Luminosité variable de l'écran

Fermé
Tyreann Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 10 mai 2014 à 14:39
 Disco68 - 23 nov. 2014 à 20:51
Bonjour !

J'ai réalisé récemment que la luminosité de mon écran variait en fonction de ce qui y était affiché.

Je tourne sur PC portable Dell Inspiron 17R et Windows 8.0
Même branché sur secteur, la luminosité baisse très franchement sitôt que je lance un programme visuellement "sombre" (Adobe Lightroom, PowerDVD, ou même l'invite de commande windows, par exemple).

Et j'aimerais vraiment que mon PC s'en abstienne... Qu'elle reste au maximum me convient tout à fait !

Quelques observations peut-être utiles :
- Il ne s'agit pas de la « luminosité adaptative », puisqu'elle s'adapte à ce qui est affiché à l'écran, et non pas ce qui est à l'extérieur. De plus, elle est bien affichée comme désactivée.
- Le problème semble récent (du moins ne l'ai-je constaté que récemment).
- La manipulation Fn + F5 (pour augmenter la luminosité) ne fonctionne pas. Je veux dire que la luminosité est considérée comme à son maximum.

Une solution, une suggestion ?

Merci.
A voir également:

5 réponses

Trouvé !!
Il ne s'agit pas de la luminosité adaptative bien sur. Il faut régler la "Luminosité assombrie de l'affichage" sur 0% (c'est l'option juste a côté dans les paramètre d'alimentation -> affichage -> modifier les paramètre avancés du mode.

alléluhia
1
lavoix_du_client Messages postés 1053 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 85
12 mai 2014 à 14:40
Bonjour Tyreann,
Pourriez-vous confirmer que le rétro-éclairage de l'écran change même en dehors de Windows ? À savoir sous BIOS par exemple ?
Je vous propose dans un premier temps une restauration du système a une date antérieur, le souci peut être causer par le pilote graphique Intel ou NVIDIA.
Dans l'attente de votre retour.
Bonne journée, Oussama
0
Tyreann Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
17 mai 2014 à 20:16
Bonjour ;

Impossible d'évaluer si le problème persiste dans le BIOS : l'image affichée variant très peu, et étant pour l'essentiel noire, si changement de luminosité il y a, ce dernier est invisible.
Sous windows, j'ai l'avantage d'avoir ma barre des tâches qui sert de référence en passant d'un programme à l'autre.

Quant à une restauration système, je ne saurais quelle date viser, sachant que le problème peut-être très ancien sans que je m'en sois rendu compte auparavant.

Je vais tenter de remettre à jour mon pilote graphique, sait-on jamais ?

Merci.
0
Bonjour j'ai exactement le même souci avec un ASUS Rog + nvidia 770M, sous Windows8.1.
Lorsque l'image contient bcp de couleurs sombres, tout l'écran s'assombrit, que ce soit dans les jeux, sous Windows, etc... C'est franchement désagréable et impossible de trouver la fonction qui permet de le désactiver.
0
Tyreann Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
11 sept. 2014 à 23:49
J'ai un peu plus de recul désormais sur la question.
Il s'agirait bel et bien me semble-t-il, dans mon cas, de la « luminosité adaptative ». Je vous invite à chercher comment la désactiver, ce n'est pas bien compliqué bien que je n'aie pas en tête la procédure.

Dans mon cas, il se trouve tout simplement que parfois, au démarrage de l'ordi, elle s'active néanmoins, bien que dans les menus elle soit bien marquée désactivée.

Dans ces cas là, je redémarre, et en général elle n'est plus active.

Le problème n'est pas éliminé, mais écarté ; en espérant dans votre cas que cela ne soit pas plus compliqué !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La luminosité adaptative est en fonction de la lumière ambiante (de la pièce). Ici notre problème est en fonction de l'image à l'écran...
0