Bsod 124 avec carte graphique

PhoenixOne -  
jeannets Messages postés 28413 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila mon problème, lorsque je démarre mon ordinateur, mon ordinateur ne dépasse pas l'étape du "Starting Windows" et redémarre, je peux alors passer en mode sans échec et me rends compte que c'est un bsod 124.
Mon ordinateur fonctionne en mode sans échec et je peux également passer en mode normal si je désactive mes drivers "Amd HD 6800" pour que ma carte graphique ne soit pas détectée.
J'ai peur que ma carte ne marche plus, avez vous des idées ? Merci d'avance

A voir également:

27 réponses

• 1
  • 2
jeannets Messages postés 28413 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 062

Bonsoir,

C'est une tour ou un portable..? quel âge..?? windows quoi..??

Il a peut etre chaud... et n'est pas bien refroidi dans un milieu poussiereux... avec les températures estivales qui arrivent.
0
PhoenixOne

Ma config : Modules

Système d'exploitation

Windows 7 Edition Intégrale ?(X64)?
Date d'installation: 23/06/2014

Processeur

AMD Phenom II X4 955 Cadencé à 3.20 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket AM3 (938)

Carte mère

ASUSTeK Computer INC. M5A78L Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 110119490001501
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 1701
Date: 27/04/2013

Chipset

Pont nord : AMD 780G
Identifiant de révision: 00
Pont sud : AMD SB700
Identifiant de révision: 00

Mémoire

4 Go de mémoire totale de type DDR3
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique

AMD Radeon HD 6870
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur

Disque dur SAMSUNGHD502HJ de 465.76 Go SATA II
Firmware: 1AJ10001
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: S20BJ90B989047
Température HDD: 32 °C
Temps de fonctionnement: 6434 heures

Lecteurs optiques

Optiarc DVD RW AD-7261S
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: 1.03

Réseau

TRENDnet Wireless N PC Card/PCI Adapter
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barts HDMI Audio [Radeon HD 6800 Series]

Clavier

Logitech, Inc. G710 Gaming Keyboard (Logitech G710 Keyboard)

Souris

Optical mouse Full-Speed Mouse

Périphérique USB

Optical mouse Full-Speed Mouse
Version USB supportée: 1.10
Guillemot Corp. Muse Pocket LT3 (Muse Pocket LT3)
Version USB supportée: 1.10
Version USB supportée: 2.0

Le PC est fixe, monté par moi il y a 2 ans je dirais, pour la poussière je l'ai démonté et remonté après apparition du bug et j'ai même reformaté et flashé mon BIOS
0
jeannets Messages postés 28413 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 062

Bonsoir,

Vu le listing radiographique que tu joint, j'en conclu qu'il fonctionne maintenant..

Alors, qu'as-tu fais..? qu'y avait-il..?
0
PhoenixOne

Non non rien ne marche, mon ordi tourne sans détecter ma carte graphique, seule façon pour moi de pas avoir de bsod au démarrage comme je le dis : je suis obligé de désactiver mes drivers AMD. Je tourne donc en 1024*1080 au lieu de 1920*1080
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

OK, ce probleme est connu... c'est le driver qui n'est pas le bon.

Il faut aller dans le gestionnaire de périph... clic sur ta carte graphic...Clic droit, propriété---> Mettre le pilote à jour...

Cette procédure et pas une autre.
0
PhoenixOne

Il me dit que le pilote est à jour.
J'ai en effet installé le dernier Amd catalyst
0

Oui c'est ce qui se passe avec l'install de catalyst...

Il faut désinstaller puis redémarrer... et à ce moment, faire la mise à jour du pilote.
0
PhoenixOne

Très bien je vais essayer je vous tiens au courant
0
PhoenixOne

Alors je désinstalle le pilote, il redémarre, tout se passe bien, ouverture de session, mis à jour du pilote, il l'installe, redémarre, et là même problème, redémarrage à l'étape du "starting windows" et obligé de passer en mode sans échec, désactiver le pilote et redémarrer pour que cela fonctionne
0

OK, j'ai pourtant déja eu ça, exactement pareil, avec un win 7...

Et la solution passait par le chargement du bon driver...?

Alors qu'en installant le dernier catalyste, on passait à une définition inférieure.

