Dns local ou internet ?

Résolu/Fermé
hellfest - 31 mai 2014 à 19:47
 hellfest - 31 mai 2014 à 20:30
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre un truc sur les dns.. pas de redirection wiki par pitié :)

Enfaite j'ai regardé un logiciel " DnsJumper " et il me dit que mon dns est " 192.168.1.1" et rien d'autre. donc local ... et c'est la où je me dit, comment ça ce fait ? bon mon tcp/ip est en auto, mais ce que je veux dire, est-il préférable de laisser ce " dns " local ( sachant que je ne gére pas de reseau ethernet autre que mon ordi, chez moi ) ou de me prendre un dns du net.. ? avantage/ contrainte?

Merci =)
A voir également:

1 réponse

curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
31 mai 2014 à 20:11
Bonjour,

ton 192.168.1.1 est l'adresse de ton routeur (sans doute ta livebox d'ailleurs).

Tu confonds DNS local avec redirecteur DNS local.

Bon je m'explique et en profites pour faire un cours DNS accéléré (et simplifié à son plus simple appareil) :

Un DNS est un serveur disposant d'une table de correspondance entre nom de domaine et adresse IP du serveur les hébergeant. Il apparait que ces DNS sont régulièrement mis à jour de façon automatique via des règles de sécurité.

Un hébergeur DNS local est généralement associé à un serveur Active Directory pour des raisons techniques quand tu es sous Windows. Il peut aussi être utile de disposer d'un DNS local dans des grosses structures pour mettre en place des règles proxy à pas cher ou pour limiter le trafic sortant. Quel que soit ton serveur DNS il doit impérativement se mettre à jour sans quoi, eh bien , il n'a aucune utilité !

Un DNS externe est exactement la même chose qu'un DNS local sauf que tu n'as pas besoin de l'administrer et à en assurer la maintenance et la sécurité !

Maintenant les box disposant d'une adresse IP interne (192.168.x.x) et d'une IP externe (fourni par ton FAI) récupèrent également par le FAI les adresses de deu serveurs DNS propre à ton FAI. Ta box lorsqu'elle te donne ton IP locale par DHCP te donne aussi par défaut comme adresse DNS la box elle-même. Toutes tes requêtes sont donc dirigées vers elle qui ... redirige directement vers les DNS externe de ton FAI.

Dès lors ta question n'existe pas réellement. Soit tu acceptes les DNS de ton FAI par redirection soit tu en mets en dur (DNS Google 8.8.8.8 ou autres des différents FAI mais certains te jetteront si ton IP publique ne vient pas de leurs services)

Le mieux reste tout de même de garder l'adresse de la box car si les serveurs viennent à changer l'IP, cela sera mis à jour automatiquement. C'est rare mais ça arrive : changement de Wanadoo pour Orange ou encore la "fermeture" des serveurs DNS Oléane.

La question se poserait si tu disposait d'un serveur DNS interne (sous linux Bind ou sous Windows avec AD) mais dans ton cas honnêtement aucun interêt à t'ennuyer sur des subtilités entre défini en dur ou en DHCP.
4
D'accord je comprend mieux maintenant, c'est donc une redirection automatique sur les dns de mon FAI. c'est plus claire merci. ça répond complétement à ma demande de savoir et me permet de visualiser la totalité des choses :) Donc maintenant je sais quoi faire.

Effectivement maintenant je vois que la question ne peut pas ce poser dans cette condition.

Merci encore !
0