Disque dur en fin de vie ou autre chose ?

Fermé
cannas - 9 juin 2014 à 10:39
 cannas - 13 juin 2014 à 18:07
Bonjour,

J'ai un ordinateur Acer Aspire qui date de fin 2008. Je l'utilises fréquemment. J'ai partitionné le disque dur il y a quelques années (C: pour les logiciels installés et D: pour les dossiers) et aucun élément dans les documents, téléchargements et autres dossiers installés automatiquement par Windows 7. Depuis quelques temps, j'ai vu apparaître plusieurs fois l'écran bleu puis maintenant plus d'écran bleu mais l'ordinateur se fige. Il marche beaucoup mieux en mode sans échec sauf si j'essaye d'utiliser un programme autre que les programmes intégrés comme Paint ou l'outil capture. J'ai réinstallé Windows 7 à partir de son CD,; ça n'a rien changé même en 32 bits. Je suis tenté d'acheter un autre disque dur mais si c'est la carte-mère ou autre chose du genre, j'aurai fait ça pour rien. Y-a-t-il un moyen de vérifier d'où vient la panne ou est-il évident qu'il s'agit du crash prochain du DD? Je précises que j'ai un dock pour pouvoir le brancher seul sur mon ordinateur portable mais je ne l'ai pas encore fait.
Je vous remercie de m'avoir lu et merci aussi pour une éventuelle réponse.

A voir également:

4 réponses

monday1999 Messages postés 556 Date d'inscription dimanche 22 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 80
9 juin 2014 à 10:42
Le disque a 6 ans donc oui il est HS, la durée de vie d'un disque dur est ne moyen de 5 - 6 ans
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 juin 2014 à 10:45
Bonjour.


Possible que ce disque ne soit pas en bonne santé.

J'espère que vous avez une sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Bien entendu, si Windows ne peut pas fonctionner correctement, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère, ou par l'intermédiaire d'un boîtier ou d'un adaptateur USB.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.


Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/


Déposez les captures des différentes fenêtres sur https://www.cjoint.com/,
et passez-nous les liens générés.
Nous regarderons.
0
Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer ce qui m'a été suggéré mais je penses que le disque dur est fatigué. Au moins j'en aurai le coeur net.
0
Bonjour,
J'ai utilisé les deux programmes indiqués en ayant branché un dock sur mon ordinateur portable Toshiba tout neuf (1 mois). Tout semble normal. Le disque dur tourne même parfaitement sur le dock. J'avais déjà sauvegardé la plupart des données. J'ai sauvegardé le reste. Il n'y a pas eu un cafouillage.
Ca vient peut-être des mémoires ou carrément de la carte-mère.
En tout cas merci à vous tous pour le coup de main.
0