Musiques compressées dans rar/zip etc... Perte de qualité ?

Résolu/Fermé
mariiion42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 17 juin 2014 à 21:16
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 18 juin 2014 à 21:46
Bonjour/bonsoir,

Alors voilà j'ai utilisé le logiciel .rar pour réduire la place sur mon pc en mettant mes musiques achetées sur iTunes dans des dossiers rar ou zip comme vous voulez pour moi c'est la même. Mais au final quand j'ouvre le fichier d'un album par exemple il y'a le nom des musiques puis une colonne taille et une colonne compressée sauf que cette dernière est inférieur à la colonne taille ce qui est logique vous allez me dire mais au final la question est de savoir si mon fichier à perdu de sa valeur au niveau du son, si la qualité s'est détériorée même si ça ne doit pas s'entendre à l'oreille, ou si le fichier compressée perd autre chose que la qualité de la musique ?
Petit exemple : - money on my mind (taille): 8 804 632 compressée: 8 485 168
Si je comprends bien la musique au final a perdu 319 464 de sa valeur ? Personnellement je trouve ça énorme quand même. Du coup moi je peux plus récupérer les musiques types de bases et ça me fait peur de me dire que j'ai acheté de la musique pour au final se retrouver avec un fichier voisin de cette dernière mais qu'au final c'est pas l'original.
Svp éclaircissez-moi là dessus j'ai besoin de vous.
A voir également:

2 réponses

bendrop Messages postés 12601 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 8 299
17 juin 2014 à 21:56
Bonsoir,

Je crois que tu te mélanges les pinceaux. Winrar, izarc , 7-zip et autre ne sont que des archiveurs, Ils compressent les données pour obtenir un gain de place sur le disque dur. Mais en aucun cas ils ne modifient la structure du fichier.
Si tu décompresse ton archive, tu remarqueras que ton fichier fait toujours le même poids. Donc tu n'as aucune crainte à avoir.

Cordialement.
5
je suis tout a fait d accord avec bendrop le fichier audio reste le meme
bonne journée
0
mariiion42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 18:04
Bonjour Bendrop & Catjose merci d'avoir répondu aussi rapidement. Donc dans l'exemple que j'ai ajouté au dessus sur la taille de la musique sans compression et celle avec la compression dans winrar ne change en rien la musique ? Grossomodo le fichier est compressé grâce à winrar, zip ou autre mais une fois que je décompresse la musique est exactement pareil ? Si c'est bien ce que j'ai compris je te remercie :)
Bonne continuation en espérant que ça va aider certaines personnes qui sont dans le même cas que moi de se poser ce genre de question.
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
18 juin 2014 à 18:29
Salut

mais une fois que je décompresse la musique est exactement pareil

Fait le test ça va te le dire, c'est rapide en plus.. Mais oui les fichiers retrouveront leurs tailles d'avant la compression
0
mariiion42 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014
18 juin 2014 à 21:38
Merci beaucoup RaceGame pour avoir confirmer. Vous êtes adorable :D
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
18 juin 2014 à 21:46
De rien :)
0
Bonjour

+1, pas de perte avec ces 2 logiciels.

Il existe des types de compression de la musique qui n'occasionnent pas de perte, alors que d'autres formats occasionnent des pertes.

Regarde cet article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es_audio
1