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Linus
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27 juin 2014 à 17:35
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27 juin 2014 à 18:07
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'lut, c'est quoi une "bibliothèque de multi-fenêtrage" pour toi? Une bibliothèque comme GTK+ ou Qt, ou autre chose? Tu es sous quelle plateforme?
(Je suppose Linux vu 1. ton nom 2. tes posts précédents (si c'est toi), dans ce cas voudrais-tu dire "sans serveur de fenêtres comme X11"?)
(Je suppose Linux vu 1. ton nom 2. tes posts précédents (si c'est toi), dans ce cas voudrais-tu dire "sans serveur de fenêtres comme X11"?)
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28 juin 2014 à 11:39
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Qt n'était qu'un exemple, mais oui ce n'est que pour le C++.
Sous Linux, 2 choix s'offrent à toi pour afficher sans X11, soit
KMS est beaucoup plus récent et s'appuie sur l'accès direct a la carte graphique (ouverture de
Généralement on prend
Sous Linux, 2 choix s'offrent à toi pour afficher sans X11, soit
fbdev, soit KMS.
fbdevconsiste à ouvrir le fichier
/dev/(fb/)fbXet a écrire des octets dedans directement, le plus souvent au travers d'un
mmappour la simplicité. De nombreux tutoriels sont dispo en ligne pour savoir comment faire, en soi c'est pas hyper compliqué. Le seul hic peut être le format d'image qu'attend
fbdev, mais généralement sur PC c'est du RGB(A)888(8), le plus simple a gérer (3/4 couleurs de 0 à 255, les appareils mobiles ont souvent du RGB565, une "traduction" de couleurs et alors nécessaire).
KMS est beaucoup plus récent et s'appuie sur l'accès direct a la carte graphique (ouverture de
/dev/dri/cardX). Donc si tu utilises un driver propriétaire, notamment celui de nVidia, c'est fichu, car ils peuvent pas implémenter ça (question de licence). Autrement, ça te permet d'arriver aux mêmes fins que
fbdev, avec l'avantage de la gestion explicite de l'écran et de la résolution à laquelle tu affiches, ainsi que la synchro verticale. Le désavantage c'est que c'est plus complexe à mettre en place que
fbdev(mais aussi simple a utiliser). Les meilleurs exemples que j'ai trouvé sont sur github. Le plus cool c'est que avec KMS+GBM on peut même faire de la 3D avec OpenGL! (oui, sans serveur X11)
Généralement on prend
fbdevcar c'est plus ancien donc plus répandu, et aussi plus simple.