Montage RAID0, BIOS reset et installation de windows 7

Résolu/Fermé
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 21 juin 2014 à 22:03
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 23 juin 2014 à 12:49
Bonjour,

J'ai voulu formater mon ordinateur et en profiter pour monter deux HDD en RAID0.

Carte mère: asus rampage IV formula
HDD Western digital 4To x2
SSD crucial 1To

(Important pour la suite) je retire mon ancien disque système sans le formater.

Je commence donc la manoeuvre:

Je monte mes trois disques; je vais dans le BIOS et dans "sata configuration" je met RAID mode.
Je redemarre, ctrl+i , j'indique mes deux volumes à mettre en RAID j'enregistre et je peux commencer à installer windows 7 professionnels.
Jusque ici tout se deroule à merveille.

Évidemment lors de l'installation de windows se dernier ne détecte aucun volume et demande des drivers
J'essaie avec les drivers du cd de la carte mère
Aucun succès
J'essaie avec les drivers du site asus
Aucun succès
J'essaie des drivers au pif on sait jamais...
Aucun succès

Je me dit que ça pourrait venir de la version du BIOS qui pourrait dater un peu.
Je retourne sur le site asus, met le dernier bios sur clé formatée en fat32 et procède à l'upgrade du bios.

Ceci fait je recommence l'installation de windows.
Pareil aucun volume détecté, j'installe à nouveau les drivers RAID du site asus; ce faisant j'entends les disques dur tourner (lueur d'espoir !!!! ). Mais non, toujours aucun volume détecté et impossible d'aller plus loin.

Par dépit je decide d'arrêter là l'installation pour le moment.

Je remonte mon ancien disque système dans la tour, retourne dans le bios mais là c'est le drame! !!!

Ce bon vieux disque système n'est plus détecté
Les autres disques non plus
Seul le lecteur dvd reste présent

Je me retrouve donc avec une magnifique boîte à ventilateur. .

Pourquoi le bios ne detecte plus aucun disque?
Avoir installé des drivers peut en être la cause?
Reset le bios est une solution?
Comment reset le bios?
Pourquoi windows ne détectait aucun disque, est ce parceque j installait à partir dun dvd dans un lecteur dvd monté en sata?

N'hésitez pas à demander plus de précisions
Toute aide serait grandement appréciée :)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 juin 2014 à 04:23
salut,
je viens de ton second post et pour reprendre, le raid 0 a du foiré apres que tu est plus ton systeme apres avoir monté les hdd en raid c'est un peu normal...

par contre pourquoi les hdd pas détecté bon la je rejoint nikopol57 faut reinitialiser les disques...

mais si le bios les vois pas ca va pas etre simple pour que un logiciel le vois

on est bien d accord que tes deux hdd sont identique meme marque meme modele... sinon raid 0 c'est chaud...

a ta place, met un disque dur leve l'autre:
dans le bios choisit AHCI et regarde si il le détecte dans le bios etc...au prochain redémarage sinon met toi en IDE, et des fois y a pas IDE et y a ecrit SATA pareil il reste qu une normalement
IDE ou sata
AHCI
Raid

et dit moi si tu le vois...
1
nikopol57 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
22 juin 2014 à 12:49
Oui j'oubliais, AHCI, c'est très important, il est possible que tes deux hdd ne soient plus détectés par le bios pour cet raison également. Sinon, pareil que lionhell, il est préférable que tes deux hdd soient strictement identique, marque et modèle.
0
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 7 > nikopol57 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
22 juin 2014 à 14:04
Merci des réponses

Oui je siis en AHCI
Oui j'ai branché un autre hdd
Oui j'ai fait un clear cmos en enlevant la pile de la carte mère

J'ai toujours les deux mêmes disques dur de détectés:
Crucial M 550
Western digital 4to

Oui mes deux HDD sont strictement identiques

Je n'y comprends rien, est-ce qu'un downgrade du bios pourrait arranger les choses?
0
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 7 > tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
22 juin 2014 à 14:38
Nouvel essai
Toujours en AHCI avec un seul hdd branché

Aucun sata détecté à part le lecteur dvd
0
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 7
22 juin 2014 à 15:36
J4ai du nouveau !!

Pour simplifier j'ai deux zones ou brancher les disques dur dans ma tour(hot swap) ZONE 1 et ZONE 2

tous les disques présents dans la zone 2 ne seront pas affiché dans le bios mais affiché une fois sous windows
tous les disques de la zone 1 seront affichés au bios.
J'ai donc pus remonter mon ancien disque systeme et réacceder à windows. GENIAL!!!

Ce qui m'amène à de nouveaux problemes: mes deux nouveaux WESTER DIGITAL 4To ne sont pas affichés sous windows meme si présents dans le bios. Sur ces deux disques, 1 est affiché avec 4To dans le bios tandis que l'autre est à 0octets.

Pourquoi, comment les formater, que faire sachant que je souhaite retenter mon installation en RAID.

Merci :)
0
tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 7 > tious13 Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
22 juin 2014 à 18:21
Victoire, merci à tous de votre aide !

C'était donc un problème de sata intel ou Asmedia: Asmedia n'est pas affiché dans le bios alors que intel oui.

En ce qui concerne les pilotes pour le RAID j'ai refait une installation à partir d'une clé usb bootable et ça a marché.

En grand merci à tous.
0
nikopol57 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016
22 juin 2014 à 01:51
Je pense que tu aurais dû installer windows sur l'un de tes deux hdd, et monter ton raid 0 après depuis ton bureau. C'est possible via un logiciel dont je n'ai plus le nom en tête...

En ce qui concerne tes hdd(s) non-détectés par le bios, tu as essayé de les formater (et de les trouver surtout) via l'utilitaire de formatage du cd d'installation?
0