Machine à écrire : galère
Fermé
maka
-
18 mai 2014 à 17:15
Anaelle1209 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 10:07
Anaelle1209 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - 22 mai 2020 à 10:07
Coucou voilà j'ai acheté une machine à écrire dans un vide grenier une : "Japy reporter" et j'ai quelques soucis .
Je l'ai acheté car j'ai toujours voulu en essayer une mais le souci est que tout d'abord que je n'arrive pas à écrire à la suite et que les touches atteignent difficilement le papier .. Est-ce normal ? voilà merci pour vos réponses avenir =) =)
Je l'ai acheté car j'ai toujours voulu en essayer une mais le souci est que tout d'abord que je n'arrive pas à écrire à la suite et que les touches atteignent difficilement le papier .. Est-ce normal ? voilà merci pour vos réponses avenir =) =)
A voir également:
- Comment réparer une machine à écrire
- Carte bancaire machine à laver ✓ - Forum Matériel informatique
- Time machine - Guide
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Police machine à écrire word ✓ - Forum Windows
- Ecrire en miroir - Guide
16 réponses
Excuse moi mais j'allais oublier, je te met ici un lien vers la version pdf de la notice d'utilisation de la japy reporter, bonne soirée
http://lestringuez.fr/Doc/JAPY_Reporter_notice.pdf
http://lestringuez.fr/Doc/JAPY_Reporter_notice.pdf
Salut,
Jeune collectionneur passionné je me suis souvent retrouvé dans cette situation : Machine magnifique et pas trop cher mais inutilisable car encrassée.
1 - Si tes barres de caractères ne viennent pas frapper le papier il y as de grandes chances que cela soit du à la poussière surtout si les touches sont dures. Pour remédier à cela commence par décrasser la corbeille a l'aide d'un pinceau fin. Ensuite retourne ta machine et enlève toutes les impuretés collées aux ressorts et aux leviers des touches. Une fois cette opération menée à bien les touches devraient déjà avoir une frappe plus souple pour améliorer cela un léger graissage de la base de la corbeille ainsi que sur les articulations des leviers de touches sous la machine peut être nécessaire.
2 - Quand tu dis que tu n'arrive pas a écrire à la suite veux tu dire que le chariot est bloqué? Si c'est le cas il peut y avoir deux réponses : soit le chariot est bloqué intentionnellement pour le transport et tu as juste à trouver le petit taquet qui le déverrouillera ( regarde sur les cotés du chariot) soit il est encrassé ou alors un pignon à sauté, dans ce cas il faut démonter et retirer la carrosserie de la machine afin d'accéder au chassis pour y voir plus clair. Intervenir sur le chassis étant assez délicat je ne peux pas t'en dire plus sans informations supplémentaires.
La Japy reporter est un modèle assez robuste tu ne devrais donc normalement pas rencontrer trop de problèmes. Tiens moi au courant de tes travaux et n'hésite pas à me joindre si tu as besoin d'aide.
Je te laisse mon mail : ***@***
Bon courage ami métascriptophile (ceux qui collectionnent les machines à écrire mécaniques).
Guillaume
Jeune collectionneur passionné je me suis souvent retrouvé dans cette situation : Machine magnifique et pas trop cher mais inutilisable car encrassée.
1 - Si tes barres de caractères ne viennent pas frapper le papier il y as de grandes chances que cela soit du à la poussière surtout si les touches sont dures. Pour remédier à cela commence par décrasser la corbeille a l'aide d'un pinceau fin. Ensuite retourne ta machine et enlève toutes les impuretés collées aux ressorts et aux leviers des touches. Une fois cette opération menée à bien les touches devraient déjà avoir une frappe plus souple pour améliorer cela un léger graissage de la base de la corbeille ainsi que sur les articulations des leviers de touches sous la machine peut être nécessaire.
