{Mandriva 07] fichier dead.letter : ?

Résolu/Fermé
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 23 mai 2007 à 16:23
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 24 mai 2007 à 13:46
Bonjour,

Voilà je voudrais connaître l'origine d'un fichier portant le doux nom de dead.letter
Puis-je, sans risque, alléger ce fichier (garder les 200 dernières lignes par exemple) ?

[root@localhost ~]# ls -la dead.letter
-rw------- 1 root root 306599 mai 23 15:56 dead.letter
[root@localhost ~]#

j'ai cherché sur le net : la seule allusion concerne l'envoi de mail !
Or mon fichier dead.letter ne semble pas avoir de lien avec l'envoi de mails !

Voici le début du fichier dead.letter :

Date: Wed, 16 May 2007 10:01:22 +0200
To: root
Subject: [msec] *** Security Check on acer.lan, mer mai 16 10:01:22 CEST
2007 ***
User-Agent: nail 11.25 7/29/05
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Security Warning: World Writable files found :
- listing de plusieurs dizaines de fichiers

Security Warning: these home directory should not be owned by someone else or writable :

Security Warning: /etc/shadow check :

These are the ports listening on your machine :

Security Warning: Change in Suid Root files found :

etc ..............



Merci.

:-))
A voir également:

9 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
23 mai 2007 à 16:30
C'est dans ce fichier que sont sauvés les mails qui n'ont pas pu être envoyés suite à une erreur ou problème. Le fichier appartenant à root, c'est probablement les mails de cron.
il faut corriger le problème.

man mail
Tilde/Escapes
....
~d
Read the file ``dead.letter '' from your home directory into the message.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
23 mai 2007 à 16:33
Salut,

j'ai cherché sur le net : la seule allusion concerne l'envoi de mail !
Or mon fichier dead.letter ne semble pas avoir de lien avec l'envoi de mails !


Pourtant ça m'en a tout l'air ...
Date: Wed, 16 May 2007 10:01:22 +0200
To: root
Subject: [msec] *** Security Check on acer.lan, mer mai 16 10:01:22 CEST
2007 ***
User-Agent: nail 11.25 7/29/05
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Ca ressemble étrangement à l'en-tête d'un courriel quand même, non ?

Peut être as-tu installé un service (daemon, programme, etc...) qui envoie un mail pour diverses raisons que ce soit et qui est mal configuré, et de ce fait qui rempli ce fichier qui apparemment sert justement à récupérer les mails égarés...

Peut être que je me gourje complet. Donc attends d'autres avis ;-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 16:39
Salut,

En lisant mail je pensais à des mails classiques ......
Désolé !

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 16:38
Oui effectivement j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de cron !
J'ai l'impression que le fichier est relativement récent. Peut-être est-ce dû à l'update de ma Mandriva !
Bref peux-tu me donner quelques pistes ou liens pour corriger cela, stp (l''envoi de mail par cron : ça me parle pas du tout) ?

D'avance merci.


:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 16:42
OK !
j'avais pas vu que dubceck m'a également fourni les pistes !

Merci à vous deux !

Je règlerai ça se soir pour confirmer !

:-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 20:42
Re-

En effet, j'ai créé un programme de gestion de journaux dans le répertoire des tâches planifiées :

j'ai donc créé un fichier root.cron :
[root@localhost Desktop]# ls -la /etc/root.cron
-rw-r--r-- 1 root root 38 mai 16 11:00 /etc/root.cron
[root@localhost Desktop]#

[root@localhost Desktop]# cat /etc/root.cron
0 12 * * * run-parts /etc/cron.daily
[root@localhost Desktop]#

peut-être ai-je mal fait les choses ?

Si je compare la date de création du fichier root.cron (16 mai) et celle du fichier dead.letter (23 mai), je pense que le problème ne vient pas de ma tâche planifiée (je peux me tromper !).
Franchement là, je vois pas ! Je ne vois pas comment régler le problème surtout que la commande
man mail
me renvoie : Il n'y a pas de page de manuel pour mail.

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 20:50
re-,

confirmation pour Jipicy :

[root@localhost Desktop]# man mail
Il n'y a pas de page de manuel pour mail.
[root@localhost Desktop]# mail man
Subject:

(Interrupt -- one more to kill letter)


(Interrupt -- one more to kill letter)
EOT
/usr/sbin/sendmail: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[root@localhost Desktop]# "/root/dead.letter" 8/172
. . . message not sent.

