Distribution d'IP suivant classe de PC

Fermé
DHCPMan - 15 mai 2014 à 09:03
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 15 mai 2014 à 16:26
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai une question qui me taraude....
Je suis débutant en réseau et suis en alternance dans une grosse industrie métallurgique.

Il y à une chose que j'ai du mal à m'expliquer.

Voilà, on à 2 type de pc.
Des machines pour les inscrits de la société et des pc pour les sous traitant.
Chacun des 2 sont déclarés dans un vlan différent.

Les sous traitant eu n'ont pas de réservation d'@ IP dans le DHCP et les adresses sont distribuées dynamiquement.
Les inscrit eut, ont une réservation...

Pouvez vous m'expliquer comment le DHCP fait pour distinguer que c'est un sous traitant ou pas pour lui attribuer tel ou tel adresse?

J'espère avoir été suffisamment clair et précis...

Je vous remercie de m'éclairer de vos lumières, ça m'enlèverait un poids... je déteste ne pas comprendre...
Tchus!
A voir également:

5 réponses

DON PEZO Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
15 mai 2014 à 09:29
bonjour,
en ce qui conserne la reservation des @ ip,il faudra specifie les machines qui auront des @ fixees.
nous savons chaque machine possede une @ physique qui est le mac address qui identifie le Pc d'une mamiere unique .et les IP sont des @ logique.

pour conprendre tres bien,il faut bien maitiser le 4 etapes du srv DHCP.


en bref: on dit au server DHCP si la machine ayant la cette mac address (deja specifier dans le pool),tu lui donnera cette adresse IP.
0
Ok pour la partie réservation.

Mais en ce qui concerne les sous traitant? Il n'y à plus de reservation, alors comment faire comprendre au DHCP qu'il assigne tel @ ip sous traitant à CE pc? (baux d'adresse différents inscrit et ST)...
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
15 mai 2014 à 10:27
Salut,
il te manque des informations:
1/ Comment sont affectés les PC dans les vlans si ils sont différents, ce n'est pas le serveur dhcp qui peut le faire.
vlans par adresses mac ou port security
Ensuite une fois le PC dans un vlan séparé, il est facile que le dhcp lui affecte une adresse ip différente.
0
Alors en fait, lorsque l'on connecte un pc au réseau, la carte ne trouve pas d'adresse.
Je fais donc une recherche par MAC@ sur le switch puis je fais les modif directement sur le switch pour les vlans. J'assigne un Vlan à telle interface où est connecté le PC.
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
15 mai 2014 à 12:59
ah ?
c'est pas automatique :-(
après le dhcp affecte automatiquement une fois que tu as affecté le vlan, je ne comprends pas ce qui te pose problème ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si si ce le sera bientôt! (automatique...)

Ce que je ne comprend pas:

Quand on fait la modif de l'interface sur un VLAN en particulier.
Comment se fait il que le PC reçoive la bonne adresse du bon sous réseau ST?

C'est la VLAN qui fait le liens avec un sous réseau?
C'est là qu'il me manque quelques chose pour comprendre le mécanisme...
0
brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
Modifié par brupala le 15/05/2014 à 16:27
ça peut se faire de deux façons:
soit le serveur dhcp a une interface sur les deux vlans
soit on met un relais dhcp sur le vlan qui n'est pas relié au serveur, c'est souvent le routeur qui joue ce rôle.
soit... on a 2 serveurs dhcp.
Dans tous les cas, il faut configurer 2 plages DHCP sur le serveur et dans tous les cas, un routeur entre les deux vlans.
0