2 - Quand tu dis que tu n'arrive pas a écrire à la suite veux tu dire que le chariot est bloqué? Si c'est le cas il peut y avoir deux réponses : soit le chariot est bloqué intentionnellement pour le transport et tu as juste à trouver le petit taquet qui le déverrouillera ( regarde sur les cotés du chariot) soit il est encrassé ou alors un pignon à sauté, dans ce cas il faut démonter et retirer la carrosserie de la machine afin d'accéder au chassis pour y voir plus clair. Intervenir sur le chassis étant assez délicat je ne peux pas t'en dire plus sans informations supplémentaires.
La Japy reporter est un modèle assez robuste tu ne devrais donc normalement pas rencontrer trop de problèmes. Tiens moi au courant de tes travaux et n'hésite pas à me joindre si tu as besoin d'aide.
Je te laisse mon mail : ***@***
Bon courage ami métascriptophile (ceux qui collectionnent les machines à écrire mécaniques).
Guillaume
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
15 janv. 2015 à 08:39
15 janv. 2015 à 08:39
Quel modele?...
Electrique ou mecanique..?
Electrique ou mecanique..?
Je suis un ancien réparateur de machine a écrire en premier lieu si la machine est ancienne changer le caoutchouc du rouleau car si il est le fait de taper va dessouder les caractères pour le bon fonctionnement des barres utiliser un de grippant a l'époque j'utilisais du Transyl je ne sais pas si ça existe encore attendre quelques heures pour qu'elles fonctionnent bien. Je ne connais pas cette marque de machine voir aussi s'il n'y a pas un levier qui avance ou recule le rouleau suivant le nombre de double qu'on veut imprimer
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
2 déc. 2015 à 17:17
2 déc. 2015 à 17:17
Cela vient de la roue d'echappement.
C'est un peut comme sur une montre, une roue a dent est montee sur un axe balancier et chaque frappe la fait basculer. On lache une dent pour rattraper sur la suivante....
Dans les reglages a verifier, la tolerence du deplacement, si il est trop grand, la dent suivante n'a pas le temps d'etre bloquee, ou la tension du ressort de la courroie qui est trop fort. Avec des dents usee ca saute.
Suivant les machines, le reglage peut se faire par en dessous, mais sur d'autre il faut retirer le chariot.. Sur la Selectra, je ne sais pas...
C'est un peut comme sur une montre, une roue a dent est montee sur un axe balancier et chaque frappe la fait basculer. On lache une dent pour rattraper sur la suivante....
Dans les reglages a verifier, la tolerence du deplacement, si il est trop grand, la dent suivante n'a pas le temps d'etre bloquee, ou la tension du ressort de la courroie qui est trop fort. Avec des dents usee ca saute.
Suivant les machines, le reglage peut se faire par en dessous, mais sur d'autre il faut retirer le chariot.. Sur la Selectra, je ne sais pas...
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
21 mai 2020 à 20:46
21 mai 2020 à 20:46
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Machine des années 40, une Olympia.
Elle a un ruban bicolore, et quand je tape je trouve que ça "sallit" la feuille.
Ça ne fait pas propre.
Autre problème, je ne sais pas comment revenir à la ligne !
Merci d'avance pour vos réponses.
Anaëlle
Je viens d'acquérir une Machine des années 40, une Olympia.
Elle a un ruban bicolore, et quand je tape je trouve que ça "sallit" la feuille.
Ça ne fait pas propre.
Autre problème, je ne sais pas comment revenir à la ligne !
Merci d'avance pour vos réponses.
Anaëlle
spiroucat
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
2
23 mai 2019 à 09:13
23 mai 2019 à 09:13
Voici une vidéo qui explique le démontage du cylindre principal d'une Remington Portable N°5.
Je pense que le principe est le même pour les autres marques.
https://www.youtube.com/watch?v=V18cDywJ72I
Je pense que le principe est le même pour les autres marques.
https://www.youtube.com/watch?v=V18cDywJ72I
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
21 mai 2020 à 21:30
21 mai 2020 à 21:30
Voici quelques photos plus haut en commentaire.
