Pronostic entre amis sur la ligue 1 2014-2015

Fermé
yoyo - Modifié par yoyo le 24/06/2014 à 17:18
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 25 juin 2014 à 00:09
Bonjour, étant nul en excel, j'aimerai savoir s'il serait possible de m'expliquer ou de me faire un document excel où je pourrais remplir les pronostic avec des points pour le bon score, le bon écart ou même le bon vainqueur pour environ 30 pronostiqueurs.
Je pensais 1pts pour le bon vainqueur, 5 pour le bon score, et 3 pour le bon écart de points.
Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
24 juin 2014 à 18:18
Bonjour yoyo.

Ce n'est pas de nos habitudes de faire tout le travail à la place des gens.
Notre rôle est d'aider les demandeurs à améliorer ou à compléter leur fichier.
Je ferai cependant une exception pour toi, puisque tu avoues être nul en Excel.

Notre fichier comportera une feuille par rencontre.
Phase 1 : Nous allons réserver la colonne A pour saisir le nom des 30 pronostiqueurs (lignes 5 à 34), la colonne B afin de noter le score pronostiqué pour l'équipe qui reçoit et la colonne C, celui de l'équipe des visiteurs.
Phase 2 : Une fois les pronostics notés, on pourra insérer le score du match en C1 (équipe locale) et F1 (visiteurs).
Phase 3 : Les colonnes suivantes contiennent les formules de calcul, en D pour le bon vainqueur, en E pour le bon score, en F pour le bon écart (si le score est faux). La colonne G affiche les points obtenus.

Es-tu d'accord avec ce schéma ? https://www.cjoint.com/?DFysa01azkL
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
24 juin 2014 à 23:13
Je n'ai pas encore de réaction de ta part. Toutefois, progressons un peu :

Pour faciliter l'écriture des formules, j'ai cru utile de nommer certaines plages,
- scol pour la cellule C1
- scov pour la cellule F1
- prol pour la plage B5:B34
- prov pour la plage C5:C34
- diff pour la cellule G3, dans laquelle j'ai mis la formule =scol-scov
J'ai saisi les valeurs 1 en D3, ainsi que 3 en E3 et enfin 5 en F3 (après avoir interverti les colonnes E et F pour rester logique) ; ainsi si tu décides de modifier le nombre de points pour chaque type de réponse, tu n'auras pas à modifier toutes les formules ...
En D5, formule =SI(OU(ET(prol>prov;diff>0);ET(prol<prov;diff<0));$D$3;0)
En E5, formule =SI(prol-prov=diff;3;0)
En F5, formule =SI(ET(prol=scol;prov=scov);$F$3;0)
En G5, formule =MAX(D5:F5).
Ces 4 formules sont à recopier vers le bas, jusqu'à la ligne 34.

J'ai testé avec 30 pronostics différents, dont le bon résultat ; les calculs sont justes ... https://www.cjoint.com/?DFyxk3nf5BA
0
25 juin 2014 à 00:09
La formule en D5 signifie :
si le pronostic est que l'équipe locale gagne, alors que le score du match est bien en sa faveur,
ET(prol>prov;diff>0)
ou si le pronostic est qu'elle perd, et que le score du match le confirme,
ET(prol<prov;diff<0)
dans les deux cas le bon vainqueur a été désigné, et un point est marqué ; sinon cela fait 0 point
...);$D$3;0)
.

La formule en E5 signifie :
si l'écart pronostiqué
prol-prov
est identique à la différence entre les buts marqués et encaissés
diff=scol-scov
, alors 3 points sont marqués.

La formule en F5 est maintenant facile à comprendre, n'est-ce pas ?

La fonction MAX en G5 évite d'avoir une formule compliquée.

* En cas de match nul, le résultat final en G est le bon.

* Je te rappelle qu'en écrivant =SI(prol-prov=diff;3;0) en E5, Excel comprend qu'il faut, dans la plage
prol
, choisir la donnée qui se trouve sur la même ligne, soit la valeur en B5 ; de même pour
prov
Excel lira C5.

Amuse-toi bien.
0