Problème de démarrage win 7

Résolu/Fermé
drizzt22 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 - 21 mai 2014 à 20:57
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 27 mai 2014 à 21:35
Bonjour,

J'ai en ma possession un PC portable ASUS X52J avec windows 7 64 bits pro. Depuis aujourd'hui, je ne peux plus le démarrer.
Lorsque je lance mon PC j'ai deux choix : Lancer l'outil de redémarrage système (recommandé)et Démarrer Windows normalement.
Si je choisi le premier, Windows charge le fichier et ensuite je me retrouve avec un écran noir et un pointeur de souris.
Pour le deuxième choix, lui, j'obtiens la fenêtre où windows charge et ensuite le PC reboot et je retourne à la page initiale des deux choix.
Avez-vous une idée sur le problème et une solution pour me débloquer.

Merci d'avance,
Bonne soirée.

14 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
21 mai 2014 à 22:53
Bonsoir

Essaye d'accéder au mode de démarrage avancé. Normalement f8 au démarrage. Quand tu arrives sur la page à choix multiple, choisis l'option "Invite de commande".
Une fois dans la console, tape chkdsk c: /F/R

Laisse tourner la vérification et éventuelle réparation. C'est assez long. Quand c'est terminé, essaye de redémarrer normalement.
0
drizzt22 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
22 mai 2014 à 15:48
Bonjour Spark,

Merci de ta réponse.
Cependant j'ai essayé ton idée ce midi, et je n'ai pas réussi à atteindre l'invite de commande... Au démarrage j'ai tapé la touche F8, j'ai choisi "Invite de commande en mode sans échec", cela lance le chargement des principaux drivers sous forme d'une liste, et puis elle s'arrête a ClassPNP.sys et le PC reboot...

Une autre idée?
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
22 mai 2014 à 17:15
Salut

Teste tes barrettes RAM, pour voir si ce n'est pas ça qui fait redémarrer ton pc.
Commence par vérifier combien tu en as. Si c'est 2, enlèves en une et redémarre le pc. Si le problème persiste, remet la barrette en place et enlève l'autre.
Si le problème persiste toujours, lance un test avec Memtest86+.
Télécharge le logiciel ici sur une clé usb, ou grave le sur un cd.
Ensuite il faut démarrer le pc sur la clé ou le cd, en modifiant si nécessaire l'ordre de boot dans le BIOS.
Procédure complète ici.

Si tu n'as qu'une seule barrette, lance directement le test avec Memtest.
0
drizzt22 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2018 1
22 mai 2014 à 20:07
Spark,

J'ai fait le test en enlevant mes barettes chacune leurs tours, cela ne fonctionne toujours pas. De plus j'ai fait le test avec memtest86+ et apres une pass aucune erreurs à l'horizon.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 mai 2014 à 21:58
Tu peux télécharger un utilitaire comme UltimaBoot cd ou Hiren's Boot. Ils contiennent des utilitaires de vérification de disques dur, classés par marques.
Comme pour memtest, il faut booter sur le cd.

Tu peux aussi faire un check disk depuis un autre pc. Pour ça il faut démonter le disque dur de ton portable, et le brancher soit directement dans un pc, soit dans une station d'accueil USB. De là accéder à l'invite de commande et lancer la commande chkdsk.
Attention dans ce cas il faut mettre la lettre du lecteur qui correspond à ton disque en panne, et pas C: qui correspond au disque du pc sain.

Si tu n'as pas la possibilité de faire ça, il reste encore la solution de vérifier ton disque depuis un cd d'install windows 7. Est ce que tu as celui de ta version ?
A partir de ce même cd tu peux aussi lancer d'autres commandes comme sfc /scannow, qui vérifiera l'intégrité de tes fichiers système.

Enfin il te reste la solution de restaurer ton pc dans sa config d'origine, chez Asus l'accès est souvent la touche F9. De là aussi tu peux avoir accès à des options de réparations.
Attention, dans ce cas il faut faire une sauvegarde de tes fichiers, car si tu fais une restauration d'usine, tout sera effacé.