Avec quelques interrogations supplémentaires,
Merci beaucoup,
Anaëlle
Avec quelques interrogations supplémentaires,
Merci beaucoup,
Anaëlle
dnsdns
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2014
50
18 mai 2014 à 17:21
18 mai 2014 à 17:21
Les machines a écrire sont anciennes et parfois carrément usées et les tiges pour écrire se sont tordues au fil du temps donc. A toi d'essayer de les "détordre"
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
18 mai 2014 à 18:49
18 mai 2014 à 18:49
La Japy reporter !! excellente petite machine a ecrire. Livree dans un coffet en bois puis en plastique avec fermeture eclair..
A l'epoque la lubrification se faisait avec de l'huile fluide (type huile de vaseline) de nos jours, essayez de passer le peigne (c'est la partie arrondie ou se trouve les fentes devant la machine) au degrippant, ainsi que sous la machine, le systeme de renvoi des touches. Apres sechage a l'air comprimee, lubrifier a l'huile de silicone (un degrippant de qualite ne lubrifie pas).
Si les barres de caracteres sont tordues, elles vont se bloquer dans le "V" au niveau du rouleur porte papier. Dans ce cas, il faut exercer une petite torsion pour la realigner..
Si la barre de caractere ne se bloque pas et n'est pas tordue, c'est que la distance entre la barre et le rouleau n'est pas bonne. La raison, le rouleau caoutchouc a seche et donc sont diametre s'est reduit. Le rouleau peut se regarnir de caoutchouc.. (comme les rouleaux de machine offset), ca se fait toujours. On peut aussi regler la frappe avec une "pince a twister" dans une certaine mesure.. mais c'est une pince speciale pour cela.. je en suis pas sur que ca se trouve encore...
A l'epoque la lubrification se faisait avec de l'huile fluide (type huile de vaseline) de nos jours, essayez de passer le peigne (c'est la partie arrondie ou se trouve les fentes devant la machine) au degrippant, ainsi que sous la machine, le systeme de renvoi des touches. Apres sechage a l'air comprimee, lubrifier a l'huile de silicone (un degrippant de qualite ne lubrifie pas).
Si les barres de caracteres sont tordues, elles vont se bloquer dans le "V" au niveau du rouleur porte papier. Dans ce cas, il faut exercer une petite torsion pour la realigner..
Si la barre de caractere ne se bloque pas et n'est pas tordue, c'est que la distance entre la barre et le rouleau n'est pas bonne. La raison, le rouleau caoutchouc a seche et donc sont diametre s'est reduit. Le rouleau peut se regarnir de caoutchouc.. (comme les rouleaux de machine offset), ca se fait toujours. On peut aussi regler la frappe avec une "pince a twister" dans une certaine mesure.. mais c'est une pince speciale pour cela.. je en suis pas sur que ca se trouve encore...
PapyLuc51
Messages postés
4170
Statut
Non membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
1 349
Modifié par PapyLuc51 le 18/05/2014 à 18:39
Modifié par PapyLuc51 le 18/05/2014 à 18:39
Bonjour,
Avant tout il faut faire un gros dépoussiérage ou décrassage du panier et de mettre une goutte d'huile aux articulations du mécanisme, c'est l'entretien régulier d'une machine à écrire quelle qu'elle soit. Pour la frappe il y a peut être soit un bouton à tourner soit un curseur à glisser pour assouplir le toucher du clavier.
Cordialement
Avant tout il faut faire un gros dépoussiérage ou décrassage du panier et de mettre une goutte d'huile aux articulations du mécanisme, c'est l'entretien régulier d'une machine à écrire quelle qu'elle soit. Pour la frappe il y a peut être soit un bouton à tourner soit un curseur à glisser pour assouplir le toucher du clavier.
Cordialement
poupougne13
Messages postés
43781
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2023
10 950
Modifié par poupougne13 le 29/02/2016 à 09:23
Modifié par poupougne13 le 29/02/2016 à 09:23
Bonjour...
Je vois qu'il y a des amateurs éclairés : j'ai ça :
http://www.leboncoin.fr/collection/779317988.htm
ça peut intéresser quelqu'un ?
