Comment retracer un fichier wordpad effacé dans la corbeille

Résolu/Fermé
nicéphore31 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 18 juin 2014 à 21:51
nicéphore31 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015 - 20 juin 2014 à 17:59
Bonjour,

Je suis en train de virer folle avec deux programmes que j'ai downloadé
1- Recuva
2- Glary Undelete

Lorsque tous les fichiers sont montrés dans l'écran de ces programmes, il n'y a aucune trace de mon document. Ce document portait le nom de classeur ou monclasseur.
Si j'essaye de taper le mot classeur à droite sur glary undelete, toutes les recherches effectuées sur disque C s'effacent et je dois recommencer le download des fichiers effacés dans ma poubelle. Je demande votre aide après avoir perdu au moins 4 heures de ma vie là-dessus.
Si vous avez un truc beaucoup plus simple, dites-le moi, un gros merci!

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
19 juin 2014 à 02:41
Alors, faisons un peu de technologie informatique. Pour faciliter l'explication, on fera comme si la mémoire de ton ordinateur était concentrée sur un disque unique :
- Quand tu enregistres un premier fichier, les données se placent à un endroit du disque dont l'adresse (l'emplacement occupé) est inscrite dans la partie centrale du disque, avec le nom du fichier.
- Quand tu enregistres un deuxième fichier, l'ordinateur place ces nouvelles données dans un emplacement libre, en ayant vérifié quelles places sont déjà occupées.
- Quand tu supprimes un fichier, l'ancien nom est modifié pour ne plus apparaître com-me celui d'un fichier, et son emplacement n'est donc plus protégé, ce qui permet que de nouveaux fichiers pourront occuper tout ou partie de cette zone.
- La première conséquence est que les logiciels de récupération doivent comparer le nom du fichier supprimé avec tous les noms modifiés pour cause de suppression, et il y en a énormément, tu as pu le constater ; si le nom n'est pas assez original, et c'est ton cas, la comparaison est quasi impossible.
- La seconde conséquence est que plus le temps passe, plus il y a de fichiers enregistrés, qui finissent par prendre toute la place anciennement occupée par le fichier supprimé. Au bout de quelques semaines ou même de quelques jours, selon la quantité de fichiers manipulés, même si le logiciel de récupération a trouvé le nom du fichier, il ne restituera qu'une partie des données constituant le fichier, qui sera dès lors inutilisable.
Mettre un document à la poubelle, c'est comme jeter une revue dans le vide-ordure :
en faisant vite tu peux espérer la retrouver au lieu des ordures ; mais si attends une semaine, les éboueurs seront passés, la benne à ordures aura broyé la revue, que tu auras le plus grand mal à retrouver à la déchetterie, et qui sera illisible ...

En conclusion, il aurait fallu lancer tes logiciels tout de suite après avoir supprimé ton fichier. Neuf mois après, tes chances sont quasi nulles !
Cordialement.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
18 juin 2014 à 23:47
Bonjour.

1) Ton fichier est-il encore dans la poubelle, ou as-tu vidé celle-ci ? Si, comme tu l'écris, il est supprimé du bureau mais toujours "dans la corbeille", tu peux le restaurer sans faire appel à un logiciel.

2) Pourquoi utiliser 2 logiciels de récupération qui font le même travail ? C'est comme si tu te servais de 2 stylos différents pour écrire une lettre ...

3) S'il n'y a aucune trace de fichier "classeur" ou "monclasseur", c'est soit que ce n'est pas le nom que tu lui avais donné, soit qu'il n'est pas supprimé mais bien présent quelque part dans ton répertoire ...

Cordialement.
0
nicéphore31 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
19 juin 2014 à 00:46
salut, je pensais être claire dans la facon dont jai écris, ca lair que non haha. oui il est définitivement supprimé de la poubelle, elle est vide et ce document a été supprimé surement dans les alentours de octobre 2013.

J'utilise deux fichiers parce que le premier des deux que jai downloadé ne trouvait rien. Je suis allée sur youtube voir comment le gars faisait et dans sa vidéo il dit que cest possible que le nom de mon fichier aie été modifié ??? Quand ca dit que jai environ 16milles fichiers, comment trouver le bon? J'ai regardé dans document de texte il n'y en a que 6 dont aucun est le document en question.

Pour votre 3e point, cest certain qu'il n'est plus sur mon ordi.Quand jexcerce une recherche dans le menu démarrer il ne se passe rien, il ne trouve rien.

merci de mavoir répondu et j'attends encore de vos nouvelles
0
nicéphore31 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
19 juin 2014 à 14:06
wow quel talent vous avez ! Je comprends beaucoup mieux la situation maintenant. Donc , je recréerai un nouveau document. merci beaucoup pour votre temps
amicalement, nicéphore31
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 20/06/2014 à 03:21
Je te remercie, jolie Québécoise, de tes compliments.
Mais dès qu'il s'agit d'un Canadien, et à plus forte raison d'un Québécois, je ne peux m'empêcher de me souvenir de l'accueil très chaleureux que j'ai reçu lors de mon unique voyage touristique chez vous, tout là-haut, et de réagir positivement.
De plus nous sommes dans le même fuseau horaire, ce qui nous permet de converser sans le désagrément du décalage horaire !
Mais si je me suis permis ce mini-cours, c'est que j'ai moi-même été très inté-ressé le jour où m'a donné cette explication, et ce serait dommage de ne pas partager cette information avec ceux qui, comme toi, ont envie de comprendre ce qui se passe ...
https://www.cjoint.com/c/DFudbyoF2ys
Bisou.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond (INSA, AFPA, CF/R)?
0
nicéphore31 Messages postés 60 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2015
20 juin 2014 à 17:59
merci raymond tu es très gentil ! :) et oui on essaye d'être accueillant ici par chez nous ! je te remercie encore pour le temps, j'ai effacé les deux programmes que javais downloadé. tant pis ! bye bye
0