Installer le compilateur gcc

Résolu
Bonjour,
j'éspere que tout va bien avec vous , bon vous devez savoir que je suis debutant en ce qui concerne le system d'exploitation LInux / FEDORA : bon j'ai un sujet pour le traiter sous le titre : programmation sockets en c 'client/serveur' , en cherchant sur internet j'ai trouvé que la programmation sockets s'agit d'un modèle permettant la communication inter processus (IPC - Inter Process Communication) ! j'ai trouvé des programmes du client/serveur que quelque uns on réalisé sous linux , d'abors est-ce qu'il suffit de les enregistrer dans des fichiers ? et les compiler aprés ? , bon je l'ai fait , sous terminal , j'ai utiliser les commandes suivant :
vi client.c
vi serveur.c
aprés pour les compiler j'ai utilisé la commande :
gcc -o client client.c
gcc -o serveur serveur.c
le probléme qui se pose est que chaque fois j'utilise la commande gcc , j'ai une erreur ! qu'il ny'a pas de gcc !!
alors j'ai utiliser la commande : yum install gcc
et j'ai rien fait jusk la fin de l'instalation du gcc ! et aprés j'ai tapé encore une fois :
gcc -o client client.c et encoreee une fois ca marche pass :( , et là j'ai pas trouvé aucun solution :( !! aidez moi s'il vous plait et merci d'avance ! et si vous pouvez me donner des informations sur ceci ''''programmation sockets en c ,client/serveur , '''' je serai tellement heureux !

1 réponse

1. Contributeur
    Salut,

Que renvoie la commande
    which gcc
    ?
    1. non j'ai pas tapé la commande which gcc !
      plutot gcc -o ....
      dois je l'essayer ?? which gcc ??
    2. Contributeur
      Oui, justement, c'est ce qu'il te demande.
    3. d'accord je vais l'essayer
    4. Contributeur
      Oui ou encore
      whereis gcc
      ou même mieux
      rpm -q gcc
      .
    5. quand j tai tappe whereis gcc , le resultat etait
      [root@localhost liveuser]# whereis gcc
      gcc:[root@localhost liveuser]#
      et pour which gcc
      [root@localhost liveuser]# which gcc
      /usr/bin/which: no gcc in (/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/home/liveuser/.local/bin:/home/liveuser/bin)

et pour rpm -q gcc
      [root@localhost liveuser]# rpm -q gcc
      package gcc is not installed