GMAIL

Fermé
amcop51 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 14 mai 2014 à 14:19
dulquen Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 14 mai 2014 à 16:25
Bonjour,

Depuis une semaine environ, j'ai des anomalies sur mon compte GMAIL, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
GMAIL deviendrait-il l'objet d'intrusions malveillantes ?
Que convient-il de faire à part changer de mot de passe ?

Pour remédier à cela, existe-t-il un ANTI-VIRUS efficace pour les MAC ?

Merci de vos réponses et bonne fin de journée.



2 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2014 à 15:16
Bonjour à nouveau amcop51, :)

Gmail appartient à Google, ce logiciel n'a jamais été une application réellement "safe".

https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/15/polemique-autour-du-respect-de-la-vie-privee-par-gmail_3462111_651865.html

Des articles mettant en cause la sécurité de Gmail, pullulent sur la toile.

Pour ce qui concerne les anti-virus, je crois les avoir tous testés, les gratuits et les payants.

J'en ai conclu qu'en gratuit, le meilleur est Sophos pour Mac
http://www.sophos.com/fr-fr/products/free-tools/sophos-antivirus-for-mac-home-edition.aspx

et en payant, sans hésitation Kaspersky pour Mac
https://www.kaspersky.fr/mac-security

J'ai finalement opté pour Kaspersky car il se fait totalement oublier en plus d'être complet.

Avast est peut-être efficace du point de vue des détections de virus, mais il est pénible au quotidien. Sophos sait mieux se faire oublier, mais, j'ai fini par opter pour la solution payante Kaspersky après test de la démo.
0
Merci de votre réponse rapide.
Si Gmail n'est pas très fiable, alors que choisir comme logiciel créer une nouvelle adresse mail sans être être importunés ?
Yahoo ? Autres ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2014 à 16:14
Pour ma part, j'en utilise plusieurs.
Certaines sont de type pop chez Laposte ou Free. D'autres sont de type imap chez Yahoo et évidemment aussi de sur iCloud puisque ces dernières sont synchronisées entre le Mac et l'iPhone. (bien pratique).
Une adresse mail de type pop présente l'avantage de pouvoir supprimer les messages d'un appareil sans que cela ne le supprime d'un autre appareil. Tandis qu'une adresse de type imap présente l'avantage de pouvoir faire le contraire :)

J'ai également des adresses gmail que je réserve aux besoins ou je me fiche un peu des spams ou données privées car je ne communique rien de personnel avec les adresse gmail.

Yahoo me semble d'un fonctionnement plus propre puisque je n'y ai pas vu d'interférence avec mon adresse iCloud, à l'inverse de gmail. (je n'active mes adresses gmail qu'en cas de besoin spécifique). Mon adresse chez laposte me sert pour tout ce qui n'est pas strictement privé, et je réserve mon adresse iCloud aux contacts privés. Mes adresses Yahoo sont également pour des besoins autres que purement privés. Mes adresses Free sont assez anciennes et l'une d'elle avait été usurpée, j'ai du la désactiver pendant plusieurs mois. Aujourd'hui je ne m'en sert que pour tests. La messagerie Free n'est pas toujours très fiable non plus. Il y a parfois des pannes de serveur, ou des retours de messages pour des pseudos expédition de spams, alors qu'il n'en est rien. La dernière fois que cela s'est produit, Free m'a répondu qu'effectivement, ils avaient changé de bibliothèque des définitions de spam, et qu'il y avait des corrections a apporté.

En bref, si vous souhaitez une adresse de type pop, j'opterai pour un compte chez laposte, pour une adresse de type imap, c'est au choix, Yahoo ou iCloud d'Apple selon vos besoins. Disons, Yahoo pour tout ce qui n'est pas strictement privé. Pour info, avec cette manière de faire, je n'ai pas encore eu le moindre spam sur mon adresse iCloud qui date de la période mobile.me d'Apple. ( c'est une adresse donc bien ancienne)
0
dulquen Messages postés 415 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
14 mai 2014 à 16:25
Aucun client web mail n'est sécurisé...

Google Mail (Gmail) est bien et adapté pour les professionnels. Mais tu peux aller vérifier par toi-même sur le site The Hacker News. Récemment un scam (fake) a été créé par des pirates et reproduisent l'entête "data:" spécifique de gmail pour du phishing. En gros on t'envoie un mail sur lequel on te dit que t'as atteind la limite de quota de mail dans ta boite et que pour empêcher gmail de la désactiver, on te demande de cliquer sur un lien.
Ce lien te renvoie sur une page gmail copiée avec EXACTEMENT l'entête de gmail (faille de sécurité actuelle) qui est en fait codée en base64.
Du coup tu rentres tes identifiants et ... bah tu les donne au passage aux pirates.

Conclusion : Ne jamais faire ce qu'on te demande par mail, si t'as atteind le quota bah ... Tu prends ta souris et tu coche les cases pour mettre les mails à la corbeille ;).
0