Comment faire un site vitrine

Résolu/Fermé
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 - 3 juin 2014 à 21:13
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 23 nov. 2014 à 11:05
Bonsoir,

Je souhaiterai me faire un site "vitrine" pour présenter mes travaux.
Je n'ai pas vraiment de connaissance dans le code. J'avais pensé utiliser Wordpress mais je ne suis pas du tout à l'aise. J'ai trouvé sur internet un truc qui s'appelle e-monsite mais est-ce que c'est bien ?
Voilà comme d'hab je m'adresse à vous qui trouvez souvent des solutions à mes problèmes.
Merci d'avance.

Athéna
A voir également:

5 réponses

Salut,
wordpress ou mieux le HTML cela s'apprend, ni l'un ni l'autre sont compliqués.

E-monsite je trouve ça bidon et cela à plusieurs inconvénients, dont l'un majeur: le site ne vous appartient pas et vous êtes donc soumis au bon vouloir du service qui vous est fournit.

En gratuit dans le même style je vous conseillerais plutôt de faire un google site.
Si votre site est un site professionnel le mieux et plus rentable est de faire appel à un professionnel.

2 choses importantes par lesquelles vous devez commencer:
1)Quoiqu'il en soit, que vous fassiez le site vous même ou que ce soit uj professionnel, que vous utilisiez un CMS un WYSIWYG ou que vous écriviez le code vous même la première étape est de faire un cahier des charges.

Site vitrine ou pas votre site est il statique ou dynamique un site dynamique peut évoluer sans avoir à modifier le programme du site, c'est par exemple le cas d'un forum de discussion d'un catalogue, d'une page d'accueil avec une zone de news ou actu saisonnière qui sont toutes des pages dynamiques faisant appel à une base de données. Un site statique on ne peut y changer le contenu facilement, ils ne sont donc très peu utilisé et beaucoup plus cher au final car il faudra tout refaire à chaque modification ou évolution nécessaire.
e n'est bien sûr qu'une partie du cahier des charges, le graphisme, le public à qui s'adresse le site, les fonctionnalités pour le visiteur et le gestionnaire du site doivent être toutes prévues pour faire un travail correct.

2)Toujours pour une optique professionnelle(ce que laisse entendre site vitrine) renseignez vous chez les hébergeurs qui peuvent aussi réserver pour vous le nom de domaine
De nombreux hébergeurs discount ont des outils similaires au CMS(donc destinés surtout à des non informaticiens) qui permettent d'avoir un site de type clé en main que vous configurez selon vos besoins.

Avec ces 2 points:
Quand vous savez ce que vous voulez précisément et dans les détails et que vous avez comparé les offres cela vous permettra de faire les choix et d'arriver à vos besoins.


Éventuellement renseignez vous sur les bases des technologies utilisées pour les sites Internet. Le but n'est pas de faire de vous un pro dans ces domaines mais de savoir de quoi vous parlez, ce qui est possible et comment le faire.
Indispensable, par exemple si vous ne savez pas ce qu'est le référencement d'un site et que vous n'y pensez pas votre site sera pas visible et même si il est parfaitement réalisé il ne servira à rien puisque personne ne le trouvera.
25
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
6 juin 2014 à 19:45
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai un peu étudié le html5 mais j'ai abandonné le code quand j'ai commencé à toucher au CSS.
J'ai également fait un début avec Wordpress. En fait j'ai laissé tombé ! Je travaillais avec MAMP et je ne sais pas comment exporter ma base de donnée vers un hébergeur, que j'ai aussi.
Je suis assez novice là dedans et je voulais juste me faciliter la tâche.
J'ai bien sûr regarder quelques bouquins mais pas tjs facile de trouver le bon. Pour les tutos c'est un peu pareil.
En tout cas merci pour votre message.