Cdt,
@+
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
Je vois qu'il y a des amateurs éclairés : j'ai ça :
http://www.leboncoin.fr/collection/779317988.htm
ça peut intéresser quelqu'un ?
Cdt,
@+
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
spiroucat
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
2
21 mai 2019 à 17:13
21 mai 2019 à 17:13
Bonjour à Tous.
J'ai trouvé sur Leboncoin une Remington Noiseless Portable. Le seul hic c'est que le rouleau n'entraîne pas le papier quand on le met dedans, ça glisse. Sur les forums il est expliqué que si le rouleau est sec alors il se rétracte et donc n'entraîne plus le papier.
Pourtant avec la Monarch de Luxe j'ai comparé le touché des rouleaux et ils sont identiques, c'est à dire qu'ils glissent bien sous le doigt.
Voici la photo de la remington

J'ai trouvé sur Leboncoin une Remington Noiseless Portable. Le seul hic c'est que le rouleau n'entraîne pas le papier quand on le met dedans, ça glisse. Sur les forums il est expliqué que si le rouleau est sec alors il se rétracte et donc n'entraîne plus le papier.
Pourtant avec la Monarch de Luxe j'ai comparé le touché des rouleaux et ils sont identiques, c'est à dire qu'ils glissent bien sous le doigt.
Voici la photo de la remington

contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
21 mai 2019 à 21:13
21 mai 2019 à 21:13
Sous le rouleau, vous devez avoir des petits rouleaux qui maintiennent le papier sur le rouleau et qui le font monter a chaque changement de ligne (retour chariot)
Afin de faciliter la mise en place du papier de maniere droite, (on met parallele le bas et le haut de la feuille autour du rouleau et pour cela il ne faut pas que le papier soit bloquer et coulisse librement) un levier debraye ces rouleaux en les liberant du rouleau principal... Cherchez ce levier et verifier que le ressort de rappel n'est pas casse ou absent.
Afin de faciliter la mise en place du papier de maniere droite, (on met parallele le bas et le haut de la feuille autour du rouleau et pour cela il ne faut pas que le papier soit bloquer et coulisse librement) un levier debraye ces rouleaux en les liberant du rouleau principal... Cherchez ce levier et verifier que le ressort de rappel n'est pas casse ou absent.
spiroucat
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
2
21 mai 2019 à 22:24
21 mai 2019 à 22:24
ok merci pour ces informations. J'ajoute des photos des rouleaux presseurs et on voit leur déformations aux deux qui sont en bout.
Il faudra donc changer carrément les 4 rouleaux apparemment.

On voit très nettement les méplats sur les rouleaux.
Comment les remplacer (trouver les pièces) et connaître la procédure pour le démontage ?
Il faudra donc changer carrément les 4 rouleaux apparemment.

On voit très nettement les méplats sur les rouleaux.
Comment les remplacer (trouver les pièces) et connaître la procédure pour le démontage ?
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
>
spiroucat
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
22 mai 2019 à 00:40
22 mai 2019 à 00:40
Pour le demontage, (c'est loin tout ca !!)..c'est suivant les cas...
Regardez si sur cette machine ce n'est pas un axe qui retient le gros rouleau superieur. Vous devez desserrer et retirer un des boutons (a droite ou a gauche), et tirer l'axe pour degager ensuite le rouleau des flasques droite et gauche. L'axe peut egalement etre retenu par une vis sur l'un des cote du rouleau superieur.
Ensuite les rouleaux devraient etre accessibes.. Il devraient etre montes sur un support.
Pour les remplacer, je doute que vous trouviez encore de la piece detachee... !! Par contre, les faire regarnir devrait etre encore possible, mais ca risque de vous couter plus cher que la machine !!
Cherchez "regarnissage" (http://www.borflex.fr/garnissage-de-rouleaux/ par ex.)
Une autre solution serait de faire du moulage avec de la resine silicone si vous en trouvez dont la duretee avoisine les 90 a 110 shore (c'est du caoutchouc assez dur a l'origine), mais ca ne vaudra pas un vrai regarnissage en caoutchouc.