Je pense qu'il y a des subtilités dans les drivers

tu peux tenter ça:
http://www.dell.com/support/home/us/en/19/Drivers/DriversDetails?driverId=XGMDY

https://www.amd-drivers.com/download-RadeonHD6870-graphics-driver-for-Windows7-64bit.html

Voici la page de AMD avec de la lecture sur des cas lié à AHCI...
http://support.amd.com/fr-fr/download/desktop?os=Windows%207%20-%2064#amd-catalyst-packages

La haute définition, ne serait-elle pas réservée à la sortie HDMI..??
0
PhoenixOne

J'ai testé en HDMI le problème est toujours là, pour le reste merci beaucoup je verrais ça demain je te tiens au courant
0
PhoenixOne

Rien ne marche :(

Voici le rapport WhoCrashed : Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Thu 26/06/2014 08:49:40 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062614-22152-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4A359C)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80049488F8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 25/06/2014 21:00:40 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062514-20685-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8004AC76C8, 0x0, 0x0)
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 25/06/2014 20:00:55 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062514-25771-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800493A8F8, 0x0, 0x0)

On Wed 25/06/2014 17:10:53 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062514-32385-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800491C8F8, 0x0, 0x0)

On Tue 24/06/2014 16:03:04 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\062414-34133-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80049288F8, 0x0, 0x0)
0

Bonjour,

le défaut est précis, c'est toujours le même, c'est déja une bonne chose.

Il ne faut pas prendre ça au pieds de la lettre, mais comme une indication.

-- Il indique une erreur matériel... et tu n'est pas le seul dans ce cas.

-- J'ai fait de la lecture..et ceci semble arriver sur les system à 64 bits alors que certains points seraient traité en 32 bits sur erreur...

-- Le point de départ est le graphisme de l'affichage... et l'utilisation mémoire faite par le graphisme... qui déborde de capacité...ou qui va trop vite.

-- On accuse la ram, les temps d'accès, la qualité du composant et/ou l'over clocking du CPU.... Toutes les RAM ne sont pas faites pareils quant au processus employé pour l'adressage multiplexé.... Bref..

j'ai lu aussi:
J'ai finalement trouvé une solution.
Dans mon cas, le problème était avec le speed step Intel et les technologies de Step Intel C, que J'ai désactivé dans le BIOS. Toutefois, ce problème peut aussi être causé par un mauvais fonctionnement du disque dur, la perte de puissance soudaine provoque une erreur Windows.

Alors, ça ne serait pas particulierement les pilotes de AMD, mais la sollicitation qu'ils font sur le matériel, au moment du passage en affichage HD, qui ne suit pas.

Es-tu en Over Clocking...? As-tu toutes tes barettes mémoires de la même marque, même technologie et les temps d'accès préconisés dans le tableau du livre de la carte mère...?

Ton processeur a-t-il des timmings compatibles avec ta carte mère..?

Je me souvient... de la mise à jour dont je parlais plus haut... en fait, je la faisait avec le drivers qui est livré sur le CD d'installation

Figure toi, sur un PC, j'ai la même carte mère avec l'USB3 en plus. par contre mon processeur est un AMD FX 4,3 gHz - Mémoire Corsaire idem, et windows monté sur SSD

Regarde bien les recommandations au sujet des mémoires pages 1.12 et 1.13 et les tensions (je pense à 1.25v)

Donc si j'ai compris, tu as 2 barettes de 2 Go en Kingston et ta carte graphique est une carte ajouté... Et la puissance de l'alim..?

Il y a deux timing selon les Kingston 99924 (1.25v) et 79924 (1.65v) selon le type
0
PhoenixOne

Pour l'overclocking non je suis normal, pour la mémoire j'ai fait un memtest et il m'a rien détecté, même barrette, même marque
Pour le processeur et le timing j'en sais rien, comment puis-je savoir, mais je pense que oui étant donné que tout fonctionnait avant.
Mon alim est à 520W

Après j'ai vu que les bsod 124 étaient dus à un défaut de voltage du vcore mais je me demande comment cela pourrait être causé ou non par une activation ou non de carte graphique
0

Certes, tout cela ne baigne pas dans les évidences...??