ça règle pas mon problème mais bon .....

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2007 à 21:38
Bonsoir,

Il y a peut de chance que le 23 mai soit la date de création du fichier, mais plutôt la date de dernière modification.

Regarde le premier mail envoyé (le dernier dans dead.letter tout en bas) tu sauras depuis quand ce fichier existe :)

Ce sujet de mail est un classique, une vérification de sécurité, un batch qui doit être programmé via cron tous les jours sans doute (dans /etc/cron.daily)

L'erreur provient du fait que tu ne dois pas avoir installé sendmail nécéssaire pour au minimum envoyer des mails aux utilisateur locaux. :)

Enfin pour répondre à la question initiale, tu peux supprimer tout ou parti du fichier dead.letter, mais tu peux aussi y jeter un coup d'oeil, tu pourras y trouver des informations intéressantes.

@+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2007 à 21:46
En fait, je vais aller me coucher...

Le premier mail envoyé est celui du 16 mai, tout en haut du fichier, c'est logique ce qui fait que tu n'en avais pas avant, c'est sans doute ta modification du 16, chez moi, /etc/cron.hourly (ou plutôt les scripts s'y trouvant) sont exécutés tout les jours à 4h00 am, ce doit être la configuration par défaut de mon système, j'imagine que tu as changer l'heure pour mettre 12h00, heure à laquelle ton PC est plus probablement allumé.

Si j'ai pas été claire, c'est possible, j'imagine qu'à l'ancienne heure de programmation (4h00 am ou tard dans la nuit) ton PC est éteint. En reprogrammant cette ligne pour 12h00, tu déclenches ton script à 12h00, ainsi que tout ceux du répertoire qui tentaient de s'exécuter au préalable quand ton PC était éteint
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 21:59
Bonsoir asevere,

Tout d'abord merci pour ces infos !
Clair et limpide !


Il y a peut de chance que le 23 mai soit la date de création du fichier, mais plutôt la date de dernière modification.


tu as raison : rectificatif :Voici le début du fichier dead.letter :

Date: Wed, 16 May 2007 10:01:22 +0200
To: root
Subject: [msec] *** Security Check on acer.lan, mer mai 16 10:01:22 CEST
2007 ***
User-Agent: nail 11.25 7/29/05

(désolé, je l'avais indiqué en plus dans mon premier message, et je me suis perdu dans mes dates).

donc la date de "création" du fichier dead.letter semble être le 16 mai !

Or c'est bien le 16 mai que je me suis penché sur l'exercice "Gestion de journaux + RUN-PARTS +CRON"

L'erreur provient du fait que tu ne dois pas avoir installé sendmail nécéssaire pour au minimum envoyer des mails aux utilisateur locaux. :)

exact ! cette partie n'étant pas indiquée dans mon cours, je n'en savais rien !
peux-tu m'indiquer de la doc ! (le man mail ne me renvoie rien ).

Si j'ai compris c'est le fait d'avoir créér ma première tâche planifiée qui a lancer la création de ce fichier ?

Enfin pour répondre à la question initiale, tu peux supprimer tout ou parti du fichier dead.letter, mais tu peux aussi y jeter un coup d'oeil, tu pourras y trouver des informations intéressantes.

Merci ! effectivement j'ai jeté un coup d'oeil et les infos sont "particulièrement intéressantes" ... :-))

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2007 à 22:11
Si j'ai compris c'est le fait d'avoir créér ma première tâche planifiée qui a lancer la création de ce fichier ?

Pas exactement, mais c'est tout comme.

Tu as du ajouter un script dans /etc/cron.daily/ et demander à lancer via cron à 12h00 tout les scripts se trouvant dans /etc/cron.daily/ (il doit y en avoir de 5 à 10 en plus de celui que tu as créé.)

En modifiant cette heure de lancement (pour ton script) tu l'as aussi modifié pour tout les autres scripts dans le même répertoire, les amenant à s'exécuter à une heure ou ils le peuvent parce que ta machine est démarrée.

Pour l'installation de sendmail, l'installation par défaut suffit (pour des mails en local sur la machine, comme les resultat de cron par exemple) tu peux faire cette installation par urpmi (urpmi sendmail) s'il est configuré soit par un bête et classique rpm -ivh nom-du-package.rpm.