Regardez si sur cette machine ce n'est pas un axe qui retient le gros rouleau superieur. Vous devez desserrer et retirer un des boutons (a droite ou a gauche), et tirer l'axe pour degager ensuite le rouleau des flasques droite et gauche. L'axe peut egalement etre retenu par une vis sur l'un des cote du rouleau superieur.
Ensuite les rouleaux devraient etre accessibes.. Il devraient etre montes sur un support.
Pour les remplacer, je doute que vous trouviez encore de la piece detachee... !! Par contre, les faire regarnir devrait etre encore possible, mais ca risque de vous couter plus cher que la machine !!
Cherchez "regarnissage" (http://www.borflex.fr/garnissage-de-rouleaux/ par ex.)
Une autre solution serait de faire du moulage avec de la resine silicone si vous en trouvez dont la duretee avoisine les 90 a 110 shore (c'est du caoutchouc assez dur a l'origine), mais ca ne vaudra pas un vrai regarnissage en caoutchouc.
spiroucat
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2019
2
22 mai 2019 à 10:23
22 mai 2019 à 10:23
Il y a effectivement des vis sur chaque côté de l'axe des rouleaux presseurs.
Pour la façon de rénover les 4 rouleaux je vais voir. Merci pour tes conseils.
Pour la façon de rénover les 4 rouleaux je vais voir. Merci pour tes conseils.
PatrickPablo-10
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
9 avril 2020 à 18:20
9 avril 2020 à 18:20
Bonjour,
Je suis la personne qui vous a acheté la machine à écrire, j'ai un problème avec la mise en place du papier, il glisse pouvez-vous me contacté s'il vous plait.
Bien à vous.
Patrick
Je suis la personne qui vous a acheté la machine à écrire, j'ai un problème avec la mise en place du papier, il glisse pouvez-vous me contacté s'il vous plait.
Bien à vous.
Patrick
Raymond PENTIER
Messages postés
57746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2023
17 142
9 avril 2020 à 19:08
9 avril 2020 à 19:08
à qui tu t'adresses, là ? nous en sommes à plus de 40 échanges, dans cette discussion !
PatrickPablo-10
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
>
Raymond PENTIER
Messages postés
57746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2023
9 avril 2020 à 19:22
9 avril 2020 à 19:22
Bonjour, je pensais répondre à un message de Spiroucat.
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
Modifié le 21 mai 2020 à 20:58
Modifié le 21 mai 2020 à 20:58
Olympia des annees 40 ... une relique...!
Dans les causes possibles a votre probleme : le ruban mal passe dans le porte ruban, ou celui-ci qui frotte sur le rouleau papier, ou qui ne redescend pas assez vite...
Vous pouvez aussi nettoyer a l'alcool a bruler et avec une brosse a dents, les caracteres sur les barres. Il y a souvent des incrustation de fibre du ruban qui restent dedans..
Mais ne vous attendez pas a une impression tres nette... c'est pour cela que l'on a inventer plus tard, le ruban carbonne, les marguerites, et les boules (IBM)
Si il y a un frottement horizontal, c'est l'echappement qui est trop precoce ou tardif... il faut voir si c'est une usure ou un reglage..
Quand au retour chariot, je ne connais pas le model.. une petite photo donnerait une idee....
Dans les causes possibles a votre probleme : le ruban mal passe dans le porte ruban, ou celui-ci qui frotte sur le rouleau papier, ou qui ne redescend pas assez vite...
Vous pouvez aussi nettoyer a l'alcool a bruler et avec une brosse a dents, les caracteres sur les barres. Il y a souvent des incrustation de fibre du ruban qui restent dedans..
Mais ne vous attendez pas a une impression tres nette... c'est pour cela que l'on a inventer plus tard, le ruban carbonne, les marguerites, et les boules (IBM)
Si il y a un frottement horizontal, c'est l'echappement qui est trop precoce ou tardif... il faut voir si c'est une usure ou un reglage..
Quand au retour chariot, je ne connais pas le model.. une petite photo donnerait une idee....
