Retoucher une surexposition

Fermé
chuckyboy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 juin 2014 à 13:12
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 - 20 juin 2014 à 16:13
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer des visites virtuelles grâce à un appareil photo 360 degré (ricoh theta pour ceux qui connaissent) et les images qu'il produit ont un défaut récurrent il y a souvent des problème de luminosité.

Je possède photoshop cc pour procéder aux retouches mais je n'arrive pas à avoir un résultat qui me convient.

Est-ce que quelqu'un aurait une technique à partager concernant ce problème.
Je poste un exemple d'une photo qui me pose problème pour que vous puissiez voir directement de quoi il retourne.

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

4 réponses

Ces zones surexposées sont ce que l'on appel des hautes lumières brûlées. Ton appareil ne doit pas faire de raw, car le raw est un fichier brute issu de l'apn possédant une plage dynamique plus grande que les photos en jpeg.

Sans rentrer dans les explications techniques; le jpeg à une dynamique plus faible que le raw et donc ces zones avec des HL percées sont plus fréquentes.

Pour corriger ce problème il faut photographier en raw et développer tes fichier dans un logiciel de dématriçage qui te permettra de "rattraper" ces zones surexposées très facilement. Un logiciel comme Lightroom permet de faire cela. Sinon, il existe des appareils reflex dotés de fonctions HL qui rattrapent et corrigent ce problème dans l'appareil directement au moment de la prise de vue.

Vérifie si ton appareil a cette fonction, sinon tu devras photographier en raw et développer tes images, puis corriger ces zones blanches via un logiciel.

Une méthode plus complexe est de faire du HDR qui produit des images sans HL percées et sans ombres bouchées en élargissant la plage dynamique. Mais cela demande des connaissances en photographie. Mais il n'existe pas de truc pour corriger ces HL une fois que tu as tes jpeg. Ces zones blanches sont sans information numérique, c'est-à-dire qu'elles ne contiennent pas l'information nécessaire pour créer des détails.

Il faut appliquer les différents trucs que j'ai mentionné (raw, HDR, fonction HL), au moment de la prise de vue, jamais après.

Un peu de lecture sur le HDR qui est une méthode parfaite pour les photos prises en intérieur: https://www.commentcamarche.net/contents/2187-le-hdr-high-dynamic-range
0
chuckyboy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014
20 juin 2014 à 15:49
Merci pour ta réponse détaillée, malheureusement l'appareil photo que j'utilise ne prend que du jpeg ( c'est un ricoh theta un appareil photo qui prend en une seule fois une photos à 360 degré).

En revanche, peut être aurais-tu une solution sur photoshop cc pour supprimer l'espèce de démarcation lumineuse sur la photo au niveau de l'armoire. Même si je ne peux pas rattraper les hautes lumières brûlées ce serait déjà un plus pour moi d'enlever ça.
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2014 à 16:11
bonjour

tu veux dire ceci?
oui, il est possible de le corriger avec les outils tels que le tampon de duplication, le contenu pris en compte, une duplication/inversion du couvre-lit indemne pour remplacer l'autre, idem pour la partie de l'armoire à remplacer, en utilisant les outils déformation pour adapter les duplications, peut-être un petit coup de densité+ sur le parquet pour rehausser les tons....et autres retouches
un peu de travail mais rien de très compliqué
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 281
20 juin 2014 à 16:13
Bonjour,

Difificile de travailler sur une image aussi petite...

Donc, avec les moyens du bord :

j'ai sélectionné le pan droit de l'armoire. Copié-collé, puis symétrie axe horizontal. Déplacé sur le pan gauche.

Pour le lit : sélection au lasso du lit droit (équivalent de la partie surexposée). Et pareil que précédemment.

Pour le parquet, pas grand-chose à faire, à part une retouche au tampon sur la démarcation.


0