Ubuntu ne veut pas s'installer

Résolu/Fermé
MrDakark Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 27 juin 2014 à 16:54
MrDakark Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 21:14
Bonjours, j'ai récemment fais l'acquisition d'un ancien ordinateur, qui je le je précise a était monté et qui n'a donc pas était acheté d'origine.

Cette machine n'est pas tout à fait récente, et à tendance a ramé, du coup voulant l'utilisé pour du stockage et étant plutôt curieux de découvrir linux j'ai décidé d'installer ubuntu.
A l'origine le pc est sous xp.

Alors je vous explique le problème, en fait l'installations se déroule normalement et tout se passe bien. Le problème arrive au moment où je redémarre le pc et qu'il ne redémarre non pas sur linux mais sur xp Oo
Le plus surprenant est que je ne l'ai pas installé en dualboot et que dans l'installation j'ai choisi que xp soit supprimé pour être remplacé par ubuntu, donc aucune partition n'a était faite.
Je ne comprend donc pas pourquoi au lieu de démarrer sous linux, il démarre sur xp alors qu'il est censé ne pus être installé.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
D'une part, Ubuntu sur un vieux PC XP, c'est peut-être pas le meilleur choix. Moi je te suggérerais d'installer une distribution avec un bureau plus léger (xfce ou lxde). Si tu tiens à rester dans la famille ubuntu tu as xubuntu ou lubuntu qui feront très bien l'affaire. Note que linux ne se résume pas à ubuntu, il y a des dizaines de distributions linux autres qu'ubuntu qui peuvent très bien convenir à ton matériel (souvent mieux qu'ubuntu).

D'autre part si ton pc démarre sur XP, c'est que tu as installé linux à côté de Windows (sans doute à ton insu). D'une façon générale, il vaut mieux éviter d'utiliser l'installation automatique qui n'est pas du tout transparente et qui réserve parfois de mauvaises surprises. Préfère une installation en utilisant l'option "Autre chose" lors du choix du type d'installation, tu pourras ainsi garder le contrôle sur ce qui se passe vraiment.

Pour résoudre ton problème, je ne vois guère d'autre solution que de réinstaller. Lorsque l'installateur arrivera à l'étape du choix des partitions, supprime toutes les partitions existantes et crée toi-même 3 partitions : une d'une vingtaine de Go maxi pour la racine du système (/), une autre de 2 Go environ pour le swap, et une troisième avec tout l'espace restant pour /home.
Choisis comme format ext4 pour / et /home.
Installe grub (le gestionnaire de démarrage) dans le mbr du disque (sda) et surtout pas dans la partition (sda1) et ça devrait rouler.
Bonne chance !
2
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
27 juin 2014 à 17:07
Bonjour,

Le plus simple, supprimer toutes les partitions du disque avant d'installer.

Donc boot sur le cd (ou cle usb) en mode live, avec gparted, l'editeur de partition, supprimer toutes les partitions du disque.

Puis refaire l'installation.

cdlt
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 juin 2014 à 17:12
Salut,

Peut être qu'avant ça il serait bien de connaître la configuration exacte du PC (CPU, ram, CG), parce qu'en général, Ubuntu (dernière édition : 14.04) n'est pas trop fait pour les ordinausores ;-(
0
MrDakark Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 19
28 juin 2014 à 21:14
Merci pour tout vos conseil, ils m'on etait d'une grande utilité ;)
Et merci a toi jns55 j'ai suivi se que tu m'aconseillé de faire et j'ai créé les partions .
Et la sa a bien supprimé xp.
0