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
21 mai 2020 à 21:12
21 mai 2020 à 21:12
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
21 mai 2020 à 21:13
21 mai 2020 à 21:13
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
21 mai 2020 à 21:17
21 mai 2020 à 21:17
Merci !
Alors le ruban est pas super propre ! Ça vaudrait peut-être le coup que je le change ?
Aussi quand j'écris en rouge c'est encore moins propre, ça fait d'avantage de traces !
Il y a t-il une qualité de Papier qui serait meilleure ?
Aussi comme je suis débutante, le ruban a -t-il un sens ?
Une fois qu'il a été entièrement déroulé faut-il le changer ou peut-on le réutiliser ?
Merci
Anaëlle
Alors le ruban est pas super propre ! Ça vaudrait peut-être le coup que je le change ?
Aussi quand j'écris en rouge c'est encore moins propre, ça fait d'avantage de traces !
Il y a t-il une qualité de Papier qui serait meilleure ?
Aussi comme je suis débutante, le ruban a -t-il un sens ?
Une fois qu'il a été entièrement déroulé faut-il le changer ou peut-on le réutiliser ?
Merci
Anaëlle
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
21 mai 2020 à 23:41
21 mai 2020 à 23:41
Bon, avec les photo ca va un peu mieux...
Le ruban semble mal positionne dans son support au centre.. de chaques cote vous avez les 2 petitis crochets qui empechent le ruban de partir vers le haut, mais rien ne semble le retenir de partir vers le bas...
J'ai du mal a voir, mais je pense qu'il devrait passer derriere les 2 petites barres verticales au lieu de passer devant comme ca semble etre le cas.
Pour la partie haute des caracteres qui manquent cela peut venir du fait que le ruban (qui est mal positionne dans son support ne monte pas assez (vue qu'il n'est pas maintenu dans sa partie basse)...
Ensuite, il y a des reglages mecaniques a faire pour donner la meme force de frappe a toutes les touches.. pour cela il faut 2 types de pinces bien particulieres : l'une pour donner de la courbe a la barre de caractere et une autre pour diminuer la force en pincant la barre a l'endroit ou elle frappe (legermeent au dessus du peigne)
Ce sont des reglages pas evident a faire si on veut avoir un alignement nickel des caracteres..
Pour le type de papier... du 80G qualite laser ca devrait suffire.. autrefois on utilisait du papier "extra strong" 64grs... ca m'etonnerait que ca existe encore et ca n'apportera pas plus de qualite que le 80g laser
Le ruban semble mal positionne dans son support au centre.. de chaques cote vous avez les 2 petitis crochets qui empechent le ruban de partir vers le haut, mais rien ne semble le retenir de partir vers le bas...
J'ai du mal a voir, mais je pense qu'il devrait passer derriere les 2 petites barres verticales au lieu de passer devant comme ca semble etre le cas.
Pour la partie haute des caracteres qui manquent cela peut venir du fait que le ruban (qui est mal positionne dans son support ne monte pas assez (vue qu'il n'est pas maintenu dans sa partie basse)...
Ensuite, il y a des reglages mecaniques a faire pour donner la meme force de frappe a toutes les touches.. pour cela il faut 2 types de pinces bien particulieres : l'une pour donner de la courbe a la barre de caractere et une autre pour diminuer la force en pincant la barre a l'endroit ou elle frappe (legermeent au dessus du peigne)
Ce sont des reglages pas evident a faire si on veut avoir un alignement nickel des caracteres..
Pour le type de papier... du 80G qualite laser ca devrait suffire.. autrefois on utilisait du papier "extra strong" 64grs... ca m'etonnerait que ca existe encore et ca n'apportera pas plus de qualite que le 80g laser
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
22 mai 2020 à 00:00
22 mai 2020 à 00:00
Merci beaucoup ! J'ai bien remis le ruban ! Déjà je pensais qu'il se vidait de la gauche vers la droite alors que c'est l'inverse (des vidéos que j'ai vu en ligne) mais surtout je n'avais pas positionné la "réglette" devant le papier. Et ça change tout ! Je vous ferai une photo demain ! Merci pour les conseils ! Sauriez vous comment aller à la ligne avec cette Machine ? Mis à part dérouler manuellement je n'y arrive pas ! Je vais redemander au vendeur sinon !
