Comment fonctionne les consoles ?

Fermé
Ulm - 4 juin 2014 à 17:49
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2014 à 20:37
Bonjour,
Je voulais savoir comment fonctionne le texte dans les consoles. Je m'explique, par exemple lorsqu'on téléchage un fichier en console, on voit tout en bas de l'écran une barre de téléchargement qui reste fixe, et audessus les paquets télécharger sui défile. Mais comment il font pour que la ligne reste en bas ? Autre exemple, les navigateurs web en console comme lync patr exemple, quel langage utilisent-ils pour mettre à jours du texte sans le faire défiler ? Peut-être que la réponse parait évidente, mais moi je ne vois pas du tout. Pour info, je suis débutants sous LInux et je connais à peine le bash/shell. Par contre, je mâitrise bien le C. Mais avec un printf, les lignes de codes défilent et ne sont pas statiques...
Voyez vous ce que je veux dire ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
Modifié par gravgun le 4/06/2014 à 18:01
'lut.
"comment il font pour que la ligne reste en bas ?", ils écrivent leur ligne dans le terminal (avec la fonction
printf
par ex), mais cette ligne commence par un caractère CR (retour charriot,
'\r'
), qui a pour effet de supprimer la ligne actuelle. Le reste de la ligne est alors ré-écrit par dessus.
En bash,
echo -e
interprète le paramètre suivant en prenant en compte les caractères spéciaux style C; teste
echo -e "\rABC\rDEF"
pour voir ;)

"quel langage utilisent-ils pour mettre à jours du texte sans le faire défiler?", ils utilisent généralement du C ou du C++, mais c'est une librairie qu'ils utilisent pour faire ça: c'est la librairie
ncurses
.
from human import idiocy
del idiocy
1
Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 18:18
salut,

en shell,
printf
existe aussi.

library != librairie
library = bibliothèque
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
4 juin 2014 à 18:20
Bien vu ;) J'suis pas un pro du bash non plus...
Et pour le faux-amis en anglais, je suis au courant, sauf que c'est devenu usuel (pour tout le monde) de dire, à tort, "librairie".
0
on ne va pas se fâcher : je tatillonne un petit peu XD

j'ai bien dit en shell :
printf
est une commande POSIX.

de mon côté, je "ne programme pas", mais quand je cherche programmation C librairie, il y a quand même un peu plus de résultats renvoyant vers bibliothèques.
:\
0