Problème de couleurs soudain...

Fermé
Riza - 21 juin 2014 à 23:00
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 24 juin 2014 à 14:57
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage sur mon écran pour un PC fixe Windows Vista 32 bits, carte graphique NVIDIA Geforce 7300 SE et sans connexion internet...
Petit résumé de l'histoire :
Au redémarrage de mon PC qui était en veille, je découvre avec étonnement que les couleurs de mon écran ont changées pour devenir trop "éclatantes de blanc" (comme si la luminosité et le contraste sur le blanc foiraient), que tous les effets de survol de souris ne s'affichent pas (surbrillance, sélection dans un dossier, sélection dans un menu, ...) et que toutes mes icônes du bureau ont été déplacées (je suis certaine que personne n'a touché à mon PC durant mon absence).
1 - J'essaie de règler les couleurs et luminosité/contraste directement sur mon écran : impossible de retrouver une configuration acceptable.
2 - Je pense tout de suite à un problème de carte graphique : je cherche un driver plus récent sur le net, l'installe, mais le driver installé ne devait pas être compatible avec mon PC cela a provoqué la désactivation de ma carte graphique.
3 - Je fais alors une restauration système au point le plus récent, sur une date à laquelle je n'avais aucun problème d'affichage. Cela n'a pas résolu mon problème de couleurs (mais les icônes du bureau sont revenues à leur place et ma carte graphique était bien reconnue).
4 - Je pense alors "si ça se trouve c'est juste mon écran !". J'essaie alors de brancher un autre écran (dont je suis sûre qu'il n'a pas de problème) sur ce PC, mais le problème reste le même...
5 - Je me dit "je vais demander de l'aide sur le net" :) . Du coup je fais des captures d'écran pour montrer mon soucis et je passe ces captures d'écran sur une clé USB afin de rédiger mon post (celui que vous lisez à l'instant) depuis un autre PC ayant une connexion internet. Et là surprise ! Toutes les captures d'écran apparaissent sans le moindre soucis de couleur sur mon PC portable ! (d'où le fait que je ne poste pas ici de captures d'écran de mon problème)

Donc finalement le problème viendrait de l'OS ? d'un autre élément de mon PC que je n'ai pas encore pris en compte ? Que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

Cordialement,


1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
24 juin 2014 à 14:57
Salut, je serais toi dans un premier temps j'irais faire un tour dans le panneau de configuration Nvidia voir s'il y a moyen de faire des ajustements. Sinon il y a peut être un programme (malware ?) qui modifie l'affichage au démarrage dans tes processus. Je sais par exemple que "Adobe Gamma Loader" (installé automatiquement avec Photoshop) modifie les couleurs d'affichage lorsqu'il est actif dans les processus Windows.
0