Ubuntu et perte de FPS sur jeu JAVA

Fermé
Erwan - 29 mai 2014 à 23:25
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 29 mai 2014 à 23:58
Bonjour, ayant récemment acquis un SSD j'en ai profité pour passer mon windows 7 en ubuntu 14.4 qui m'a l'air pas mal du tout, à une chose près.. J'ai installé Eclipse sur le site officiel, après avoir aperçu le problème sur celui installé par commande, puis ai installé Java 1.8, mais rien n'y fait, le tout petit jeu 2D que je programme tourne à 30 fps, et n'est même plus jouable. Sous windows 7, il tournait à 300 fps.

Je vois pas du tout ce qui cloche. Je pense pas qu'Ubuntu y soit pour quelque chose mais j'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas, quelqu'un a une idée ? J'utilise la librairie Slick 2D pour faire mon jeu. J'espère vraiment ne pas avoir à revenir sur mon windows.
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
29 mai 2014 à 23:35
Bonsoir,

Sous Windows tu devais probablement avoir la version Java de Oracle, mais sous Linux c'est généralement OpenJDK qui est installé par défaut.
Si en terme de fonctionnalité ça ne devrait pas changer grand chose en revanche en terme de paramétrage cela peut-être assez différent et fortement influencer les performances.

Autre chose : Slick2D utilise OpenGL et pour les mêmes raisons (propriétaire vs. libre) il y a des différences entre Windows et Linux, ce qui peut là encore réduire les performances.

Et puis il ne faut pas exclure que cela puisse venir de ton code non plus...
0
Je ne doute pas que mon code est loin d'être optimisé encore, puisque je ne comptais pas encore le faire avant d'avoir toutes les fonctionnalités.

J'ai changé le Java par défaut de mon Linux, en prenant celui ci http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Tu penses que le problème viendrait donc de la différence OpenGL/proprio ? Je vais aller me pencher là dessus, mais est-ce que rien que ça pourrait vraiment me faire perdre autant de FPS ?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
29 mai 2014 à 23:58
Si ton jeu se base sur Slick alors que Slick se base lui même sur OpenGL alors oui, l'OpenGL sous-jacent est évidemment critique pour ton jeu.

Cependant ce serait une erreur déjà connu de la communauté si ça ne marchait pas sous Linux, personnellement je pense qu'il s'agit d'une accumulation de problèmes.

Es tu sûr que le Java que tu utilises est celui que tu as installé ? De plus Java 8 est encore assez récent, donc ça vaudrait le coup de faire un test en Java 7.
Il faut aussi voir les paramètres par défaut de ta JVM en terme d'allocation mémoire (Xms, Xmx...)

Enfin, tu parles d'Eclipse, qui est lui aussi différent entre Windows et Linux.
Mais une fois ton jeu développé tu ne devrais plus en avoir besoin. Lances donc ton jeu directement par Java, sans passer par Eclipse, ça évitera déjà de voir tout ce qui tourne sur Eclipse en arrière plan perturber le fonctionnement de ton jeu.
0