Lancer Outlook via VBA

Résolu/Fermé
Villette54 Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - Modifié par pijaku le 18/07/2014 à 12:41
eric2027 Messages postés 289 Date d'inscription vendredi 25 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 15 mars 2016 à 19:26
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour résoudre un petit soucis.

Dans un de mes fichiers Excel, j'ai une macro qui permet l'envoie automatique d'un mail via Outlook. Celle-ci fonctionne très bien à une condition : que Outlook soit ouvert avant l'exécution de la macro, or ce n'est pas toujours le cas pour les utilisateurs de ce fichier...

J'aurais donc aimé savoir si une "solution technique" pouvait palier à ce problème, à savoir ouvrir outlook via VBA si celui-ci n'est pas déjà ouvert.
Dans le cas contraire je diffuserais alors une information, et ajouterais une msgbox avant l'exécution de la macro pour informer les personnes concernées.

Pour info, voici la partie de ma macro pour l'envoie du mail :
Dim ObjOutlook
Dim oBjMail

Set ObjOutlook = CreateObject("outlook.application")
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

If pj = "Faux" Then Exit Sub
If VarType(pj) = vbBoolean Then Exit Sub

Corps = "Bonjour," & vbCrLf & "<br>" _
 & vbCrLf & "<br>" _
 & "Le RDP du " & ThisWorkbook.Sheets(2).[C92].Value & " concernant la zone : " & ThisWorkbook.Sheets(1).[C17].Value & " est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :" & vbCrLf & "<br>" _
 & "<HTML><BODY>" _
 & "<A href=U:\Prévention\RDP\Nouveaux_RDP\>U:\Prévention\RDP\Nouveaux_RDP\</A>" _
 & "</BODY></HTML>" _
 & vbCrLf & "<br>" _
 & "Bien à vous,"


With oBjMail

.To = "xxx@xxx.com"
.Subject = "Blabla: " & ThisWorkbook.Sheets(2).[E92].Value
.HTMLBody = ""
.BodyFormat = 2
'.GetInspector.CommandBars.Item("Insert").Controls("Signature").Controls(1).Execute
.HTMLBody = Corps & oBjMail.HTMLBody
.Send

End With


Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
17 juil. 2014 à 10:43
Bonjour,

sans la virgule cette fois-ci !!!!!!!

un exemple qui marche chez moi:

'Il faut activer la référence "Microsoft Outlook Library" Avant de lancer cette macro,
' Dans l'éditeur VBA: Faire Menu / Tools / Reference / Cocher "Microsoft Outlook Library"
'Ok
Sub SendMail_Outlook()

Dim OL As Object
Dim OLmail As Object
On Error Resume Next
Set OLk_Appli = GetObject("Outlook.Application")
If OLk_Appli Is Nothing Then
'mettre le bon chemin outlook
OLk_OK = Shell("C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\outlook.exe", 1)
End If

Set OL = CreateObject("Outlook.Application")
Set OLmail = OL.CreateItem(0)

With OLmail
.To = "fabiengaluchet@gmail.com"
.Subject = "test_envoi"
.Body = "BLABLA"
'.display
.Send
End With

Set OLmail = Nothing
Set OL = Nothing
Set OLk_Appli = Nothing
End Sub
1
Villette54 Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 28
18 juil. 2014 à 11:08
Bonjour,

Merci pour ce code, mais il ne fonctionne pas chez moi (je parle uniquement pour la partie ouverture de Outlook, le reste fonctionne parfaitement.
Je détaillerai plus mon problème dès que j'aurais un peu de temps.

Encore merci, bonne journée.
0