Lequel ressemble le plus à Windows pour ma maman de 80 ans ?

Fermé
prestinox - 31 mai 2014 à 21:37
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 1 juin 2014 à 09:57
Bonjour,

A tous, oui je suis sous Windows 7 x64, je l'ai massacré pas mal sur une version d'essai avant de passer sur une version officielle "propre".

Ca ne sera pas le cas de mon netbook, un Dell D420 avec 2 Go de RAM (le maximum) ni l'AMD 5000/2Go.

Ca ne sera pas non plus le cas de celui de ma chère maman qui à 80 ans passés en est à son 2ème PC et sa 3ème CM et qui est férue en généalogie (Geneanet + logiciels spécifiques sous Windows).

Ces 2 cas sont ceux de machines qui tournent sous XP, pourraient peut-être sous Win 7 Starter Ed voire du pro ou du N x32 en désactivant tout effet visuel mais qui gagneraient à passer sous une distrib Linux cohérente.

Le hic, vous l'aurez compris sont la puissance des machines et certaines applis, la généalogie pour ma mère et Lightroom + DxO pour moi, des applis purement Windows ou Mac OS mais pas Linux.

Il y a Mint 17 qui existe en version Cinnamon et Mate dont je ne vois pas la différence profonde sans les installer.

Idem pour les versions x32 et x64, laquelle choisir ?

Sans être grand devin, je dirais x32 si < 3 Go RAM et x64 au delà.

Je vais donc tenter le test de la mort qui tue : les installer pour voir la différence profonde en commençant par Cinnamon qui semble plus light.

J'ai essayé Zorin que je trouve pas mal mais qui ne s'installe-pas sur mon netbook, autant la version 6.4 était correcte, autant la 8 est buggée.

J'ai essayé une Ubuntu, ça s'installe mais c'est bien blindé à moins d'ouvrir la bête.

Par contre, il y a un truc qui me tue, c'est de devoir m'identifier à chaque fois que je fais quelque chose. S'il y a moyen de désactiver ce truc qui était le plus pénible sous Vista, ça m'aiderait beaucoup ;)

Au fait, Vista, j'ai plein de licences MDR !!!

Se faire refiler une daube pour devoir en installer une autre dite "moins puissante", ça me rappelle étrangement le prix des licences W7 sur-évalué pour ne pas devoir utiliser Windaube 8 lol

Merci de votre aide,

Fab

A voir également:

3 réponses

dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 31/05/2014 à 22:11
Bonjour,

Xubuntu est un version simple et légère pour commencer.

Une version 32 bits consomme moins de RAM.

La version 14.04 LTS inclut le whisker menu qui ressemble à celui de windows.

Xubuntu

Cdt

HandyLinux/winxp
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
Modifié par jeanbi le 1/06/2014 à 10:00
bonjour,
pourquoi toujours xbuntu et autres derivés , on n'a l'impression sur ce forum qu'il n'existe plus que cette distribution !!!
Pourtant il existe bien d'autres alternatives
exemple : fedora 20 (https://www.fedora-fr.org/ ) installe sur 2 Dell 500(500mo dd 40giga) et 510 (2 giga dd 40 giga)avec lxde comme environnement de bureau qui fonctionne très bien et non demande aucune recherche de drivers wifi bluetooth ont fonctionne dès l'installation. et lxde ressemble un peu a W$ pour l'interface
de plus un dvd de fedora permet à la différence de xubuntu d'installer ce dont on a besoin et pas plein de truc inutile .
mais bon ce n'est que mon avis .
a+


FC 19 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
2
didishnikov Messages postés 1996 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 81
1 juin 2014 à 07:44
Bonjour, en gravant, ou en installant la distri sur un clé USB, il est tout a fait possible "d'essayer" linux.http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article129/debuter-essayer-un-systeme-libre-gnu-linux-sans-rien-installer
Mais avant de l'installer, allez voir sur le site de l'éditeur des programmes de généalogie, s'il existe une version pour linux.

Pour un "petite machine" Xubuntu est un très bon choix.

Bonne journée
0