Utiliser un disque dur externe pour augmenter l'espace

Fermé
Glognius - 24 mai 2014 à 18:27
 Glognius - 27 mai 2014 à 09:41
Bonjour,

J'ai acquis il n'y a pas très longtemps un nouveau PC. Cependant, son espace disque s'est très vite rempli, si bien que maintenant il est complètement plein.

Je possède un disque dur externe de 1 To. Je voulais savoir si il était possible d'utiliser cet espace pour augmenter celui de mon ordinateur ?

Merci beaucoup !



A voir également:

5 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
25 mai 2014 à 09:04
Bonjour.

Par défaut, les données personnelles (Mes documents, Mes images, Ma musique, . . .) sont enregistrées sur la partition "C:", alors qu'une partition ("D:" par exemple), de plusieurs centaines de Go, est vide.

Ouvrez le "Gestionnaire des disques".
Étirez sa fenêtre afin que les informations essentielles soient visibles.
Faire une capture de celle-ci.
Déposez le fichier de capture ici : https://www.cjoint.com/
Et passez-nous le lien généré dans votre prochain message.

Nous regarderont ce qu'il en est.
0
Bonjour,

Voici le lien. Pour information, ma partition D: n'a que 10 GO de capacité, et est quasiment pleine !

http://cjoint.com/?3EznKYjY1Zl

Merci beaucoup de votre aide !
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
25 mai 2014 à 19:59
Ce disque n'est pas très gros (238 Go).

Windows et vos données personnelles sont sur la partition C: qui ne fait que 226 Go.
Attention, en cas de restauration de votre PC à son état d'usine, vos données personnelles seront effacées.

La partition D: contient une "image" qui sera utilisée pour restaurer votre PC à son état d'usine.
Ne pas toucher à cette partition.

Donc, ce disque est plein.
Plus de place pour y enregistrer de nouvelles données.

Bien sûr, vous pouvez enregistrer celles-ci sur votre disque externe.
Mais, c'est un solution qui ne me plait guère.
Il suffit des jeter un oeil dans les forums Matériel informatique > Disque dur / ssd et Logiciels > Récupération de données pour se rendre compte qu'il y a pas mal de soucis avec ces disques.
A mon avis, ces disques ne devraient être utilisés que pour y enregistrer des copies ou des sauvegardes, les originaux restant sur le disque dur intégré au PC.

Si vous avez un PC portable, il faudrait y installer un disque de plus grande capacité.
Vous pourrez même y créer une partition réservée aux données.
Et déplacer les données actuellement sur la partition C: sur cette nouvelle partition.

Si vous avez un PC tour, y installer un disque supplémentaire dédié au stockage de vos données personnelles.
Et déplacer les données actuellement sur la partition C: sur ce nouveau disque.

Cette organisation (le "Système" sur une partition, les "données" sur une autre) permet de restaurer le "Système" sans "trucider" les données.

Et réservez votre disque externe pour l'enregistrement des images (ghost) de la partition "Système" (C:) et des sauvegardes du contenu de la partition "Données"
0
Bonsoir,

Je vous remercie de vos conseils.
Possédant un PC Tour, je pense que je vais acheter installer un nouveau disque. Avez vous des conseils sur le choix de ce dernier ?
0
Glognius Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 18:13
Edit : J'ai trouvé ce disque dur interne : son prix me convient (je ne souhaite pas y mettre trop d'argent). Qu'en pensez vous ? Sachant que j'utilise un HP Pro Desk avec Windows 7 Professionnel 64 ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
26 mai 2014 à 18:33
Super.
Très bon choix.
4,5 étoiles avec 331 avis.
Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Je n'ai jamais été déçu par du "Seagate".
J'avais repéré celui que vous avez sélectionné pour vous le proposer.
Mais très occupé je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

Sur ma tour pour :
- le Système et les Programmes => Intel SSD - 180 Go (débits élevés).
- les données => Western Digital VelociRaptor - 600 Go (débits élevés et silencieux).
- les images et sauvegardes => Seagate Barracuda 7200.12 - 1 To (débits élevés et silencieux).

Et comme je manque de place pour les images et les sauvegardes, j'ai commandé, samedi dernier, un Seagate Barracuda 7200.14 - 3 To (débits élevés et silencieux).
Il est de la même série que le vôtre, mais en 3 To.
0
Glognius Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 18:40
D'accord, c'est génial, encore merci !

Par contre, je peux l'acheter sans qu'il y ait de risques de problèmes de format ?
(en référence à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30269163-changement-de-disque-dur-mode-d-emploi
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
26 mai 2014 à 22:35
Deux choses à vérifier :
- le facteur de forme ;
- l'interface avec la carte-mère.

Le facteur de forme.
Disques au format 2.5 pouces.
Largeur : 70 mm
Longueur : 100 mm
Hauteur : 9.5 mm - 12.5 mm - 17 mm et 19 mm

Disques au format 3.5 pouces.
Largeur : 101 mm
Longueur : 146 mm
Hauteur : 41.5 mm (disques durs industriels haute capacité) - 25.4 mm (taille la plus courante)

Sur une carte-mère "standard", les emplacements prévus sont au format 3.5 pouces, hauteur 25.4 mm

A vérifier que vous avec bien un emplacement disponible dans votre tour.


L'interface avec la carte-mère.
L'interface IDE appelée également PATA (Parallel ATA).
Quasiment abandonnée depuis 2012.
Les connecteurs côté disque.
Une nappe IDE.

L'interface SATA (Serial ATA)
Apparue en 2003.
La connectique côté disque
A gauche le câble "Datas", à droite, "l'alimentation".
Connecteur SATA sur la carte-mère.

A vérifier que vous avec bien un connecteur disponible sur la carte-mère.

Pas de souci à se faire avec la version du SATA.
La rétrocompatibilité est assurée.
On peut connecter un disque SATA-Version 3 sur une carte-mère équipée en SATA-Version 2.
On est simplement limité aux performances du SATA 2.
C'est mon cas, et je grimpe tout de même à des débits allant jusqu'à 200 Mo/s pendant l'enregistrement des images et des sauvegardes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, c'est génial alors !

Merci beaucoup pour tout !
0