Calcul de cellules...

Résolu/Fermé
FranckyZ Messages postés 43 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 9 mai 2014 à 02:26
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 mai 2014 à 14:10
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un fichier me permettant de calculer le nombre et le type d'ampoules à commander pour la création d'un hôtel.
Mon but, c'est de pouvoir sélectionner par pièce et par luminaire un type d'ampoule à partir d'une liste déroulante. Jusque là, pas de souci.
Le souci, c'est qu'ensuite je souhaite indiquer le nombre d'ampoule par luminaire et là ça se complique car je ne sais pas comment calculer le nombre de fois que ressort un type d'ampoule en prenant en considération la cellule indiquant la quantité.

Je vous ai fait la première ébauche de mon fichier pour mieux comprendre.
Le fichier est téléchargeable ici dans le menu fichier puis télécharger :
https://drive.google.com/file/d/0B5FBfTd5qmHsT3lDZ3RnMHEtSXc/edit?usp=sharing


Merci par avance pour votre aide.



A voir également:

2 réponses

Mazzaropi Messages postés 1985 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mai 2023 70
9 mai 2014 à 05:37
FranckyZ, Bonsoir.

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question.

Mais vous pouvez utiliser comme une formule pour le total de votre table, certains types de fonctions:

Onglet TOTAL --> C2

1) SOMMEPROD
=SOMMEPROD((Détail!$D$2:$D$30=TOTAL!B2)*(Détail!$E$2:$E$30))

2) SOMME.SI
=SOMME.SI(Détail!$D$2:$D$30;B2;Détail!$E$2:$E$30)

Copiez les formules vers le bas.

Était-ce ce que vous vouliez?
J'espère que j'ai aidé.
0
FranckyZ Messages postés 43 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
9 mai 2014 à 13:56
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre aide.
J'ai testé vos formules, ça fonctionne avec les 2.
Mais je souhaite comprendre, quelle est la différence entre les 2?
Qu'impliquent les $? En résumé, que veulent dirent ces formules?


Encore merci, cela va beaucoup m'aider et me permettre de ne pas avoir à tout recalculer pour une modification d'un luminaire quelque part.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 9/05/2014 à 14:15
Bonjour
en attendant celui qui vous a bien aidé:
1°) il n'y a pas de différence de résultat entre les deux formules, mais préférez quand même la seconde, car en cas de multiplication dans le fichier, la fonction SOMMEPROD est beaucoup plus gourmande en capacité système
Par contre elle permet des options que SOMME.SI ne permet pas, comme par exemple sommer un champ en se référant au mois d'une liste de date
=SOMMEPROD((MOIS(Champ)=N° du mois)*(Champ à sommer))
ect....

2° les signes $ permettent de bloquer les adresses de cellules lorsque vous copiez ou tirez les formules dans un champ
exemple:
=A1 devient =B1 déplacée vers la droite et =A2 déplacée vers le bas

=$A1 reste A / =A$1 reste 1 / =$A$1 reste =$A$1

Ce qui dans l'exemple de Mazzaropi =SOMME.SI(Détail!$D$2:$D$30;B2;Détail!$E$2:$E$30)
veut dire que si vous copier coller ou tirer la formule vers le bas, D2 deviendra D3 ect... mais les adresses de champs resteront identiques

crdlmnt
0