Importation d'un fichier .dat, copie des données

Résolu/Fermé
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - Modifié par padbollevrai le 9/05/2014 à 10:14
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 12 mai 2014 à 12:01
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise.

Actuellement, j'ai un classeur dans lequel j'importe des données: Fichier, ouvrir, je sélectionne mon fichier .dat (données issues d'une machine), je lance l'importation. Les données s'ouvrent dans un nouveau classeur "xxxx.dat", je lance alors une macro de traitement, puis je copie l'intégralité des données pour les coller dans mon classeur principal.


Ca marche bien comme ça, mais l'analyste en laboratoire pour lequel je travaille veut que toute la tache d'import soit automatisée. Or, il est difficile de manipuler les données entre les deux classeurs car l'autre classeur s'appelle "xxxx.dat" (nom du fichier importé) et a donc un nom variable.

Je voudrais donc creer un programme qui ouvrirait une boite de dialogue dans laquelle on rechercherait le fichier .dat, qui l'importerait, ferait les taches de traitement, puis copierait toutes les cellules vers mon classeur.

j'ai trouvé la fonction .GetOpenFilename, mais visiblement cela n'ouvre rien.

Avez-vous des pistes ?

Merci !
A voir également:

5 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié par f894009 le 10/05/2014 à 08:13
Bonjour,

ouverture fichier choisi:

Sub test()
Dim CheminFichier As Variant

'ouvrir le fichier source
CheminFichier = Application.GetOpenFilename("Fichier Machine(*.dat), *.dat")

If CheminFichier = "" Or Not CheminFichier Then
Exit Sub
Else
Set FichierAppliSource = Workbooks.Open(Filename:=CheminFichier)
End If
End Sub

Import fichier: si vous pouvez l'ouvrir avec excel, c'est un fichier format texte. Vous pouvez creer une macro avec l'editeur de macro pour faire une importation de fichier type texte et adapter le code ci-dessus pour lancer l'import au lieu de l'ouverture du fichier
0
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
12 mai 2014 à 11:27
Bonjour,

Merci pour la réponse. Ceci me permettrait donc d'ouvrir le fichier que je veux. Se lancerait ensuite la procédure d'import, puis enfin le fichier "nom_fichier.dat" serait ouvert dans une fenêtre annexe portant le même nom.


Ce que je voudrais ensuite, c'est lancer automatiquement une macro de traitement que je possède déjà, puis copier tout le contenu de la feuille "nom_fichier.dat" vers la feuille INPUT de mon classeur principal.

Cela est-il possible, avez-vous des idées ?

Merci
0
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
Modifié par f894009 le 12/05/2014 à 11:45
Bonjour,

Ce qui est possible, c'est de ne pas ouvrir le fichier .DAT, mais de l'importer dans votre fichier excel ou vous avez votre code de traitement.

Serait-il possible de mettre a dispo un fichier .dat et votre fichier excel de traitement sur https://www.cjoint.com/ ??

Quel est votre excel ???

N'oubliez pas de copier/coller le lien cree dans votre prochain message
0
padbollevrai Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 1
12 mai 2014 à 11:55
Merci pour la réponse.

Malheureusement, je bosse sur un projet confidentiel, je dois éviter de faire sortir des données. Mais ça doit se faire.

D'autre part, en raison de cette confidentalité, mon entreprise m'interdit d'ouvrir ou de déposer des documents sur des sites tels que cjoint.com. On peut en parler par mail, je vous envoie un MP avec mon adresse au besoin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
12 mai 2014 à 12:01
Re,

un MP avec mon adresse au besoin Ok
0