Bonne soirée.
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
5 juin 2014 à 16:56
il faut éviter les constructeurs de sites (e-monsite, wix etc ...) car si un jour tu veux changer d'hebergement tu ne pourras rien récupérer. de plus niveau referencement c'est nul et tu es à la merci de leur bon vouloir.
1
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 juin 2014 à 12:38
là je dis 'OUI' ;)
mais il y aurait cependant une foule de conseils et de liens à fournir pour une telle question ...
ça peut se faire si tu le veux ;)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 7/06/2014 à 09:32
wordpress est vraiment très simple à prendre en main, je vois pas vraiment où tu peux bloquer !!

l'exportation de la base de donnée se fait par le gestionnaire de base de donnée phpmyadmin qui est accessible (si je me souviens bien et que cela n'a pas changé ) depuis la page d'accueil de mamp, il suffit de cliquer sur ta base de donnée puis sur le bouton exporter au format sql puis sur ton serveur d'hébergement tu fais le contraire avec le bouton importer mais bien souvent il est plus facile de n'installer que le contenu du blog en passant par l'administration wordpress rubrique outils=>exporter

ps: il y a un forum dédié wordpress sur ccm, tu y trouveras toutes les réponses à tes problèmes
1
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 738
7 juin 2014 à 14:20
voici quelques liens
https://wpfr.net/support/
https://wordpress.com/fr/forums/
https://www.commentcamarche.net/faq/22100-comment-installer-wordpress-chez-un-hebergeur
https://fr.wordpress.org/txt-install/
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
20 juil. 2014 à 19:25
Merci pour les infos et tutos.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 juil. 2014 à 11:39
merci à toi aussi , mais depuis début juin ...faudrait quand même savoir ce que tu veux vraiment faire ....
- site vitrine = 0 !
pour le reste tout est à remettre en question ;)
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
30 juil. 2014 à 18:09
Bonjour,

J'ai fais un site vitrine qui devrait satisfaire ma demande... pour l'instant.
Je suis pas très réactive c'est vrai mais entre temps j'ai passé des exams...
L'hésitation fait partie de ma personne ! lol !
Mais je suis persuadée qu'il y a mieux !

Bonne soirée.
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
6 juin 2014 à 19:48
Bonsoir,

Merci pour le conseil.
Je pense que je vais me remettre sur Wordpress...
Si vous avez de bons tutos à me conseiller cela m'intéresse.

Merci et bonne soirée.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
8 juin 2014 à 12:00
re ... étant données tes demandes et , je pense, tes connaissance= mauvais choix !!!
il y a bien mieux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superwondergirl
25 juil. 2014 à 08:26
Salut,

Ton site internet véhiculeras ton image sur le web. Moi aussi j'ai essayé de me débrouillé tout seul. J'ai passé un temps fou avec joomla puis wordpress. J'ai même acheté un template pro sur templatemonster, mais au final le résultat n'était vraiment pas satisfaisant et pas du tout esthétique. En plus je me faisais hacké mon site toutes les deux semaines est j'avais plein de spam.

Au final après avoir cherché longuement un prestataire, j'ai trouvé une agence web française installée en Inde (lowcostconcept). Ils sont super compétents, patient et gentils. Pas d'abonnement et ils ont fait toutes les modifs que je souhaitais gratos. Au final j'ai payé tout compris site + hébergement 380€. Pour ce prix, il m'ont fait un design unique exactement comme je voulais et en plus ils ont refait mon logo. le site utilise joomla comme base et c'est super simple a administrer.
Et en plus j'ai fait 2heures de formation avec eux pour bien prendre en main mon site. Ils m'ont donné plein de conseil pour le SEO que j'ai fait tout seul.

Mon site est superbe et sur la première page de Google sur plein d'expression clé.

Sincère si tu veux un résultat vraiment pro et pas cher, regarde du coté des web agency dans les pays du tiers monde. L'Inde semble avoir de très bon programmeur et pas cher mais le mieux c'est de trouver des français installés la bas comme ça il y a pas de problèmes avec la langue et t'es sur qu'ils ont bien compris ce que tu voulais. Il y a aussi la tunisie, le vietnam et la chine mais ça avait l'air moins bien et plus cher.

Je donne pas le nom de mon site car je dis a tout le monde que je l'ai payé 4500€ tellement il est beau. On sait jamais un jour si je veux le revendre.

J'espère t'avoir été utile.

Bon courage pour ton site
0
athena.f Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2017 2
30 juil. 2014 à 17:57
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai réussi à faire un site vitrine mais je tiens compte de vos remarques. Bonne soirée.
0
AlainTernaute42 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018
22 nov. 2014 à 22:37
LOL! les prix. LOL! le pseudo. LOL! l'histoire racontée...

Prière de ne pas prendre ce message au premier degré : c'est un faux témoignage commercial tellement grossier que ça prête à sourire, voire à bien rigoler.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
23 nov. 2014 à 11:05
hé ... 'Et en plus j'ai fait 2heures de formation avec eux'
en INDE ben voyons !!!
0