Ralentir un disque dur

Fermé
Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - 12 juin 2014 à 23:34
Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 - 14 juin 2014 à 10:02
Bonjour,

Je me suis fait un ordinateur pour faire du stockage et celui-ci est équipé de 7 disques durs 3"1/2 à 7200 tr/min. Les disques sont serrés les uns contre les autres et je trouve qu'ils sont très chauds.

Actuellement, cet ordinateur est très performant au niveau des débits des disques durs mais moi, je n'ai pas besoin de tels performances. Est-ce qu'il serait possible de demander aux disques de réduire leur vitesse de rotation pour qu'ils chauffent moins ?

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Ryan453 Messages postés 810 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 76
13 juin 2014 à 14:51
Je pense pas que sa soit possible, mais je te conseillerais plus de tenter de les refroidir d'avantage avec des ventilo par exemple...

( 7 disques durs ????? )
2
Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
13 juin 2014 à 20:55
Merci pour ta réponse, mais je préférerais trouver une solution ne m'obligeant pas à faire des frais supplémentaires.

Et oui, je confirme qu'il y a bien 7 disques. Il y a un disque IDE de 160 Go qui me sert pour le système d'exploitation, et les 6 autres disques font 3 To chacun et sont en SATA, ce qui me permet de faire du RAID 5.
On pourrait croire que cela fait 15 To d'espace mais en réalité, c'est moins à cause de la conversion 1000 = 1024. Cela m'est bien utile car comme je fais beaucoup de vidéos HD, cela prend beaucoup de place.

Cette machine sert uniquement pour du stockage et c'est pour cette raison que cela ne me dérangerait pas si les disques étaient 2 fois plus lents. Pour le processeur, cela peut se faire depuis le bios, mais pour les disques durs, je n'ai pas trouvé de solution.
Si je ne trouve vraiment pas de solution, j'achèterai un ventilo.
0
Ryan453 Messages postés 810 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 76
14 juin 2014 à 02:33
Oui, tu va être obligé d'ailleurs.

On vient de me confirmé que c'est impossible de ralentir un disque dur, en même temps c'est logique, il y'aurais eu de gros dégâts sur les données..., juste de le rendre moins bruyant, mais ce n'est pas le problème dans ton cas.

Cordialement.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 14/06/2014 à 08:15
Bonjour.

"On pourrait croire que cela fait 15 To d'espace mais en réalité, c'est moins à cause de la conversion 1000 = 1024."

Non,non.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie

Considérons quatre disques durs A, B, C et D, de tailles identiques.
Le système va enregistrer les premiers blocs en les répartissant sur les disques A, B et C comme en mode RAID 0 (stripping) et, sur le disque D, le résultat de l'opération OU exclusif entre les autres disques (ici A xor B xor C).
Ensuite le système va enregistrer les blocs suivants en les répartissant sur les disques D, A et B, puis la parité (soit D xor A xor B) sur le disque C, et ainsi de suite en faisant permuter circulairement les disques, à chaque bloc.
La parité se trouve alors répartie sur tous les disques.

Ce système nécessite impérativement un minimum de trois disques durs.
Ceux-ci doivent généralement être de même taille, mais un grand nombre de cartes RAID modernes autorisent des disques de tailles différentes.

La capacité de stockage utile réelle, pour un système de X disques de capacité c identiques est de (X-1) x c.
En cas d'utilisation de disques de capacités différentes, le système utilisera dans la formule précédente la capacité minimale.

Ainsi par exemple, trois disques de 100 Go en RAID 5 offrent 200 Go utiles ; dix disques, 900 Go utiles.

Ce système allie sécurité (grâce à la parité) et bonne disponibilité (grâce à la répartition de la parité), même en cas de défaillance d'un des périphériques de stockage.

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fredo_L Messages postés 37 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2024 2
14 juin 2014 à 10:02
Merci Ryan453.
Je viens de me commander des ventilateurs sur Amazon. J'espère que cela résoudra mon problème.

Pour ce qui est de la réponse de antipolis, j'avoue que je ne comprends pas ton "non, non".
D'habitude, quand je dis que j'ai 6 disques durs de 3 To chacun et qu'ils sont en RAID 5, les gens font comme calcul très rapide que cela fait donc 15 To (6*3 To - 3 To perdus à cause du RAID 5). Et c'est là que je leur dis que non, que l'espace est en réalité inférieur à 15 To. Cette différence trouve son origine dans le fait que les vendeurs de disques durs considère que 1 Ko = 1000 octets alors que mon OS considère que 1 Ko = 1024, ce qui fait que le disque dur de 3 To est reconnu par mon système d'exploitation comme faisant 2,72 To.
Au final, mes 6 disques dur de 3 To en RAID 5 me donnent un espace de 13,6 To (5 * 2,72).

Quand je parle de mon NAS de 13,6 To, j'ai souvent comme commentaire que c'est absolument phénoménal, mais ceux qui connaissent mieux l'informatique et qui connaissent le poids des vidéos HD, comprennent que ce n'est pas exagéré pour une personne qui fait beaucoup de montage vidéo, surtout que j'ai prévu que cette machine que je viens de faire, me permette d'être tranquille pendant quelques années.
0