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
6 005
>
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
22 mai 2020 à 08:29
22 mai 2020 à 08:29
Pour aller a la ligne pas d'autre solution que d'utiliser le levier a gauche...
Normalement il y a un reglage a plusieurs positions pour que le rouleau tourne d'un ou plusieurs crans.. regardez sur la partie gauche du chariot le petit levier avec la boule doit bouger et vous donner un ou plusieurs interlignes...
Si ca ne marche pas c'est que le ressort du rochet doit etre casse..... ou que vous etes en mode "'cylindre libre" (le mode qui permet de s'aligner sur des lignes pour remplir un formulaire deja imprime par ex.)
Le ruban passe de droite a gauche et de gauche a droite... normalement tout seul !!
Il y a un systeme d'inversion automatique qui se fait soit par un oeuillet metalique qui se trouve dans le ruban vers la fin, ou par une tension du ruban...
Les 2 guides a droit et a gauche sont les palpeurs d'inversion.
Normalement il y a un reglage a plusieurs positions pour que le rouleau tourne d'un ou plusieurs crans.. regardez sur la partie gauche du chariot le petit levier avec la boule doit bouger et vous donner un ou plusieurs interlignes...
Si ca ne marche pas c'est que le ressort du rochet doit etre casse..... ou que vous etes en mode "'cylindre libre" (le mode qui permet de s'aligner sur des lignes pour remplir un formulaire deja imprime par ex.)
Le ruban passe de droite a gauche et de gauche a droite... normalement tout seul !!
Il y a un systeme d'inversion automatique qui se fait soit par un oeuillet metalique qui se trouve dans le ruban vers la fin, ou par une tension du ruban...
Les 2 guides a droit et a gauche sont les palpeurs d'inversion.
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
>
contrariness
Messages postés
18863
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2023
22 mai 2020 à 10:07
22 mai 2020 à 10:07
Merci beaucoup je vais regarder ça ☺
Merci pour toutes vos réponses !
Merci pour toutes vos réponses !
Bonjour,
Contrairement aux affirmations de R Pentier, vous trouverez des rubans facilement sur le net Amazone, Ebay ou autres site. J''en ai acheté pour une machine de 1931 sans aucune difficulté.
Patrick
Contrairement aux affirmations de R Pentier, vous trouverez des rubans facilement sur le net Amazone, Ebay ou autres site. J''en ai acheté pour une machine de 1931 sans aucune difficulté.
Patrick
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
22 mai 2020 à 10:06
22 mai 2020 à 10:06
Merci beaucoup ! C'est ce que m'a dit le vendeur et il me semblait bien en avoir vu ! Je vais fouiller ☺
Quel dommage de laisser mourir ces magnifiques machines lorsqu'elles fonctionnent si bien !
Quel dommage de laisser mourir ces magnifiques machines lorsqu'elles fonctionnent si bien !
Raymond PENTIER
Messages postés
57746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 septembre 2023
17 142
22 mai 2020 à 00:34
22 mai 2020 à 00:34
... et trouver du ruban neuf pour une machine qui a plus de 70 ans, faut pas rêver !
Quand on achète de telles antiquités (cf contrariness), c'est pour les exposer dans une vitrine ; pas pour écrire !
Quand on achète de telles antiquités (cf contrariness), c'est pour les exposer dans une vitrine ; pas pour écrire !
Anaelle1209
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2020
6
22 mai 2020 à 00:59
22 mai 2020 à 00:59
Moi c'est pour écrire ! Je n'avais pas du tout envie d'acheter quelque chose de récent, je ne me sens pas "connecter" À ces objets. J'avais envie d'un objet avec une âme et une histoire, elle fonctionne très bien, pourquoi m'en priver ?
21 juil. 2017 à 14:57
21 juil. 2017 à 21:39
Verifiez si il ne serait pas abaisse par erreur