Tout ça bien sûr si ton disque dur n'est pas physiquement défaillant...
0
23 mai 2014 à 22:21
Bonjour Spark,

Je suis sur Hiren's boot. Peux tu me donner les manip à réaliser? Il y a tellement de chose je suis un peu paumer à vrai dire ;)
0
Modifié par spark le 24/05/2014 à 00:10
Salut

Quand tu est sur la page de démarrage de Hiren's boot, sélectionne Mini Windows XP.
Tu vas de retrouver dans ce qui ressemble beaucoup à Windows XP, sur un bureau, avec des icônes et tout...
Clique sur l'icône Command prompt.
Dans la fenêtre qui s'affiche tape c:
Le curseur change et affiche C:\<
Tape chkdsk c: /f/r
Laisse le processus se terminer, c'est assez long. A la fin, redémarre ton pc.
Si tu parviens à démarrer, alors c'est ok. Sinon... Ben on verra !
0
24 mai 2014 à 11:57
Bon ca s'annonce mal...
je n'arrive pas à lancer mini XP, ça m'affiche un écran bleu ou il parle de BIOS...
De plus maintenant je n'ai plus le même lancement qu'auparavant. Quand je démarre le PC je vois la page ASUS ou j'ai le choix de lancer le BIOS, et ensuite plus rien il redémarre...
Je peux toujours aller sur Hiren's boot mais pour se faire je dois me rendre sur le BIOS et lancer mon USB manuellement...
0
24 mai 2014 à 12:13
Tu as mis Hiren's boot sur un cd ou une clé USB ?
Quelque soit le support, tu as du changer l'ordre de démarrage dans le BIOS pour booter dessus.
Si tu n'as fait aucun changement depuis Hiren's boot, en remettant ton disque dur en premier périphérique de boot dans le BIOS, tu devrais retrouver ton lancement tel qu'il était.

A ce stade, vu les problèmes que tu rencontres, je crois qu'il serait plus sage de restaurer ton pc à ses valeurs d'usine.
Pour ça tu as 2 solutions. Soit tu possèdes un ou plusieurs dvd de restauration, et dans ce cas il faut booter dessus et suivre les indications.
Soit tu restaures depuis une partition cachée du disque dur. Pour un pc Asus, il faut en principe appuyer sur la touche F9 au démarrage. Ensuite la procédure est la même que depuis un dvd.
Attention, dans les deux cas toutes tes données personnelles seront effacées !.
Il convient donc de faire une sauvegarde avant si tu veux récupérer quelque chose.
Dans ton cas, comme tu ne peux pas démarrer, le mieux est de démonter le disque dur et de le brancher sur un autre pc. Soit dans une station d'accueil USB (c'est le plus simple, mais encore faut-il en avoir une...), soit directement dans un pc à l'aide d'un cordon SATA.

Mais je crains que ce ne soit un problème matériel, disque dur, voire carte mère...
Mais essaye déjà ça, on sera fixé.
0
24 mai 2014 à 18:19
Bon, après toutes ces péripéties, je ne pouvais pas lancer la restauration ASUS avec la touche F9. Mais grâce à Hiren's boot j'ai lancer la restauration et maintenant mon PC fonctionne à nouveau .
Je te remercie Spark pour le temps que tu as pris pour suivre mon cas! ;)
En espérant que je n'ai pas de problème à revenir!!
0
24 mai 2014 à 20:21
Pas de quoi, je suis content que ça fonctionne à nouveau.
Juste pour info, et pour des cas qui pourraient ressembler au tiens, tu pourrais nous dire exactement comment tu as restauré depuis Hiren's Boot ?
Ca pourrait servir à d'autres.
Merci.
0
25 mai 2014 à 21:24
Alors j'ai tout simplement utiliser l'option "Démarrer Windows 7 (MBR) via hard disk" (c'est a peu pres ca le nom) et ca m'a renvoyer sur le recovery de asus ;)
Voila
0
27 mai 2014 à 14:40
Pour la petite histoire, en fin de compte après que mon PC ce soit remis à fonctionner, il y a eu de nouveau un plantage...
J'ai donc encore une fois restauré les paramètres d'usine, et au bout d'une journée même résultat...
J'ai réinstallé via un DVD d'installation win7 et la je n'ai même pu lancer windows, "Disk error" au démarrage.
Ensuite, j'ai récupéré un disque dur dans mon ancien ordi portable (carte mère morte) et la après une réinstallation avec DVD ca fonctionne. Ca ne fait que 24h mais je garde espoir tout de même que ce ne soit que seulement mon DD qui soit HS. Enfin bref, je suis passé de 600Go à 200Go d'espace mais au moins ca à l'air stable. :)
0
27 mai 2014 à 21:35
Salut.

Désolé pour toi que ça n'ait pas tenu. Mais je me doutais bien qu'il y avait un problème de disque dur.
Je pense que maintenant que tu as changé ça sera bon.
0