Montage RAID0, BIOS reset et installation de windows 7

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2015
-
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2015
-
Bonjour,

J'ai voulu formater mon ordinateur et en profiter pour monter deux HDD en RAID0.

Carte mère: asus rampage IV formula
HDD Western digital 4To x2
SSD crucial 1To

(Important pour la suite) je retire mon ancien disque système sans le formater.

Je commence donc la manoeuvre:

Je monte mes trois disques; je vais dans le BIOS et dans "sata configuration" je met RAID mode.
Je redemarre, ctrl+i , j'indique mes deux volumes à mettre en RAID j'enregistre et je peux commencer à installer windows 7 professionnels.
Jusque ici tout se deroule à merveille.

Évidemment lors de l'installation de windows se dernier ne détecte aucun volume et demande des drivers
J'essaie avec les drivers du cd de la carte mère
Aucun succès
J'essaie avec les drivers du site asus
Aucun succès
J'essaie des drivers au pif on sait jamais...
Aucun succès

Je me dit que ça pourrait venir de la version du BIOS qui pourrait dater un peu.
Je retourne sur le site asus, met le dernier bios sur clé formatée en fat32 et procède à l'upgrade du bios.

Ceci fait je recommence l'installation de windows.
Pareil aucun volume détecté, j'installe à nouveau les drivers RAID du site asus; ce faisant j'entends les disques dur tourner (lueur d'espoir !!!! ). Mais non, toujours aucun volume détecté et impossible d'aller plus loin.

Par dépit je decide d'arrêter là l'installation pour le moment.

Je remonte mon ancien disque système dans la tour, retourne dans le bios mais là c'est le drame! !!!

Ce bon vieux disque système n'est plus détecté
Les autres disques non plus
Seul le lecteur dvd reste présent

Je me retrouve donc avec une magnifique boîte à ventilateur. .

Pourquoi le bios ne detecte plus aucun disque?
Avoir installé des drivers peut en être la cause?
Reset le bios est une solution?
Comment reset le bios?
Pourquoi windows ne détectait aucun disque, est ce parceque j installait à partir dun dvd dans un lecteur dvd monté en sata?

N'hésitez pas à demander plus de précisions
Toute aide serait grandement appréciée :)

2 réponses

Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 411
salut,
je viens de ton second post et pour reprendre, le raid 0 a du foiré apres que tu est plus ton systeme apres avoir monté les hdd en raid c'est un peu normal...

par contre pourquoi les hdd pas détecté bon la je rejoint nikopol57 faut reinitialiser les disques...

mais si le bios les vois pas ca va pas etre simple pour que un logiciel le vois

on est bien d accord que tes deux hdd sont identique meme marque meme modele... sinon raid 0 c'est chaud...

a ta place, met un disque dur leve l'autre:
dans le bios choisit AHCI et regarde si il le détecte dans le bios etc...au prochain redémarage sinon met toi en IDE, et des fois y a pas IDE et y a ecrit SATA pareil il reste qu une normalement
IDE ou sata
AHCI
Raid

et dit moi si tu le vois...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 411
ps le seul délire que j ai vu sur un raid 0 c'est les controleur marvel d une cm qui fournisser pas le débit c'est a dire il avait un ssd a 550 en lecture avec un raid 0 de ssd alors que les autre meme config tape a 1000mo/s...
et c'etait un soucis du controleur marvel..il taper a la meme vitesse de base que le ssd c'est comme si y en avait eu qu un pour ca regarde quant meme le débit mais en général ca roule puis ta des meilleur controleur je pense...
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2015
7 >
Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020

Raid 0 de ssd c'est sûr qu'il faut pouvoir suivre le debit
Là ça reste du hdd et avec la rampage IV formula je pense pas avoir de soucos à ce niveau :)
Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 411
si tes curieux un que j ai monté ca faait deja quelque temps:
y a un raid 0 de ssd et un ssd en cache d un hdd
https://dl.dropboxusercontent.com/u/53440502/pc_boris_z77_le%20dernier/LI6-PC_test%20raid%20et%20ssd%20caching.avi

en realité c'est moins intéréssant qu un hdd car tu as pas de gain sur le temps da cces car le ssd est a 0.1ms ce qui est plus que minime mais le débit * 2 quant meme.

y en a plein qui vont te dire que c'est pas aussi intéréssant que sur un hdd et ils ont un peu raison.
mais j ai des amis/clientq qui ont parfois des exigences, je conseille mais apres je fait comme il veule lol et ca c'est des fou de perf qui ont des moyen....

a coté de ca mon pc perso c'est une p5b et un E6600 lol 10 ans le pc mais ca va il tiens tant qu il lache pas c'est cool je suis pas gammeur... (bon il est oc a mort mais il a tenu deja 10ans OC a 3ghz, 3.2ghz au lieu de 2.4...)
Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 411
et toi tu accélere 8 TO!!!!! en ssd la on est a 2*128Go c'est surtout ca la grosse diff...
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2015
7 >
Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020

C'est sûr que les 8To c'est le gros avantage, c'est ça dont j'avais besoin, je fais de la 3D et de la video un "petit" projet monte à 50go alors là je vais pouvoir respirer, je vais aussi m'installer un ancien 2To pour y stocker de fichiers temporaires de simulation 3D, ça peut monter jusqu'à 2-3go pour une frame de simulation..

J'avais pensé à l'oc pour les rendus 3D (cpu), mais comme j'y connais rien à ce niveau je préfère ne pas fumer bêtement mon ordi après le mal que je me suis donné ^^
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016

Je pense que tu aurais dû installer windows sur l'un de tes deux hdd, et monter ton raid 0 après depuis ton bureau. C'est possible via un logiciel dont je n'ai plus le nom en tête...

En ce qui concerne tes hdd(s) non-détectés par le bios, tu as essayé de les formater (et de les trouver surtout) via l'utilitaire de formatage du cd d'installation?