Enregistrer le contenu de zones de texte différentes sous Excel

Résolu/Fermé
mariesandlolo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 7 juin 2014 à 14:34
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 9 juin 2014 à 23:35
Bonjour à tous,

Novice dans l'utilisation d'Excel, je souhaiterai modifier un fichier permettant d'imprimer des bilans par période (3 dans mon cas) en insérant un commentaire (appréciation) selon la période et selon les notes de l'élève (et de plus, sauvegarder ces commentaires dans le fichier).

Comment utiliser les fonctions des zones de texte afin que les commentaires s'enregistrent selon la période et l'élève ?



J'aurai souhaité vous joindre mon fichier mais je ne sais pas comment faire ?

D'avance merci pour votre aide ...

Merci


PS : Je suis sur Excel 2010
A voir également:

7 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié par f894009 le 7/06/2014 à 17:30
Bonjour,

pour mettre votre fichier a dispo clic sur le lien suivant:

https://www.cjoint.com/

Ne pas oublier de copier/coller le lien cree dans votre prochain message
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 juin 2014 à 19:21
Une précision :
qu'entends-tu par "Comment utiliser les fonctions des zones de texte " ?
Il n'existe pas de fonctions de zones de texte et par ailleurs il ne semble pas qu'il y ait des zones de texte dans ta feuille !
0
mariesandlolo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 juin 2014 à 14:08
Bonjour,

Merci pour la solution apportée pour insérer mon fichier, le lien est ci-dessous:

https://www.cjoint.com/?3Fin7I86TGE



Bonjour Raymond,

je me suis mal exprimé pour le terme "fonction", le but recherché dans le fichier joint est de pouvoir mettre un commentaire dans la zone de texte de l'onglet "bilan". Cette fonction fonctionne mais je souhaiterai qu'il soit enregistrer et qu'il change en fonction de l'élève (choix à faire en haut de l'onglet "bilan"). Les résultats (évaluation) fonctionnent bien en fonction de l'élève mais le commentaire de la zone de texte NON (c'est nouveau ...)

Merci de votre aide,
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
8 juin 2014 à 14:26
Bonjour,

déjà je peux dire que la compétence 'S'exprimer de façon correcte et compréhensible par ses pairs' est non acquise pour toi.

Utiliser des mots précis pour s'exprimer.
Si tu disais ce que tu veux y mettre dans cette zone de texte. D'ailleurs il y en a plusieurs : si tu utilisais son nom ?
Situer un objet (devant, derrière, à gauche de, à droite de...).
Et si tu donnais les références feuille!cellule au lieu de en haut de l'onglet "bilan" ?

Bien mais peut mieux faire...

eric
0
mariesandlolo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 juin 2014 à 21:03
Bonsoir Eric,

Si j'ai noté que j'étais novice, c'est bien pour cela que j'ai du mal à vous expliquer mon problème alors je vais essayer de faire mieux:

* Le but de ce fichier est d'imprimer des bilans de compétence d'élèves (onglet "bilan") selon les 3 périodes de l'année définies (périodes 1,3 et 4) mais aussi de sauvegarder toutes ces données ainsi que l'appréciation de l'enseignante (contenu dans la "zoneTexte6 par exemple pour la période 1).

* Le niveau de chaque compétence est évalué par l'enseignante et renseigné dans l'onglet "renseignements compétences"

* Actuellement, avant l'impression d'un bilan, l'enseignante sélectionne le nom d'un élève dans la cellule F3 de l'onglet "bilan" et note son appréciation dans la "zoneTexte6" (par exemple pour la période 1) mais le problème est que cette "zonetexte6" n'est pas lié au nom de l'élève.

Comment réaliser cela ?


Merci de votre aide
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
9 juin 2014 à 00:16
Il faudrait qu'il soit saisi dans 'Renseignements compétences' pour pouvoir le ramener.
Par exemple en 'Renseignements compétences'!AH50
Ensuite tu supprime ta zone de texte que tu remplaces par une fusion de cellules où tu mets :
=DECALER('Renseignements compétences'!$AH$2;48;EQUIV(PrenomNomEleve;'Renseignements compétences'!$AH$2:$BK$2;0)-1)
https://www.cjoint.com/?DFjap368rIk

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariesandlolo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 09:36
Bonjour Eric et merci de ton travail,

Effectivement, j'avais cette solution mais qui présente quelques désavantages:
* la saisie de commentaires dans une "cellule" n'est pas simple car on ne peut pas faire de saisi comme dans une zone de texte (écrire plusieurs lignes l'une en dessous de l'autre par exemple puisque lorsque je fais "enter" à la fin de la ligne, je vais à la cellule en dessous et non à la ligne en dessous dans la même cellule !)
* le nombre de caractères de la cellule AH50 en "renseignements compétences" doit être limité afin de ne pas "déborder" de la cellule fusionnée dans "bilan"

Enfin, il faut penser que ce sont des enseignants de classe primaire qui utilise ce fichier et qu'ils n'ont, pour certains, que de très faible connaissance d'Excel,

Serait-il possible, dans l'onglet "bilan", d'avoir un bouton de contrôle qui ouvrirai une zone de texte pour réaliser la saisie de l'appréciation de l'enseignante et qui s'enregistrerai dans la cellule AH50 ?

Merci de ton aide,
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
9 juin 2014 à 12:05
Bonjour,

Bon, y'avait un peu de boulot...

J'ai remplacé tes 'zone de texte' par des Textbox ActiveX pour pouvoir gérer en vba.
Dans 'Renseignements compétences' cliquer sur le prénom en ligne 2 pour faire apparaitre la textbox.
Sélectionner ailleurs masque la textbox.
Si tu scrolles, elle scrolle avec, c'est normal. Cette action ne génère pas d'évènement et n'est donc pas détectable. Pour la repositionner et la rendre à nouveau visible cliquer ailleurs et re-sélectionner le prénom.

Les modifications du texte sont enregistrées en temps réel.
Si tu édites le texte dans 'Bilan' il est également enregistré en temps réel dans 'Renseignements compétences'

Tu as du code dans 'Renseignements compétences' et dans 'Bilan'.
Plus une constante publique ligComment=50 définie dans Module1. C'est le n° de ligne où sauvegarder le commentaire dans 'Renseignements compétences'.

J'ai testé sommairement, je te laisse le soin de le faire à fond.
Attention à tes prénoms qui sont suivis d'un espace. Ca va te faire des surprises et perdre beaucoup de temps un jour ou l'autre...
https://www.cjoint.com/?DFjmd5JAHpT

eric
0
mariesandlolo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 22:33
Bonsoir Eric,

Un grand merci pour ton aide précieuse et ta rapidité de réponse car c'est exactement ce que je recherchais.

Je n'ai pas compris toutes tes explications techniques car cela me dépasse mais le résultat est là ... bravo

Je passe le sujet en résolu


Mariesandlolo
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
9 juin 2014 à 23:35
Le seul truc que tu dois retenir c'est de changer la valeur de la constante ligComment si ta feuille évolue et que tu dois enregistrer les commentaires sur une autre ligne.
eric
0