Problème Grub rescue

Fermé
mad8312 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 25 mai 2014 à 17:43
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 26 mai 2014 à 17:28
Bonjour bonjour,

Depuis deux jours je galère avec un souci sur mon second PC.
J'ai trouvé pas mal de forums mais aucun ne parvenant à me sortir du problème.

Comme un vilain petit bidouilleur du dimanche (enfin vendredi pour le coup) j'ai joué avec mes partitions sans prendre mes précautions. Du coup, je me retrouve avec un problème de grub et le lancement de grub rescue.

Dans ce dernier, je tape ls, ce qui me fait apparaître mes deux partitions. Le problème c'est que quand je tente "ls (hdX,msdosY)" il me dit toujours "error: unknown filisystem".
J'ai tenté de créer une clef USB bootable avec Xubuntu mais impossible d'y accéder et le ls me donne la même erreur. Enfin, mon lecteur CD est mort.

Bref, je me demandais si vous pouviez m'apporter un peu d'aide avant qu'il ne reste plus aucun cheveux sur mon crâne.

Merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
25 mai 2014 à 18:28
Salut,

J'ai aussi eu ce problème, après avoir fdisk mon disque déjà monté, et en cours d'usage (/dev/sda) ><.

Il m'a suffit d'aller sur un live linux (ATTENTION : EXACTEMENT LE MÊME QUE TON INSTALLATION ACTUELLE. EXEMPLE, SI TU UTILISES UBUNTU 14.04, UTILISES CE LIVE), de monter le disque /dev/sdaX à l'aide de ce script, que j'ai codé moi même (il va monter /dev/sda1 et chroot dessus), et de taper les commandes suivantes :
grub-install /dev/sda && update-grub
.

En espérant avoir résolu ton problème,
mlp_Epilepsy
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
25 mai 2014 à 19:04
Salut,

(il va monter /dev/sda1 et chroot dessus
Euh... non, il va monter /dev/sda6 ;-((

#!/bin/bash

sudo mkdir /media/sda6
sudo mount /dev/sda6 /media/sda6
cd /media/sda6
sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc
sudo chroot .
0
mad8312 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
Modifié par mad8312 le 25/05/2014 à 20:33
Au risque de paraître ignorant, que signifie "monter le disque" avec ton script???
Par contre pour le livelinux pas simple parce que c'est une vieille version de Linux que j'ai, enfin je vais tenter. Mais, plus simplement, il n'y a pas un moyen de tout formater et relancer la machine? Je veux dire de booter sur mon USB avec l'installeur de Linux depuis le Grab rescue. Nan parce qu'en fait cette embrouille est arrivée après que j'eus terminé toutes mes sauvegardes.
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
Modifié par mlp_Epilepsy le 26/05/2014 à 16:09
@zipe31 --> J'ai oublié d'uploader le fichier sur mon serveur après la modification XD.

mad8312 --> Monter le disque (virtuellement) signifie le rendre accessible.
Lorsque le disque est monté, on peut accéder à ses données, les modifier, etc.
Si il est démonté, on ne peut pas accéder à ses données, mais on peut faire des opérations de formatage nécessitant que la partition soit "éteinte".

Je viens de réuploader le fichier.

Depuis le grub rescue, tu ne peux pas faire grand chose : on te propose de choisir où booter, rien de plus. Si grub n'arrive pas à lire ta partition (donc qu'il n'a pas trouvé /boot sur un /dev/sdaX avec un flag de boot).

Si tu tiens à conserver ton système, je te conseille fortement la méthode du live.
Sinon, tu peux réinstaller un nouveau linux en formatant tout le disque sur /dev/sda.

Quelle est ta version de xubuntu ?
0
mad8312 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 17:16
Merci, j'aurai au moins appris quelques trucs. Une dernière question, en clair, qu'est-ce que le grub?
sinon, j'ai fini par abandonner et à formater simplement en remettant mes partitions à zéro. Bizarrement il refusait de booter sur ma clef, j'en ai pris une autre et en mettant le live linux de mon Ubuntu 14.04 j'y suis arrivé. En tous cas merci beaucoup à tous pour votre aide, c'est vraiment cool.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 418
26 mai 2014 à 17:28
En gros c'est un programme qui permet de choisir au boot du PC un système d'exploitation et de lancer.

Plus d'info là GRUB (GRand Unified Bootloader)
0