Il n'y a pas de raison particulière pour que ton cours sur la gestion des journaux évoque l'installation de sendmail, bien que classiquement, le résultat d'un tel processus est envoyé par mail à l'administrateur. C'est plus lors de l'installation de base du système que tu aurais du voir ça (sans détails sur la configuration du serveur SMTP, juste une installation classique pour les communications locales)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 22:05
OK je viens de lire ta réponse : effectivement ma tâche est lancée à 12h et donc si mon pc est éteint à cette heure là, le système crée le fichier dead.letter !

C'est bien ça ?

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2007 à 22:12
Non c'est tout l'inverse en fait :-/ comme a 12h00 ton PC est allumé, les scripts s'exécutent et tentent d'envoyer le résultat par mail, mais comme sendmail est manquant, les mails ne partent pas et se retrouvent dans dead.letter.

Avant ta modification sur l'heure, les scripts ne s'exécutaient pas puisque ton PC était éteint, donc pas de scripts, pas de mail, et pas d'erreur ;)

0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 mai 2007 à 22:49
Merci beaucoup !

Tu as du ajouter un script dans /etc/cron.daily/ et demander à lancer via cron à 12h00 tout les scripts se trouvant dans /etc/cron.daily/ (il doit y en avoir de 5 à 10 en plus de celui que tu as créé.)

exact : 6 scripts + le mien = 7

En modifiant cette heure de lancement (pour ton script) tu l'as aussi modifié pour tout les autres scripts dans le même répertoire, les amenant à s'exécuter à une heure ou ils le peuvent parce que ta machine est démarrée.

Tu veux dire qu'en indiquant à ma tâche nouvellement créée de se lancer à 12h alors tous les autres scripts se trouvant dans /etc/cron.daily sont aussi lancés à 12h ?
Ben mince ! :-(


Le problème est résolu !

:-))
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 mai 2007 à 23:24
Tu veux dire qu'en indiquant à ma tâche nouvellement créée de se lancer à 12h alors tous les autres scripts se trouvant dans /etc/cron.daily sont aussi lancés à 12h ?

Voilà, c'est ça :)

Mais ce n'est pas grave en soit, chez taches on vocation à être exécutées du nuit quand le système est seul avec lui même, mais ce n'est pas gênant outre mesure qu'elle soient exécutée de jour.
Certaines seront peut-être moins cohérentes, par exemple certains rapports donnent le nombre de connexions SSH depuis la dernière exécution, donc quand ça tourne en pleine nuit, tu as un vision de la journée dans le résultat, (mettons de minuit à minuit) en lançant cette tâche à 12h00 la vision est faussée (si on peut dire) puisque elle sera de midi à midi :)

Il y a d'autre possibilités de configuration de cron, en fait les dossiers /etc/cron.(daily,hourly,monthly,weekly) sont fait pour stocker les système scripts a périodicité régulière (tout ce qui est maintenance automatique par exemple) mais cron te permet aussi de gérer des périodes particulière.

Tu peux par exemple avoir un dossier dans ton home: /home/user/mes_scripts_cron/ qui contient tes scripts à toi:
Un script qui reboot la machine tout les premiers dimanche de chaque mois à 13h00 (reboot)
Un autre pour relancer un service a 11h10 du lundi au vendredi (restart_serv)
Et un dernier pour la route qui va s'exécuter toute les 5 minutes out les deux jours (bidule)

En tapant la commande crontab -e tu peux editer ton crontab "utilisateur" par opposition au crontab "système"

Ainsi pour les exemple donnés au dessus le fichiers pourrait ressembler à ça:
#Variable accessible par crond (démon)
CRON_PATH=/home/user/mes_scripts_cron

#minute heure jour_du_mois mois jour_dans_semaine script

# reboot a 13h00 les 1 2 3 4 5 6 7 de chaque mois le dimanche.
0 13 1-7 * sun ${CRON_PATH}/reboot

# restart service a 11h10 tout les jours de chaque mois 
# les lundi(1) mardi mercredi jeudi vendredi(5)
10 11 * * 1-5 ${CRON_PATH}/restart_serv

# toutes les 5 minutes (*/5) de toute heure (*) tout 
# les 2 jours (*/2) peut importe le jour de la semaine (*)
*/5 * */2 * * ${CRON_PATH}/bidule
Ces horaires là ne concernent du coup que le script qui se trouve à la fin de chaque ligne.

