Probleme Dual Boot XP / Linux

Résolu/Fermé
Amergin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007 - 27 mai 2007 à 19:55
Sorcerer Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 - 28 mai 2007 à 18:29
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon PC en dual boot (XP / Linux) : tout marchait bien jusqu'à ce que je décide de changer de distribution Linux, j'ai voulu installer Mandriva Spring. Je l'installe, il marche comme il faut; le problème, c'est que Windows ne se lance plus, et donne le message d'erreur:
"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné.[...]"

J'ai essayé plusieurs méthodes:
- avec le CD d'XP, j'essaye un fixboot / fixmbr (d'ailleurs le fixmbr écrase manifestement le grub de Mandriva), sans résultat, même message.
- je réinstalle Linux (Ubuntu cette fois, que je connais un tout petit peu plus), et j'essaye de modifier le grub. Il me semble que cela se fait depuis /boot/grub/menu.lst
mon disque est partitionné de la manière suivante (ce n'est sûrement pas très optimisé, mais je faisais avec):
d'abord (c: ou sda1) en nfts, qui sert de zone d'amorce
sda5: en ext3, là où est Ubuntu
sda6 (d:): en nfts: là où est Win XP
sda7: swap

Pour la partie Windows, j'avais:
title Microsoft Windows XP Edition Familiale
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

je ne vois pas trop où est le problème,
mais je corrige à tout hasard en

title Microsoft Windows XP Edition Familiale
root (hd0,5)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Puisque hd0,5 devrait être la partition Windows,
ca ne marche pas mieux: message d'erreur "Invalid device requested".

Je refais un fixboot d: cette fois, au cas où, sans plus de réussite.

Voila, si quelqu'un peut me donner un coup de main, cela me ferait mal de virer Windows et de tout réinstaller...
Je ne suis vraiment pas un expert, donc essayez d'utiliser des mots simples...
A voir également:

5 réponses

Sorcerer Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 8
27 mai 2007 à 20:03
salut
j'ai eu ce pb dernierement et la seule solution que j'ai eu c'est de reparer windows avec le cd

aparemment grub veu lancer xp depuis /dev/media....(enfin chez moi c'etait ca)

Ultimate bootcd m'avait permis de demarrer xp mais je n'avait pas reussi a reparer depuis celui ci
0
Amergin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
28 mai 2007 à 00:44
Rhaaa, ca y est le probleme est resolu...

En fait, avec mon Windows, quand je lui faisais réparer en bootant sur le CD, il me lance automatiquement la console de récupération.
Là, il voyait bien mon Windows, que je sélectionne; il demande le mot de passe admin de Windows, il faut juste faire 'enter'.

En faisant bootcfg /default , je ne me rappelle plus bien du message, mais en gros, cela disait qu'il n'avait pas de secteur de boot par defaut.

Alors, on peut faire bootcfg /rebuild , le but étant de mettre le Windows en question comme secteur de boot par défaut.
il demande alors
-Ajouter l'installation à la liste de démarrage? dire oui
-Nom de l'identificateur de chargement? ce sera le nom qu'il donnera au Windows sur le menu de démarrage.
-Options de chargement? Là il faut taper /fastdetect
(J'ai trouvé ces infos sur :
http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/bootini/bootcfg.html
)
Je crois qu'après j'ai refait un bootcfg /default pour le mettre comme config de boot par défaut (ce n'est peut-être pas indispensable).
Et là, ça marche, j'ai pu réinstaller Ubuntu sans qu'il détruise tout, et tant pis pour Mandriva Spring...

Merci de ton aide Sorcerer.
Ciao
-1
Amergin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
27 mai 2007 à 20:31
Qu'est-ce que tu veux dire par réparer windows avec le cd?
Tu lances la console de récpération et après tu en fais quoi?
-2
Sorcerer Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 8
27 mai 2007 à 22:30
tu boot sur le cd tu attend qu'il charge puis tu fait 'installer windows
apres il inspecte la config et la tu fait "reparer"

il enleve uniquement le noyau et quelques dll

il reinstalle sans enlever tes dossier/progs......
tu retrouve ton win comme avant sans rien perdre

grub ne sera plus accessible mais ton mbr sera redevenu normal

il te suffira de reinstaller grub depuis un live cd linux pour retrouver les 2os et reparametrer eventuellement menu.lst de grub
tien nous au courant
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sorcerer Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 8
28 mai 2007 à 18:29
coooooooool
@+
-2