Modéliser un code grâce à UML

Fermé
BEHEMOGUER - Modifié par BEHEMOGUER le 11/06/2014 à 10:46
Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 20 juin 2014 à 11:41
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un BTS Informatique, fin de première année, je suis amené à faire un stage d'une durée de un mois, dans une entreprise de production de signalisation ferroviaire.


Je suis dans la branche de programmation, qui développe, maintient des programmes qui interprètent des données sur les produits de signalisation sur la voies...


On m'a demandé d'analyser un code développé en java (forcément), qui utilise des méthodes visant à uniquement interpréter les données de ses produits. Ce sont des méthodes intégrées dans un serveur web lui même intégré dans un calculateur de ses données.


Enfin je suis sensé modéliser le code source des méthodes java en UML...


Bref voilà où j'en suis ^^, seulement en première année de BTS, jeté en milieu hostile dans un monde du travail inconnu, ce qui n'est pas plus mal, j'apprends sur le terrain...


Or cette année on a que fait des exemples bidons, donc là je comprends pas tout, même après avoir écouté mon tuteur et m'être informé...


De plus je trouve stupide de modéliser un code, normalement on part du modèles et on s'en inspire pour coder....


Je suis sous LINUX, j'utilise Eclipse version KEPLER pour analyser le code source, je sais pas comment utiliser Modélio pour faire les diagrammes...


Quelqu'un pourrait me guider SVP ?
Quoi précisément ? --> tout : utiliser les logiciels modélisant l'UML, comment passer du code au modèle dans les détails, etc...


Dites le moi si je manque de précision, et excusez moi si je suis maladroit pour m'exprimer...


Merci d'avance...


BEHEMOGUER
A voir également:

5 réponses

irony42 Messages postés 94 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 60
Modifié par irony42 le 11/06/2014 à 14:17
Bonjour,

Je vais commencer par la fin :)

"De plus je trouve stupide de modéliser un code, normalement on part du modèles et on s'en inspire pour coder.... "
C'est pas stupide, ça peut servir à clarifier la vue d'ensemble du programme, à faire des présentations, etc.


Il est possible de générer des diagrammes UML (surtout des diagrammes de classe) à partir de code Java (ou C++, C#,...), ça s'appelle de "l'inverse engineering".
Je ne connais pas Modelio car j'utilise plutôt Star UML, mais il y a sûrement une fonction pour l'inverse engineering.

Après, souvent les logiciels n'arrivent qu'à créer les classes dans les diagrammes de classe, et n'arrivent pas à les relier entre-elles. Il te faudra alors comprendre le code pour faire les différents liens entre les classes.

Une petite question par curiosité : Tu fait quel BTS exactement ?

En espérant t'avoir aidé,
Irony
0
Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 4
12 juin 2014 à 08:20
J'ai disons un mois pour comprendre le code, l'analyser et créer ces diagrammes...
Vu que c'est mon premier pas sur le terrain, j'ai du mal...
Un peu stressé, je vais dans tous les sens : j'analyse pas tout le code, je télécharge les softs, bref par tâtonnements quoi... donc je suis un peu perdu.

Je voulais savoir : j'ai justement utilisé la fonction Reverse de Modélio, j'ai eu finalement un modèle, juste les différents objets et classes reliés entre eux, si vous voyez ce que je veux dire... La docs les attributs, c'est à faire soi même je suppose.

Je veux pas paraître feignant, mais le code est archi long pour un stagiaire comme moi, mais bon faut bien un coup dans la figure pour voir ce qu'est le monde du Travail hein :D !

Sérieusement, je veux dire, comment est-ce que l'on compose la doc UML sur les schémas, pas techniquement parlant, mais comment on y passe de l'un à l'autre (conseil de pros, qui sont dans le métier où ont les connaissances suffisantes pour m'éclairer) ?

"Une petite question par curiosité : Tu fait quel BTS exactement ? "

==> BTS SIO

BEHEMOGUER
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2014 à 08:43
J'ai essayé de télécharger StarUML, mais je ne trouve pas l'éxécutable, sous linux...
0
Bonjour,

Pour générer les diagrammes à partir de Modelio, vous pouvez utiliser la commande "Create/Update automatic diagrams" accessible quand on fait un clic droit sur un élément (à lancer sur un package).

Vous pouvez soit mettre à jour la Javadoc du modèle, soit ajouter des notes de description au modèle UML (vous pouvez ajouter ces notes dans les diagrammes).

Si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à les poser ici ou directement sur le forum Modelio.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 4
17 juin 2014 à 14:31
cela fonctionne mais j'ai les diagrammes vides (nom de la classe, interaction avec les autres) mais pas les attributs correspondant, ni les méthodes, or si j'utilise un élément et que je le dépose dans les bonnes classes cela fonctionne...

De quoi de plus avons nous besoin pour une doc ?
Je dispose maintenant des héritages entre classe, objet issus de classes, association, etc...

A suivre...
0
Il faut démasquer les attributs et méthodes dans les diagrammes. Il y a une option qui permet de le faire. Cette page de la documentation : http://forge.modelio.org/projects/modelio3-usermanual-english-310/wiki/Modeler-_modeler_diagrams_showing_masking_elements devrait vous aider.
Comment ajouter une note à un élément de modèle : "http://forge.modelio.org/projects/modelio3-usermanual-english-310/wiki/Modeler-_modeler_building_models_add_notes". Il est possible aussi d'ajouter les notes directement dans les diagrammes (voir la toolbar des diagrammes).

J'espère que ça vous aidera.
0
Behemoguer Messages postés 31 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 4
18 juin 2014 à 08:04
hmmm, pour la seconde option oui en effet merci cela fonctionne, je peut ajouter une note, dans la version Modélio que j'utilise (3.1) : Palette ----> Common ----> Note. Ensuite sélection de l'élément à décrire puis placer la case.

Mais la première option ne fonctionne pas, rien ne se produit...
0
Pour la première option, il faut aller dans la vue "Symbol" et cocher les cases Show de "Class - Attributs" et de "Class - Operations".
J'espère que ça vous aidera.
0
je vous remercie, cela fonctionne très bien, merci du tuyau !
Une autre question, dans cette démarche de modélisation, il y a plusieurs classes héritières qui dépendent d'une classe mère, y a t il une solution pour modéliser ces héritages ? je veux dire par là modéliser les classes filles reliées à une classe mère, pour l'instant je n'ai que pour chaque classe fille la relation avec la classe mère...
0
excusez moi si je m'exprime mal...
0