impossible d'aller au bout de l'analyse car écran bleu...
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 15:13
Re ; je pense que votre HDD est vraiment en fin de vie , essayez CHKDSK /f/r , cocher les 2 options ---> https://www.cjoint.com/?DGfpmvs6Kv8 , il le fera au redémarrage , c'est très long mais peut être que ..... Bon courage
0
Je n'ai pas pu faire non plus ce que tu demandais.

Autre chose aussi, en essayant de restaurer le système à un moment antérieur, il y a eu un message annoncant que le Disque Dur était endommagé. J'ai lancé Malware-Bytes et pour le moment ca marche. Une fois l'analyse terminée, je ne pense trouvé de malware. Mais comment réparer ce foutu disque dur ?
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2014 à 08:11
Bonjour . Il y a peut être le HDD mais il peut y avoir une grosse infection aussi , vous devriez reposter dans le forum virus/sécurité , les C.S. vous prendront en charge . Cordialement
0
Merci de vous occupez de moi, c'est plaisant.

Je m'occupe de tout ca dès demain.

Bonne soirée à vous ;) et encore merci.
0
Voici pour le screen de Crystal Disk (j'ai téléchargé sur un autre pc, mis sur un disque dur externe, puis j'ai transféré le dossier sur le pc concerné. Impossible d'enregistrer en format texte donc j'ai screener. J'ai rajouté les intitulés des différentes lignes car elles étaient incomplètes vu la taille du screen):

http://cjoint.com/?0GhndPOiyeR
0
Même démarche pour HDTune :

http://cjoint.com/data/0GhpF7NG3wL.htm

Je te passe les températures atteignant les 56° sur mon pc... Mon packard bell a une carte graphique Nvidia qui avait un vice caché et qui chauffait bien plus que la moyenne (j'ai été truandé par le marchand mais bon)...


Ca fait beaucoup de carrés rouges mine de rien, ca sent pas très bon.
0
Effectivement, ca freeze dur. N'y a t-il pas moyen de bricoler un peu dans les dossiers, etc, pour faire du neuf avec du vieux ?

Un changement manuel est-il envisageable ?


Juste pour savoir, comment un disque dur peut-il rendre l'âme ? L'usage ? Une mauvaise manip ? Un élément malveillant ?

Merci de ton aide en tout cas.
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 19:43
Re . Les HDD n'aiment pas les chocs et c'est un ensemble de pièces en mouvement donc oui il y a usure , le temps varie mais + ils tournent vite + l'usure se fait rapidement . Les vieux HDD en IDE duraient plus longtemps . Bricoler ne servira à rien il suffit de le cloner sur un HDD neuf et vous aurez tout ce qu'il y a dessus comme à l'identique , perso j'utilise HDClone . Bonne soirée
0
Bon très bien. J'ai pas tout compris car je ne suis pas expert en la matière mais les raisons peuvent être multiples et surement qu'une raison minime peut-être aggravée par une autre raison.

Puisqu'il n'y a pas de réparation envisageable, vous me conseillez donc de changer de pc ?

Y'a t-il une partie du forum qui peut me conseiller dans mon futur choix ? Je mettrais ce topic en résolu une fois votre réponse postée.

En tout cas, merci à vous, notamment Gironsul et Antipolis a.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 juil. 2014 à 19:42
Le clonage de disque, ça fonctionne très bien.
Il suffit de prendre le bon outil.

Mais dans le cas présent, avec,
un PC qui plante,
qui fait des écrans bleus,
un disque dur au débit instable,
avec plus de 300 secteurs réalloués,
21 secteurs instables en attente de réallocation,
une température entre 48 et 51 °C,
un système de fichiers endommagé,
un "chkdsk" qui se termine par un écran bleu,
à mon avis, c'est perdu d'avance pour le clonage.

Sur un disque neuf, il faudra :
- soit installer Windows à l'aide d'un disque d'installation authentique
avec sa clé d'activation ;
- soit se procurer un kit de restauration (pas gratuit) auprès du constructeur pour réinitialiser ce PC à son état d'usine.
0
Donc la solution pas se prendre le chou, vu que mon ordi est à l'agonie, c'est acheter un nouveau pc.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 juil. 2014 à 12:50
Un disque SATA 2.5 pouces c'est 60 à 100 Euros.
Un kit de restauration, environ 50 Euros.

Un PC portable neuf, à la louche, 500 Euros.

A vous de voir, selon l'âge et l'état de votre PC,
0
Le problème c'est que je ne suis pas très doué dans ce type de bricolage. Avec des conseils et même une grosse aide, je peux apprendre (j'aimerais m'y connaitre d'avantage en bidouillage informatique). Mais tout seul je ne m'en sortirais pas.

Mon ordi, je l'ai acheté en octobre 2008. Ca fait moins de 6 ans... Dessus, la carte graphique avait un défaut et a été changée puis j'ai du changer le cordon d'alimentation car l'autre boitier était mort.

Mais bidouiller un disque dur, est ce si simple ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 juil. 2014 à 13:11
"bidouiller un disque dur, est ce si simple ?"
Des vidéos, ici.

Démonter le disque avant de commander.
Certains disque ont une connectique particulière.
0