Diffamation sur le site "Comment ça marche"

Résolu
Bonjour, une de mes connaissances est victime en ce moment de diffamation sur le forum "comment ça marche".
Un individu non identifiable a diffusé dans cette rubrique, c'est-è-dire "vos droits sur internet" des information non fondées. Comment contacter l'administration du site pour le retrait de ladite diffamation? Urgent, merci

10 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
Résumé de la discussion

Diffamation sur une plateforme de discussion en ligne est évoquée, avec une demande urgente de contacter l’administration pour retirer des informations jugées non fondées liées au droit sur internet. Des échanges évoquent des identités et des positions géographiques, tandis que certains estiment qu’il faut laisser arbitrer par des tiers et envisager des recours, y compris démarche d’huissier ou gendarmerie. Plusieurs réponses évoquent l’absence de preuves pour étayer les accusations et proposent soit de supprimer les messages, soit de recourir à une médiation ou à une intervention des arbitres du pays concerné. Enfin, des propositions d’arbitrage entre acteurs de différentes nationalités africaines, notamment togolaise ou ivoirienne, apparaissent comme piste hypothétique, sans que soit tirée une conclusion sur l’état du fil.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Modérateur
    Salut,

    je résume :

    quelqu'un se nommant ismael et semblant poster du Ghana expose en termes peu élogieux des informations sur un certain Ki****.

    Quelque temps après, quelqu'un s'inscrit sur CCM mais attend le lendemain pour se plaindre du traitement réservé à ce Ki*****.
    Il est à noter que cette personne 'chmvie' semble poster du Bénin (via une connexion 3G). Toujours est-il qu'elle utilise un pseudo anonyme (lotati) pour se répondre et ainsi renforcer son indignation (baronnage évident et mal maitrisé).

    Je crois qu'on va laisser arbitrer la conversation par un togolais puisque c'est le pays qui sépare le Ghana et le Bénin.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+ blux
     "Les cons, ça ose tout.
    C'est même à ça qu'on les reconnait"
    1. Modérateur
      J'en pense que quelque sois la réaction de chmvie, le post initial n'apporte aucun élément concret sur ses accusation, et qu'il s'agit en l'occurence de diffamation.
    2. Modérateur
      J'ai anonymisé le post incriminé...
    3. Modérateur
      @bluxMais pas le titre. ;-)

      Sinon, anonyme, je ne vois plus de problème à ce post.
    4. Modérateur
      @Pierrecastorfinement observé, jeune homme !
      j'ai modifié, merci ;-)
    5. Manque plus que le lien qui pointe vers cette discussion dans un message plus haut
  2. bon ça va
    on s'en fout de vos prises de bec entrre africains
    débrouillez vous entre vous
    1. Contributeur
      Dis le "chmvie" tu commences sérieusement à nous pomper de l'air avec ton histoire
      sans queue ni tête.
      Il y a deux solutions
      1) tu es un petit farceur et dans ce cas là bravo car tu nous as fait marcher
      2) tu n'es qu'un vulgaire brouteur qui sévit depuis des lustres sur les forums et dans ce cas tu ne vas pas tarder à dégager
      Tu nous casses les pieds
      1. Contributeur
        Encore un délire d'eunuque décapité?
    2. Contributeur
      Salut
      Je crois qu'on va laisser arbitrer la conversation par un togolais puisque c'est le pays qui sépare le Ghana et le Bénin.
      (dixit blux) .Tout à fait d'accord et si nécessaire on pourra faire appel au corps arbitral ivoirien.
      PS.Je me demande bien ce que l'on en a à fiche de cette histoire.Les deux gugus sont surement dans des cybers.Qu'ils se d.....t entre eux

      La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
      1. Modérateur
        Oui, mais si le corps arbitral ivoirien, ça va être difficile pour les hors-jeu...
      2. Contributeur
        @bluxC'est un risque à prendre
        :-))
      3. Blux, je suis désolé du traitement que vous faites de ma plainte. Néanmoins je vous remercie d'avoir opéré certaines modifications. Toute fois quand on tape le nom de Mr xxxxxx dans google, le titre portant atteinte à son honneur apparaît toujours.
        Nous aurions pu porter devant les tribunaux français le constat d'huissier que nous avons réalisé, mais nous avons jugé mieux de vous contacter directement pour avoir gain de cause. Vous savez bien que moi que cette information n'est fondé sur aucune preuve. merci pour l'effort que vous faites pour administrer ce site très utile.
        bien à vous!
      4. Contributeur
        @chmvieBonjour chmvie
        Petite erreur de transmission ,c'est à blux que tu t'adresses et non à moi.
        Heureusement d'ailleurs ,cela m'évite de te répondre et crois-moi,tu n'aurais pas été déçu du voyage
    3. Modérateur
      Salut

      Je me demande si ta connaissance ne s'est pas fait usurper son identité par un arnaqueur.

      Peux-tu donner plus de détail sur le contenu de cette diffamation ?
      1. Modérateur
        Salut

        En l'occurence, sans élément supplémentaire de la part de Ismael pour étayer ses accusations, il s'agit effectivement de diffamation.

        Je pense que ce message devrais être supprimé du forum.
        1. Salut à vous,

          Si vraiment tu trouve ça diffament, vu que vous avez un soit disant constat d'huissier, ton ami prend ses cou... e avec lui et va trouver les gendarmes d'ou il dépend et porte plainte pour diffamation.
          1. Contributeur
            Il semble que les protagonistes de cette ténébreuse affaire (Qui commence sérieusement à nous les casser menu..) résident au Ghana..
          2. expldr!

            ceci dit, il n'y a peut être pas de pré, chez eux, pour régler la question à 5 heures du mat, dans les règles...
          3. Contributeur
            Effectivement il n'y a plus aucun pré de disponible pour régler le différent. Ils ont tous été 'broutés'..
          4. mdr!!!
            c'est vraiment le mot juste..
        2. http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30300570-le-grand-escroc-du-benin-ki
          C'est faux et archi faux. De la haine gratuite