Formule MOYENNE.SI.ENS avec cellules vides ou nulles

Fermé
Roch_56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014 - 25 mai 2014 à 08:19
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 25 mai 2014 à 12:20
Bonjour,

j'essaie de réaliser un tableau de synthèse de résultats pour un examen de collège (nombre et moyenne garçons/filles par activité, voir onglet synthèse).

Les résultats sont liés à 3 colonnes correspondant à 3 activités choisies par les collégiens.

Ils peuvent choisir les épreuves dans l'ordre qu'ils souhaitent.

Dans la formule que j'ai rentré, si une épreuve n'est pas présente dans une colonne mais présente dans les deux autres, la moyenne ne peut se faire, j'obtiens #DIV/0!, exemple dans fichier joint pour Acrosport.

Il faudrait sans doute que je puisse exclure de mon calcul les cellules vides ou nulles mais je n'arrive pas à le formuler...

https://www.cjoint.com/?DEziqsAO1Jv

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
Modifié par eriiic le 25/05/2014 à 10:59
Bonjour,

un essai : https://www.cjoint.com/?DEzk0Cr5zMK
J'ai changé ta liste de validation, celle-ci devant avoir les même libellés que dans Synthèse. J'utilise un nom dynamique qui tient compte automatiquement des modifications de la liste dans Synthèse. Ne pas y mettre de lignes vides !
Pour Nombre de G et F j'ai mis le nombre de ceux ayant fait ce choix, notés ou non. Il ne ressert pas dans la moyenne puisqu'il qu'il ne faut tenir compte que de ceux ayant été notés.
A contrôler...

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
2
Roch_56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 11:19
Bonjour Eric,

je ne maîtrise pas du tout les formules rentrées mais le résultat final est celui escompté, merci beaucoup.

Nous allons donc mettre à l'épreuve ce fichier.

Bonne journée

Fabien
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
Modifié par eriiic le 25/05/2014 à 12:21
N'hésite pas à te servir de l'aide excel pour comprendre les fonctions utilisées. Celle-ci est très bien faite.
Sommeprod() travaille sur des matrices (plusieurs cellules). Il multiplie les matrices entre elles, et fait au final la somme des éléments.
Un exemple réduit :
=SOMMEPROD((F7:F9="Acrosport")*(G7:G9))
donne :
=SOMMEPROD(({"Acrosport";0;0}="Acrosport")*({10;0;0}))
=SOMMEPROD(({VRAI;FAUX;FAUX})*({10;0;0}))
=SOMMEPROD({10;0;0})
=10

eric
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
25 mai 2014 à 08:47
Bonjour,

Déjà feuille "Relevé de Notes" cellule O7 complète ta formule avec une gestion d'erreur le fichier sera plus agréable
=SIERREUR(MOYENNE(G7;J7;M7);"")

ensuite je te conseille de nommer tes plages, exemple la plage G5:G150 nomme la Col_G idem pour les plages F nommée Col_F etc pour les autres plages ce qui écourtera la formule exemple 'Relevé de Notes'!G5:G148 sera remplacé par Col_G

=(MOYENNE.SI.ENS(Col_G;Col_F;"M";Col_F;"Acro")+MOYENNE.SI.ENS(Col_J;Col_E;"M";Col_I;"Acro")+MOYENNE.SI.ENS(Col_M;Col_E;"M";'Relevé de Notes'!L7:L150;"Acro"))/3

Ensuite pour corriger ta formule je ne comprends pas ta démarche, peux tu l'expliquer avec un exemple s'il te plait
0
Roch_56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2014
25 mai 2014 à 11:04
La première correction en Cellule O7 rend effectivement les choses plus lisible, merci.

J'ai ensuite essayé de rentrer la formule que tu me propose en Cellule C4 dans la feuille 'Synthèse' en validant j'obtiens : #NOM?. Même en rentrant 'relevé de notes'!COL_G pour 'relevé de notes'!G5:G148 ce n'est pas mieux.

Concernant ma démarche il va s'agir de pouvoir réaliser une synthèse de résultats en même temps que nous rentrons ces résultats.

Par exemple, pour l'activité Acrosport nous souhaitons connaître combien ont choisi cette activité (garçons/filles séparément) et la moyenne par sexe.

Le principe de l'épreuve consiste pour chaque élève à choisir 3 activités dans l'ordre souhaité. L'ennui est que si l'ensemble des élèves choisi par exemple Acrosport uniquement en premier et deuxième choix aucun résultat concernant cette activité ne figurera dans la troisième colonne (fort probable compte-tenu du nombre d'activités) et donc aucune moyenne ne peut donc être réalisée dans cette colonne. La formule ne fonctionne donc pas.

J'espère avoir apporté plus de clarté dans mes propos.
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 100
25 mai 2014 à 11:11
Re,

avec les plage nommée tu n'a pas besoin d'identifier l'onglet
si tu nomme la plage
relevé de notes'!G5:G148 par exemple Col_G dans ta formule tu remplace
'relevé de notes'!G5:G148 par simplement Col_G

ensuite tu as une proposition de notre ami Eriiic (Salut Eriiic) à voir s'il est sur la voie
0