Probleme cryptage de fichiers et de sécurité.

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par lionhell454 le 11/06/2014 à 06:23
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2014 à 07:47
Bonjour,
alors je savait pas du tout ou poster ... windows pas vraiment c'est bon pour tous les OS, logiciel non plus tout les logiciels de cryptages que je connaissent c'est pareil...

du coup j'ai posté sécurité... dsl si erreur.


Mon soucis est le suivant:
voila j'ai des dossiers importants et confidentiel (top secret lol), et donc pour les protéger je n'ai rien trouvé de mieux que de les cryptés (tester avec différent logiciel), dont simplement par glary uttilities qui a une fonction cryptage.

ca fait longtemps que je pensais que c'était sécurisé, mais voila que me viens une idées...
alors je prend un logiciel de restoration de données (Restoration version 2.5.14) et en 2s montre en main je tombe sur le fichier MAIS DECRIPTER... Tous lisible comme si rien n'etait!!!!

alors je suis pas informaticien mais juste passionné et je me rend compte que si je retourne le problème a l envers en gros en restorant un disque dur avec des fichiers crypté tous ce qui auront etaient consultés sont lisibles!!!!
ca sert a quoi de crypter...
pour moi le ba aba de c'est de d'abord effacer les traces des fichiers lisibles apres le cryptages.


alors du coup je le fait manuellement mais c'est débile car je suis obliger en gros, a chaque fois que je consulte/ décrypte le fichier faut que je le recrypte ET SURTOUT que je passe 30min/1h minimum pour effacer toutes les données stockés sur le disque, (comme je pense avec cleaner nettoyer l espace libre mais un poil plus rapide avec restauration).


y a t il d autres moyen mieux les protégés?

existe t il des logiciel de cryptage assez intelligent pour supprimer les fichier /trace restantes...

enfin quelques choses de moins long et plus pratique que d effacer tous les fichier définitivement du disque dur en entier (enfin les données supprimées encore accessibles)


Merci d'avance^^



Plusieurs problèmes font parfois une solution...

3 réponses

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
11 juin 2014 à 09:00
Hello

Axcrypt peut être ?
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 09:04
je confirme !!!
AxCrypt est super bien et gratuit, il permet m^me de supprimer des fichiers qui seront impossible a retrouver en clair ..............
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 22:38
merci super je test direct......
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
Modifié par Pierrecastor le 11/06/2014 à 09:30
Salut

Si ça peut t'aider dans tes recherches, on parle de chiffrement, pas de cryptage.

Il y avais bien truecrypt, mais ce logiciel est compromis pour l'instant.

Si tes données sont vraiment confidentiel, je te conseil dans tout les cas un logiciel libre, par rapport à un logiciel propriétaire ou personne ne sais vraiment ce qu'il fait.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie.
-Terry Pratchett-
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 09:31
on parle de chiffrement, pas de cryptage.

On joue un peu sur les mots !!!
mais les logiciels de chiffrement ont tous (ou presque) crypt dans leu nom
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
11 juin 2014 à 09:35
Car il s'agit de logiciel anglais, pour la plupart.

Mais si on veut faire une recherche en langue française, c'est bien de savoir que l'on parle de chiffrage, à mon sens, on tombera sur des résultats plus sérieux qu'avec un barbarisme franglais.


Et puis je peut pas supporter ce mot, je le trouve moche. ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 09:37
mouais ............ peut être !

perso j'utilise AxCrypt depuis des années, il y a crypt , je sais, mais il est quand même en français pour l'utilisation ............
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
11 juin 2014 à 09:41
On parle de Cryptographie, de cryptologie, mais de chiffrement et de déchifrement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie#.C3.89tymologie_et_vocabulaire

Le décryptage, c'est quand on retrouve la donné d'origine, mais sans en avoir le code.

par contre, en anglais, chiffrement = Encryption

D'où les confusion.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2014 à 22:39
Merci pour vos réponses
je suis entrer tard je vais regarder tout ca avec vos renseignements. je vais tester tout ca je tien au jus....

je vous remercie^^
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2014 à 02:17
alors grace a vos conseils j ai regarder un peu mieux tout ça, et installer axcrypt.
par contre j ai pas regarder encore de tuto mais j ai pas trop compris comment cela fonctionne.

exemple
j ai clic droit sur un fichier texte et j'ai fait crypter.
j'ai pas pris de clé juste mis un mot de passe.
de la je vois mon fichier nommée:
FICHIER txt.axx
donc j en conclu qu il est chiffré?

comme j y accède normalement ca me fait bizarre, mais si j ai bien compris c'est bon, comme ca le fichier est illisible par un autre utilisateurs c'est ca?

j'ai bien fait? comme pas mal d options!

en attendant je vais regarder quelque tuto ca doit se trouver^^

MERCI A TOUS^^

0
Utilisateur anonyme
12 juin 2014 à 07:16
oui c'est exactement cela , le fichier avec double extension .axx est le fichier "chiffré" (pour faire plaisir à Pierrecastor)
tu peux faire exactement pareil en sélectionnant TOUT le contenu d'un dossier,tous les fichiers seront cryptés et passés en .axx
tu peux faire aussi un fichier-clé sur une clé usb qui servira de " mdp général" pour le cryptage/décryptage
Un tuto ?? vu le peu d'options et des menus en français, est-ce bien utile ? , j'ai même pas cherché ...........
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2014 à 07:19
ok c'est parfait j ai compris tu as raison y a pas besoin de tuto lol, mais ca me changer de ceux que je connaissaient, mais la au moins c'est efficaces!
merci^^
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2014 à 07:22
bon chiffrement/cryptage ....................
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2014 à 07:47
AXcrypt est vraiment super c'est de loin le meilleur que j ai testé, il laisse pas de trace, brouille les temps et il est super pratique. je m'y suis fait et c'est parfaitement ce que je cherchais meme mieux lol...
encore merci...
0