C:\ 2 disque en 1 ?

Fermé
degarni Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 12:32
degarni Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 10:02
bonjour tous le monde

malgré mes recherches je suis perdu, si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse plus concrète :p

ce que je veux faire est tous simple, j'ai un SSD de 250 Go avec mon OS dessus qui est plein, je souhaiterais en acheter un second identique et faire qu'une partition avec les 2 pour avoir un disque C:\ de 500go.

-pas de raid 0 car trop risqué
-ne pas utilisé ses 2 disques séparément, en mettant mon OS sur l'un, et mes programmes sur l'autre par exemple. (pour mon travail tout doit être sur C:\
-et ne pas devoir formater mon C:/ car plein de données et déjà récemment re-installé.

bref juste souder ses disque pour faire qu'un, j'ai regarder pour étendre le volume mais je n'es pas compris si sa correspond à mon cas :/

merci d'avance de votre aide, bisous ;)

6 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
1 juil. 2014 à 12:51
Bonjour.

j'ai un SSD de 250 Go avec mon OS dessus qui est plein
Cela signifie que vous avez également vos données personnelles sur celui-ci.
Là, vous avez tout faux.
Sur un SSD, on installe le Système et les Programmes, et rien d'autre.
Les données personnelles sont à enregistrer sur un autre support.

"pour mon travail tout doit être sur C:\"
?
?
?
1
degarni Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
1 juil. 2014 à 13:41
je le sais bien qu'il est conseillez de pas le faire, s'est pour cela que je le précise afin d'éviter qu'on me dise que j'ai tous faux :p

Et en réalité le gros de nos données ne sont pas sur le C:/ mais sur un serveur, seul les projet en cours le sont et une sauvegarde est faite toute les heures.
De plus un clone du C:/ est fait régulièrement automatiquement au cas ou, donc cette règles ne s'applique pas à nous.
pourquoi nous ont doit tous mettre sur C:? en réalité je le sais pas vraiment, je suis pas super calé en informatique mais je crois que ses justement à cause de ces sauvegardes et clonages automatiques, si ont les met ailleurs il ne seront pas...

donc comment soudé ces 2 disques et le peu t'on?
merci
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
1 juil. 2014 à 22:01
"en réalité le gros de nos données ne sont pas sur le C:/ "
Enlevons 50 Go pour le "Système et les Programmes", reste 200 Go de "données personnelles".
Cela fait, tout de même, un sacré paquet.


"De plus un clone du C:/ est fait régulièrement automatiquement au cas ou, donc cette règles ne s'applique pas à nous. "
Donc, à chaque fois, on "clone" les 50 Go du "Système" et des "Programmes".
OK, ça c'est bien.
Mais "cloner" en même temps les 200 Go de données, c'est inutile puisque celles-ci sont sauvegardées toutes les heures.

L'intérêt de "cloner", de "ghoster", d'"imager", (c'est la même opération) une partition "Système" est de ne pas avoir besoin de réinstaller le "Système", et chaque logiciel un par un, en cas d'incident.
L'image obtenue peut être utilisée pour restaurer l'état de la partition au moment de la création de l'image.

Il faut donc distinguer l'Image Système, de la Sauvegarde de données.
Généralement, les données sont sauvegardées en continu ou très régulièrement, en sélectionnant les répertoires à prendre en compte.

Pour plus de détails, exploitez cette fiche CCM.


"pourquoi nous ont doit tous mettre sur C: ? En réalité je le sais pas vraiment, je suis pas super calé en informatique mais je crois que ses justement à cause de ces sauvegardes et clonages automatiques, si ont les met ailleurs il ne seront pas."
Et bien, si vos données ne sont pas enregistrées sur la partition "Système", il suffit de mettre en place leur sauvegarde.
Et ça, c'est de la compétence de votre "Service Informatique".
0
degarni Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
1 juil. 2014 à 23:18
la compétence de votre "Service Informatique".
s'il y en avait une je serais pas ici pour installer moi-même mon disque dur, mais la société informatique qui s'occupe de tous çà on la voit pas souvent.

-Pour le principe de tous avoir sur le C: ses pas moi qui décide, ses ainsi, j'ai déjà assez à faire et ce n'est pas la question...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 858
2 juil. 2014 à 10:14
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Optimiser et utiliser au mieux son SSD
Conseils de base
Pour minimiser l'usure d'un SSD et ne pas gaspiller inutilement de l'espace disque, il faut tout simplement limiter au maximum les opérations d'écriture.
Il ne s'agit évidemment pas de devenir paranoïaque au point de ne plus rien oser copier sur le disque, mais plutôt de s'organiser intelligemment.

Tout d'abord, il convient d'opérer une nette séparation entre le disque système (un SSD donc) et les unités de stockage (des disques durs classiques), à moins d'être riche comme Crésus.

L'un hébergera le système d'exploitation et les applications courantes, voire toutes les applications, tandis que les autres seront cantonnés aux données.

Ainsi, toutes les opérations ultérieures de tri ou de mise à jour des fichiers n'entameront en rien la santé du SSD.
On évitera également de faire transiter pour rien des fichiers sur le disque système, que ce soit lors d'un simple téléchargement ou, a fortiori, en P2P.

Extrait de : https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html

Exploitez également les autres pages de ce document.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Si votre "prestataire" n'est pas capable de réaliser des Images et des Sauvegardes sur des PC organisés de cette manière, alors, changez-en.
D'autres sauront faire.
0
degarni Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 10:02
ses bien gentil de passer du temps à me faire un cours sur la gestion des disque système, mais comme expliqué cela ne dépend pas de moi.
Je sais bien comment il devrait en être, mais ses mon ordi personnelle payé par l'employeur, donc si le disque meurent prématurément à cause d'une utilisation trop intensive et mal géré ce n'es pas mon problème mais leurs choix, si sa leurs fait plaisir de me racheter des ssd tous les 2 ans...
D'ailleurs le ssd ne souffre pas tant que çà, il à plus de 2 ans avec 8h de travail par jour + un nombre d'heure incalculable d'utilisation à domicile et il est en bonne état, magicien me dit que aucun cluster est mort.
Evidemment que tous çà est mal gérer, déjà on devrais même pas pouvoir l'utiliser comme pc privé, mais tant mieux sa m'arrange bien, en plus ce pc pour faire des jeux il est terrible :D (alienware)

j'en es parlé à mon taf, il me réponde que cette histoire de durée de vie, il faut pas sans préoccupé, le ssd à beaucoup évolué, si on tape dans un minimum de qualité il tiendra le temps qu'il faut (la preuve) et puis de toute façon tous les 2 ans et demi il me rachète un autres pc, donc en septembre je repars sur du total neuf et l'ancien sera détruit.

Ma question est comment soudé ses 2 disques pour obtenir une plus grande capacité, qu'importe que ce soit bien ou pas.
0