Je me suis renseigné et j'ai lu... J'émets des hypotèses et des suppositions...car je n'ai pas la machine sous la main.... mais toi, tu peux les vérifier ou non; à ce point, ce sont des idées (ou des pistes) c'est tout.

-- Dans ces problemes là, Memtest ne détecte rien... car c'est dans un timming particulier et dans un contexte particulier de l'utilisation mémoire... Ce serait plutot l'oscilloscope ou le Datascope... Mais bon, tout le monde n'a pas ça à la maison..!

-- Le défaut de voltage... L'activation de la carte graphique augmente la consommation électrique sur la ligne Power et fait chuter la tension du processeur, momentanément... C'est envisageable... Particulierement si les condensateurs sont en faiblesses ou en défauts (voir s'il n'y en n'a pas de gonflés..)

Je ne sais pas quoi te dire d'autre...
0
PhoenixOne

Je jetterai un coup d'oeil aux condensateurs demain.
Sinon je n'ai pas bien compris, que me proposes-tu de faire ? Dis moi quels test faire ou quoi tenter je te poste les résultats, je ne sais vraiment plus quoi faire moi, merci de ton aide
0
PhoenixOne

J'ai trouvé quelque chose qui peut aider, au repos je suis à un UC utilisé qui monte très haut, 70-80-90% sans rien faire, cela t'inspire ?
0

Bonjour,

Oui et non..

Oui, c'est qu'il est trop occupé à faire des choses que tu n'as probablement pas demandé... Du genre espion, PUB, indexation... Antivirus etc...

Ce coté "Très occupé" du processeur lui laisse moins de temps pour toi et aussi traiter l'affichage qui pourrait etre la cause...

Non ... parce que je ne vois pas ce qui se passe et je n'ai pas d'idée sinon qu'il faudrait tenter une opération de nettoyage

Je te propose de passer d'abord "JRT_news" qui désinstalle les Junkware (les trucs qui te pistent... http://assiste.free.fr/Assiste/Junkware_Removal_Tool_JRT.html il est éxécutable directement dans une fenetre DOS... ça dure un petit moment.

et si ça n'apporte rien, je te conseille de suivre le nettoyage en règle expliqué sur ce site https://www.pcsoleil.fr/pc-lent-optimisation-poussee-requise/

en gros il ne faut pas avoir plus de 60 processus en route (gestionnaire des tâches) et moins de 10 lancement de program au démarrage de Windows.

--- Ce que je te proposais de faire, c'est de vérifier les tensions des RAM et du microproc vues dans le BIOS... éventuellement, permuter tes barettes mémoires, voir si elles sont bien dans les Slots de la bonne couleur, bleu il me semble (voir la doc carte mère) et si elle sont configurées en "dual channel" .. ça c'est en page 1-16 du livre de la carte mère (pour moi)
0
PhoenixOne

J'ai tout vérifié, les barrettes sont biens comme il faut, j'ai essayé en enlevant une barrette, puis l'autre etc, le voltage est bon aussi.

J'y pense également, si ça peut aider, lorsque je démarre en mode sans échec, le chargement se bloque à classpnp.sys, puis un long moment avant que je puisse enfin accéder au mode sans échec.
Sinon le démarrage de windows est excessivement long en mode normal également et clavier et souris s'éteignent pendant cette période.

Je parle bien sûr ici des cas où je peux démarrer mon ordinateur c'est à dire quand j'ai désactivé ma carte graphique, sinon j'ai directement écran noir au démarrage de windows.
0

Re,

le classpnp.sys énumère chaque périph matériel...Il bloque sur l'un d'eux, c'est un défaut matériel (qui peut provenir d'un mauvais pilote..??)

J'ai lu des choses que tu pourrais tenter.. avec prudence

---> lis tu l'Anglais potablement..?? ou pas du tout..??

---> utilises-tu le jeu Fallout 1 2 3 ...

---> As-tu testé le temps d'accès moyen de ton disque dur..? avec ça.. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
0
PhoenixOne

Oui oui je lis bien l'anglais pas de soucis.
J'ai le jeu Fallout New Vegas
Je vais essayer ça je te tiens au courant.

Mais je pense vraiment pour un défaut matériel, comme je n'ai pas de pièces de rechanges pour tester et voir quelle pièce ne fonctionne pas, je pense que je vais finir par le déposer chez un dépanneur.
0
  • 1
  • 2