Remplacement carte mère et processeur

jfor Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jfor Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon ordi est tombé en panne, après avoir suivi les méthodes détaillées dans le site, alimentation de la carte mère hors boitier sans autres périphériques avec 2 alim différentes, il semblerait que ce soit la carte mère ou le processeur qui soit défaillant. Pas de bips, après appui sur le bouton, il marche 2 secondes puis s'éteind.
Essai fait avec une seule RAM. Lors d'un essai avec seulement la prise 24 pins branchée, la carte mère semblait accepter l'alimentation mais lors du branchement de l'ATX12V 4 pins, un arc s'est produit à cette prise et a mis mon alim en sécurité un certain temps.

Si c'est la carte mère qui est HS et sachant qu'on ne trouve plus de carte mère en AM2, ma question est: par quel couple Carte mère/processeur, je pourrais la remplacer ?


Ma configuration:

Windows vista
carte mere AMD690VM-FMH
Processeur AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4400+ Socket AM2
Carte graphique GeForce 8600 GS 512 Mo
Toshiba DVD Writer TS-H653 - Graveur DVD/CD- Interne - SATA
Western Digital Caviar Blue WD5000AAKS Disque dur interne 3.5" 500 Go
FSP Group FSP400-60HLN 400 Watt ATX Power


Précision: c'est un ordi que j'utilise pour mes cours (traitemet de texte, solidworks, picaxe, sketshup .....), de l'internet, aucun jeux video.

Merci
A voir également:

1 réponse

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246
 
La solution serait de remplacer, au minimum, la CM, le cpu et la RAM (pour de la DDR3). Le choix dépendra du budget que tu veux mettre.

0
jfor Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui , c'est ce que je pensais mais qui soit compatible avec le restant de mon matériel. Le prix: sachant que je ne veux pas un engin de compétition (le moins cher possible)
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246
 
Voici ce que je te propose:

Carte mère Gigabyte GA-F2A88XM-D3H (rev 3.0) 59.80€:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_div_puis_ref_est_in10073621.html

Processeur AMD A8-6500 (3.5 GHz) 89.70:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10071025.html

RAM Kit dual Channel DDR3 Kingston HyperX Fury Black, 2 x 4 Go, PC3-10600, CAS 9 64.90:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10078020.html

Total: 214.40€.

Tu pourrais te passer de CG, l'IGP inclus dans le cpu doit être plus puissant que ta vieille GeForce 8600 GS 512 Mo .
0
jfor Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Tout d'abord merci pour le travail accompli. J'ai regardé ce que tu me proposes (ça cause), 4 coeurs, ram 8go. Je vais voir, je peux peut-être me contenter d'un 2 coeurs et de 4go (compatible avec la carte mère que tu proposes bien sûr), ça réduira les coûts. Est-ce gacher la carte mère que de faire ça?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246
 
0
jfor Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

J'étais en déplacement une semaine d'où le retard dans la réponse.
Merci pour toutes ses possibilités, y'a plus qu'à !
0