Excel 2010: calcul particulier dans une formule

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2018
-
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2018
-
Bonjour,

Je cherche une façon particulière de faire un calcul. Ce serait facile avec une macro mais je ne veux pas de macro pour ce cas-ci. Alors je ne sais pas si ça se fait juste dans une formule.
Voici mon fichier en exemple:
https://www.cjoint.com/?DFcqHntNsbW

voir les 2 cellules que j'ai mises en jaune. Le besoin est le suivant (le même pour les 2 cellules):

La formule qui est là est la bonne et le résultat aussi. Le hic, c'est que l'information en B8 pourrait être en B9 ou B10.
Ce document est un extrait d'un proforma. C'est un estimé de l'évolution depuis le début d'une entreprise. Ceci est fait juste une fois pour une entreprise. Pour une nouvelle entreprise, si elle existe depuis seulement 2 ans, on entre les données en 2 lignes seulement. Donc, le calcul en bas serait =($B$4-B5)/B5. Mais on veut pas avoir à changer la formule pour chaque nouveau cas. Il y a trop de données partout dans le fichier, faut l'automatiser le plus possible.
Donc, comment dire dans la formule d'aller chercher la donnée toujours avec la dernière cellule remplie de la colonne B. Est-ce possible ?
Si on fait juste un total de la colonne C, ça ne donne pas le même résultat. On veut un chiffre plus précis.

Merci pour votre aide

2 réponses

Messages postés
26301
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
6 127
Bonjour
si toutes vos lignes annuelles son t emplies avec une valeur en B (sans trou donc) et que les cellules suivant la dernière à prendre en compte sont vides de tout caractère.
essayez avec en B17

=($B$4-INDEX(B4:B16;NBVAL(B4:B16))/INDEX(B4:B16;NBVAL(B4:B16))

crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2018

Ok ça fonctionne. merci beaucoup