Quelques commandes utiles pour cron
cron -e (éditer la crontab de l'utilisateur courant)
cron -l (lister la crontab de l'utilisateur courant)

A lire: (commandes d'accés aux manuel)
man 8 cron
man 1 crontab
man 5 crontab

Article sur CCM:
Linux - Ordonnancement des taches

Bonne nuit et bonne continuation!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
24 mai 2007 à 09:49
Merci pour tes explications, tes conseils et ta patience ! :-)
Ce travail ne concerne que mon ordinateur personnel (mais je pense qu'il faut un minimum de gestion car certains fichiers grossissent très vite !) ... et puis c'est toujours intéressant de connaître un minimum de choses sur la gestion des journaux.

Effectivement je n'avais pas bien assimilé certains points :
1) pas compris que le fichier que j'ai créé et nommé root.cron contenant la commande :
0 12 * * * run-parts /etc/cron.daily

signifie : "je lance à 12h tous les scripts contenus dans cron.daily"

et donc
2) croire que seule ma tâche serait lancée.

3) je vais donc me servir de tes explications ci-dessous :
Tu peux par exemple avoir un dossier dans ton home: /home/user/mes_scripts_cron/ qui contient tes scripts à toi
et de l'exemple que tu donnes pour améliorer la méthode.

Bien maintenant dans la série des petits problèmes :
les commandes
cron - e
et
cron -l
me renvoie :
bash: cron: command not found
par contre les commandes (en root):
crontab -e
m'ouvre bien en vi le fichier root.cron que j'ai créé
crontab -l 
liste bien la tâche créée dans le fichier root.cron
Or ces mêmes commandes en user me renvoient :
You (zozo) are not allowed to use this program (crontab)
See crontab(1) for more information


..... et malheureusement les commandes :
man 8 cron

man 1 crontab

man 5 crontab

me renvoient : Il n'y a pas de page de manuel pour ....

me manque-t-il quelque chose ? Y a-t-il encore un autre point que je n'ai pas compris ?
C'est un peu plus subtil que je le pensais !

4) sachant que mon script (le tout premier) que j'ai ajouté dans cron.daily est un script qui justement fait le ménage dans les fichiers log (en conservant les 200 dernieres lignes), l'idée de rajouter dans la liste des fichiers à nettoyer le fichier dead.letter n'est probablement pas une bonne idée.

Merci.

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
24 mai 2007 à 13:46
Re-,

Pour clôturer le sujet :
le user ne peut créer une tâche par contre root peut créer une tâche pour le user :
(en root)
 crontab -u user -e

permet d'éditer le fichier qui portera automatiquement le nom du user (on retrouvera alors le fichier "user" dans /var/spool/cron/
exemple :
[root@localhost cron]#
 cat /var/spool/cron/zozo 

#Variable accessible par crond (démon)
CRON_PATH=/home/zozo/Desktop/Mes_Scripts_Cron

#minute heure jour_du_mois mois jour_dans_semaine script
10 13 * * * $(CRON_PATH)/clrlogs

[root@localhost cron]#

Comme on peut le voir j'ai usé de l'exemple d'asevere ! :-)

vérification : (j'ai un peu débroussaillé et j'ai trouvé pas mal d'informations utiles dans le fichier : /var/log/cron/info)
[root@localhost cron]#
cat info

bablabla...
May 24 13:01:01 localhost crond[11099]: (root) CMD (nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.hourly)
May 24 13:03:10 localhost crontab[11187]: (root) BEGIN EDIT (zozo)
May 24 13:03:34 localhost crontab[11187]: (root) REPLACE (zozo)
May 24 13:03:34 localhost crontab[11187]: (root) END EDIT (zozo)
May 24 13:04:01 localhost crond[2361]: (zozo) RELOAD (cron/zozo)
May 24 13:10:01 localhost crond[11254]: (zozo) CMD ($(CRON_PATH)/clrlogs)


D'après la dernière ligne la tâche à bien été lancé à 13h10 comme précisé !
De plus plus d'inscription dans le fichier dead.letter (qui effectivement se remplit lorsque le PC est allumé) !

FIN !

:-))
0