KDE et Gnome ne démarrent plus [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 11 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2007
-
Messages postés
29610
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2021
-
Hello.

Excusez-moi d'avance pour ce long exposé mais c'est indispensable pour que l'on puisse avoir une idée de mon problème.

Après avoir fait plusieurs grosses bêtises, J'ai vainement cherché un cas semblable au mien et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

J'avais installé Ubuntu Feisty et ensuite j'avais installé Kubuntu-Desktop.

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai suivi un tuto pour installer Apache, PhP, MySql .....

J'ai trouvé dans ce tuto la suggestion d'installer quelques modules utiles et .... patatras, lors de l'installation de ces modules, je reçois le message qu'un tas de paquets sont devenus inutiles et que je peux les supprimer par la commande autoremove.

Comme une imbécile, je n'ai pas réfléchi aux conséquences et quand je me suis rendu compte que ça me désinstallait un tas de logiciels installés sous KDE, il était trop tard.

- Permière bêtise : j'ai fermé le terminal avant suppression complète de tous ces paquets.

- Ensuite, j'ai entrepris de réinstaller ce que je voulais y remettre et je ne sais plus ce que j'ai installé exactement, sélectionnant kubuntu-desktop dans synaptic. Mais ça n'a pas réinstallé toutes les dépendances.

- Mais j'ai entrepris de réinstaller différents trucs, en en sélectionnant beaucoup à la fois. "Deuxième bêtise", qui n'est pas de ma faute, j'ai fermé Synaptic avant d'avoir terminé l'installation d'un certain nombre de paquets à cause du fait que ma connexion Internet était interrompue.

- Finalement, j'ai redémarré le système pour voir quelle était la situation mais c'est ici que ça devient surréaliste :

. le système refuse de démarrer après le boot ;

. j'ai donc essayé en recovery mode - là, le logo Kubuntu apparaît (il faut dire qu'à un moment donné, je ne sais plus comment, j'avais changé gdm en kdm pour le démarrage des sessions) mais au lieu de charger le bureau de KDE, le système me donne un écran avec le fond bleu caractéristique et ouvre un terminal.

. ne sachant pas que faire dans ce terminal, j'ai cherché et j'ai trouvé la commande startx.

. avec startx, le truc démarre enfin mais en Gnome et là, au lieu de l'avoir en français comme au départ, je l'ai en anglais et mon clavier est configuré en qwerty. Les applications fonctionnent mais ça ne peut pas rester comme ça, puisque je ne peux rien taper - vu que normalement, je suis en azerty.

. troisième bêtise, pensant avoir trouvé un cas semblable au mien, j'ai suivi la suggestion de faire dpkg-reconfigure xserver-xorg et là, j'ai sans doute modifié inconsidérément la résolution de l'écran.


Y-a-t-il une solution ? Si oui, j'aimerais bien la connaître. Il y a sans doute des fichiers de configuration à éditer. Mais lesquels ?

Merci d'avance pour toute suggestion utile.

Si ça demande trop de complications, je crois que je ferais mieux de formater et de réinstaller le tout proprement.

3 réponses

Messages postés
29610
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2021
7 036
Bel enchainement :-) Donc la réponse est oui ça se règle. On va commencer par avoir le clavier en français en mode console (ctrl alt f1) :
loadkeys fr

En soit on s'en fout d'installer un meta paquet comme kubuntu desktop il suffit d'installer ce dont tu as besoin avec synaptic ou son homologue en mode texte à savoir aptitude (ou anciennement apt-get). En particulier si tu veux un KDE en ordre de marche :
sudo aptitude install kde-i18n-fr kdebase kdesktop xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-all

Ensuite reconfigure ton serveur X. Si tu souhaites utiliser un drivers propriétaire (genre le driver nvidia) tu peux l'installer dès maintenant car on va procéder à la reconfiguration du serveur X :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ceci fait il suffit de lancer KDE :
sudo /etc/init.d/kdm start

Vu que tu as le paquet kde-i18n-fr tu peux avoir KDE en français. La map du clavier de KDE se configure dans le centre de contrôle KDE mais a priori tu devrais être en français.

Pour les dépendances manquantes on verra au fil de l'eau mais en soit une dépendance ne sert a rien tant qu'elle n'est pas utilisée et s'installe automatiquement quand elle est requise si tu passes par ton gestionnaire de paquet. En particulier deborphan sert à dégager les dépendances pouvant être supprimer sans risques (si ça se trouve les dépendances qui te "manquent" étaient en fait des dépendances obsolètes).

Bonne chance
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 11 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2007

Merci beaucoup. C'est génial, mon KDE fonctionne à nouveau.

Après installation du paquet linguistique français, j'ai pu reconfigurer le serveur X en français mais pour le reste KDE est toujours en anglais. Même après redémarrage. Que faire ?

Et Gnome ne veut toujours rien savoir.

J'ai une question à propos de reconfiguration avec dpkg : est-il possible de ne reconfigurer qu'une partie ? Je n'ai pas trouvé d'info qui m'éclaire à ce sujet ou bien j'ai mal cherché.

Je pose cette question parce que reconfigurer complètement le serveur x est tout de même relativement long. Je sais bien qu'on peut éditer xorg.conf mais, par exemple, je n'ai rien vu dans ce fichier qui me permette de choisir une résolution d'écran comme je l'ai fait avec dpkg. Sous Gnome, il y a un programme qui permet de le faire. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'aimerais pouvoir à nouveau lancer une session Gnome.

Maintenant, puisque tu as parlé de pilotes NVIDIA, j'ai aussi un problème : j'ai installé nvidia-glx avec Synaptic mais apparemment, l'accélération 3D n'est pas activée et je ne sais pas comment l'activer (sous Gnome, c'est facile).

Conséquence : Google Earth ne veut pas fonctionner et me fait retourner à l'écran d'ouverture de session.

Encore un grand merci pour l'aide et merci d'avance pour tout nouvelle suggestion en vue de résoudre le reste de mes problèmes.
Messages postés
29610
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mars 2021
7 036
Pour KDE a priori il suffit de configurer la langue dans centre de contrôle KDE, régionalisation et accessibilité, pays et langue. Il faut ensuite appliquer et relancer KDE.

dpkg-reconfigure se contente d'appeler le script de configuration qui s'exécute à la fin de l'installation d'un paquet. Il n'est donc pas possible de le lancer partiellement. Pour les modifications mineures il faut comme tu l'as dit taper directement dans le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf

Pour gnome j'en ai aucune idée mais je pense que c'est le même genre de chose que pour KDE.

L'accélération 3D est indépendante du fait que ce soit gnome ou KDE, ça ne dépend que du driver chargé par Xorg (nv pour le driver libre, nvidia pour le driver proprio avec accélération 3D). Normalement il suffit d'installer nvidia-glx et ensuite soit de l'utiliser
nvidia-xconfig

soit de faire un
dpkg-reconfigure xserver-xorg


Bonne chance