Démarrage partition XP impossible

scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

J'ai un portable Dell sur lequel sont installés Ubuntu 14.04 et Windows XP SP3. Ubuntu a été installé en double boot après Windows. Le PC est un PC boulot récupéré après ses années de bons et loyaux services, avec Windows XP installé mais sans CD d'installation ni disque de récupération.
Le double boot a bien fonctionné jusqu'à la dernière mise à jour Ubuntu (mais j'ignore si c'est la cause de ce qui suit). Ubuntu fonctionne mais il ne m'est plus possible, lors du démarrage, de lancer XP. L'écran d'accueil XP apparaît et immédiatement j'ai un death screen qui dure une fraction de seconde et ne permet pas de connaître la cause. Le PC reboote et si je choisis à nouveau de lancer XP je tombe sur la page de dépannage proposant le démarrage en mode sans échec (différents types, y compris avec invite de commande), le démarrage normal ou avec la dernière configuration "positive". AUCUN de ces modes (je souligne aucun) ne permet de démarrer XP (même symptôme: écran de la mort et reboot automatique). En pressant F12 lors du démarrage XP, j'ai pu tester complètement la mémoire (dans l'option dépannage), aucune anomalie. L'accès au Bios dans le même menu ne m'aide pas.

J'ai pu remettre la main sur un disque de restauration système de mon PC XP SP3 précédent mais au lancement de la récupération le message suivant s'affiche: "la configuration spécifiée dans votre fichier config.sys dépasse la capacité de la mémoire; éliminez des "drivers" et essayez à nouveau". Cela ne fait pas de sens puisque XP n'utilise pas les fichiers autoexec et config. Je n'ai donc même pas accès à la console de récupération et donc à l'invite de commande pour effectuer un CHKDSK.

Bref, je suis complètement bloqué. J'essaye actuellement de démarrer XP sous virtualbox dans Ubuntu (en espérant pouvoir lire le message d'erreur) mais sans succès pour le moment (j'attends le démarrage normal et en fin du décompte rien ne se passe, il démarre pas).

Voilà, si quelqu'un a une idée? Un CD de restauration Windows 7 pourrait-il me permettre d'accéder à la console de récupération?

Merci pour votre aide éventuelle.

Edit: j'ai trouvé sur ce site http://fspsa.free.fr/cdr.htm le moyen de créer un CD avec une console de récupération XP. J'ai suivi les instructions et démarré le PC avec le CD-Rom: le CD ne me propose pas l'option R pour démarrer la console, il indique "Installation de Windows", puis propose en F6 de télécharger certains pilotes, puis continue à charger des pilotes et enfin m'amène à un écran bleu fixe (arrêt du processus) qui me donne le code suivant:

STOP: 0x0000007B (0xF78D2524, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000); le message conseille de de chercher d'éventuels virus ou de supprimer tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé, d'exécuter CHKDSK /F. Très bien, sauf que je n'ai aucun moyen de faire cela puisque la machine est muette.

Configuration:
Dell Latitude E6500, dual core, 2.4 GHz
Windows XP SP3
Ubuntu 14.04 LTS
A voir également:

1 réponse

scc Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3
 
Une petite mise à jour en espérant que quelqu'un ait une idée: le message d'erreur dans mon "edit" précédent n'est pas celui qui s'affiche (pendant une fraction de seconde) lors du démarrage de XP. J'ai pu le noter en photographiant l'écran à 5im/s et ai put lui prendre le portrait. Ça donne ceci:

"Disable or uninstall any anti-virus, disk fragmentation or backup utilities. Check your hard drive configuration and check for any updated driver. Run CHKDSK/F to check your hard drive corruption and then restart your computer".
STOP: 0x00000024 (0x00190203, 0x8931E8D8, 0xC0000102, 0x00000000).
J'ai fait une recherche sur le code 0x00000024 et ça sent mauvais.
Il va de soi que dans la situation actuelle je n'ai tout simplement aucun moyen de vérifier le DD avec CHKDSK. En fait, je crains fort que si le programme de restauration XP que j'ai lancé à partit d'un boot CD n'offre pas l'option Repair et donc l'accès à la console c'est parce qu'il ne trouve pas de partition avec XP...

Si un des geeks de ce forum peut m'aider, ce serait sympa, même si c'est pour me dire que c'est mort.

Bien à vous
0