Conseil pour la ram sur une Intel D915PGN

_V_ Messages postés 10 Statut Membre -  
_V_ Messages postés 10 Statut Membre -
Hello tout le monde !

Voila, si je fais appelle à votre aide c'est parce que j'ai une petite hésitation : je possède une carte mère Intel D915PGN avec actuellement 1Go de Ram en DDR1 (2x 512 Mo).

Sur ma carte mère, il y a quatre canaux : deux bleus et deux noirs. Mes deux barrettes de ram occupe actuellement les deux slots bleus et les deux noirs sont encore libres.

Ce qui se passe est que j'aimerais rajouter un peu de ram pour ma machine. J'aimerais ajouter 2 Go de supplémentaires. Je pensais occuper les deux canaux libres par deux barrettes de 1Go de DDR. Le problème est "est-ce possible ?".

J'ai lu sur le net que ces quatre slots offrait la notion de "Dual Channels", mais rien de plus approfondit. Une autre personne m'a dit que c'était probablement dû au fait que ma carte mère était "transitive" et que les deux canaux restant permettaient de mettre de la SDRam.

Qu'en pensez-vous ?
Je comptais aussi passer chez mon revendeur pour avoir plus d'informations encore.

Merci d'avance à tous ceux qui vont lire ce post et éventuellement y répondre.

PS : voici une petite description de ma carte mère
http://www.intel.com/cd/channel/re [...] /index.htm
A voir également:

2 réponses

E.T. From ROSWELL Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   27

Coucou

alors voila ce que j'ai trouver après 2 secondes de recherche avec mon ami Google

intel d915pgn 215657 fiche technique

ta carte accepte jusqu'a 4Go de ram (mais XP n'en gere que 3) Donc tu peux en rajoute 2go (comme tu voulais le faire)
donc je te conseil de mettre de la Ram PC3200 la plus rapide qui est accepte par ta CM [pour la ram prend Corsair ou Gskill il existe des barrete vendu par paire justement pour fonctinner en Dual channel]
n'oubli pas de voir les timing de ta Ram (genre avec Everest "carte mère" -> "spd" -> "performance mémoire" [chez moi 2.5 , 3, 3, 8]) et tu prend de la ram avec des timing inférieur ou égal (les timings correspondent au temps nécessaire pour faire une certaine opération donc plus il sont courts mieux C)

et sinon pour le Dual channel "Il s'agit d'un procédé qui permet d'addresser les 2 barrette ou plus en même temps donc ce qui "double " le débit de ta ram". Dans ton cas le Canal A est consituer d'un slot noir et d'un bleu (ceux de droite) est le canal B est constituer des 2 autre (ceux de gauche)

Pour l'installation tu mets tes 2 barrettes de 512 dans les slots de couleur identique (bleu par Ex) et tes 2 de 1go dans les slots noir

En principe lors du boot il devrai te marquer "DUAL Channel Activated" ou un truc comme sa

cordialement
0
_V_ Messages postés 10 Statut Membre

Hello !
Désolé, ce post m'était totalement sorti de la tête !
En tous cas, merci pour la réponse ! C'est très complet !

Dès que j'aurai du temps, je regarderai tout ça.
Encore merci.

+
0