Comment bien formater son disque dur ?

Clement1702 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Clement1702 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je m'adresse à vous car mon ordinateur à quelques petits soucis que je n'arrive pas à régler tout seul.
Tout d'abord est-ce qu'un formatage de mon DD résoudra les problèmes ?
Ensuite comment procéder correctement à un formatage , quels sont les données essentielles à conserver ? Quels sont les risques d'un formatage ?

J'ai encore pas mal de questions mais je ne vais pas toutes les cataloguer les unes à la suite des autres. Je reste disponible si vous avez besoin de plus de précision.
Dans l'attente d'une réponses pour plus de précision.
Cordialement
A voir également:

9 réponses

jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Salut,

Le formatage consiste à ecraser totalement le contenu du disque. Après il est donc vide. Il faut donc réinstaller le système d'exploitation et tous les logiciels. Cela signifie donc qu'il faut le cd windows, la clé de licence, tous les drivers de la machine et tous les logiciels à réinstaller.

cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
LeCarJaune Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Oui, le formatage peut régler certains soucis mais à ma connaissance pour les régler il faut faire un formatage complet de l'ordinateur (enfin je pense) et la tu retrouveras ton ordinateur comme à l'achat mais l'opération peut prendre pas mal de temps (environs 6H).

Sinon, tu es sur Windows ? Si oui lequel ?

Et si tu as certains fichiers que tu souhaites garder, tu peux les sauvegarder sur une clé USB ou encore sur un disque dur externe.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Il est impossible de formater un ordinateur.
Le formatage s'applique aux partitions des disques durs.

"Clement1702" est déjà en train de confondre "formatage" et "restauration à l'état d'usine".
Si vous en remettez une couche, cela va finir en catastrophe.

Bonne journée.
0
Clement1702 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci pour vos réponses,

Je suis sur Windows 8, j'ai acheté mon PC tout fais avec W8 déjà installé dedans et je ne pense pas avoir le CD du coup. La clé de licence c'est celle sur la tour collée comme un auto-collant?
Tu parles de drivers dans ta réponse , c'est quoi exactement et des drivers pour quoi ? Et les logiciels tu parles de logiciels vitales pour l'ordinateur ?
Merci à vous .
0
LeCarJaune Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Mais normalement si tu formate ton ordinateur, après tu dois avoir tout les drivers et les logiciel vitales.

Tiens, si tu veux savoir se qu'est un Driver (Pilote) : https://www.commentcamarche.net/contents/258-pilote-driver
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Il est impossible de formater un ordinateur.
Le formatage s'applique aux partitions des disques durs.

"Clement1702" est déjà en train de confondre "formatage" et "restauration à l'état d'usine".
Si vous en remettez une couche, cela va finir en catastrophe.

Bonne journée.
0
jee pee Messages postés 41521 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Pour réinstaller il faut bien sur des cd d'installation. Si tu n'en as pas il faut regarder dans la doc de ton pc s'il existe une procédure de réinstallation usine. Cela remet le pc dans l'état où tu l'as acheté. Et généralement cela supprime tous tes fichiers. Il faut donc qu'avant tu sauvegardes tous les fichiers que tu veux garder.

Et après il faudrait réinstaller tous les logiciels que toi tu as installé sur le pc (firefox, jeux ...)

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clement1702 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,
En considérant que je ne veux rien sauvegarder de mes fichiers actuelles, combien de temps me prendrai la remise à zéro du PC ?
N'y a t-il pas un problème du coté de la carte graphique et la carte réseau, concernant les mises à jours et les pilotes ? (Je possède un CD d'installation pour la carte réseau)
Quels sont les soucis majeurs que l'on peut rencontrer lors de la remise à zéro(paramètre d'usine) ?
Merci à vous.
0

S'il existe sur ton pc une restauration complète d'origine (usine) cela fourni une machine dans l'état où tu l'as reçue la première fois. C'est à dire complète et opérationnelle, tous les drivers sont installés. Sauf bien sur des matériels ou logiciels que tu aurais rajoutés après.

Une restauration usine doit prendre moins d'une heure.
0

Merci de ta réponse,
Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour restaurer mon PC ?
0

0

Là est le problème mon PC a étais acheté pièce par pièce, il n'as donc pas de marque propre.
Je ne sais pas ou ce trouve l'assistant de restauration.
0

Si c'est toi qui l'a monté, il n'y a donc aucun système de restauration usine puisque c'est fait par les fabricants lors du montage du pc.
0

0

Je ne l'ai pas vraiment monté moi-même j'ai choisi les pièces que je voulez et le fabricant la monté et me l'a envoyé
0