Choix composants

Kurli Messages postés 8 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour à tous !

Je souhaite acquérir un ordinateur pour les jeux videos et je suis donc à l'heure actuelle à la recherche de la configuration qui me sera idéal pour le jeu.
Mon utilisation sera exclusif aux jeux videos et à la naviguation internet.

Mais le soucis pour moi est que je suis un peu perdu face à tout ce choix de processeurs, de cartes graphiques etc... La seule chose dont je suis sûr c'est de vouloir le mieux.

Je viens poster sur ce forum car j'ai plusieurs questions :

1- J' avais l'intention de jouer en 4k mais je ne comprends pas pourquoi sur ce site https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/ il vous est proposé un écran 4k à 600 euros et un autre plus petit et de la même marque à 1080 euros. Quelle différence peut-il y avoir en jeux entre ces écrans si la résolution est identique ?

2-Je souhaite jouer sur un seul écran (déjà bien assez cher). Je ne veux pas avoir de compromis en terme de puissance, je souhaite jouer avec tous les détails au maximum et le tout en ultra hd.
Donc que me faudrait-il en carte graphique et comme processeur ? Obligatoirement une r9 295x2 avec un i74960x ?

Je veux bien dépensé cher oui....... mais intelligemment. Et non pas me précipité si cela est inutil.

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire et surtout... de me répondre ! ;)

6 réponses

rlo73 Messages postés 3123 Statut Membre 635

Pour les écrans 4K, les premiers n'affichaient qu'en 30 Hz (et ils n'en font pas la pub), il me semble que Samsung vient de sortir un écran 60 Hz (via display port, le dvi ne suffit pas).
A mon avis, c'est un peu tôt pour jouer en 4K, outre l'écran qu'il faut bien choisir (temps de réponse, fréquence), il faut des cartes videos de folie, au moins un SLI de cartes haut de gamme.....tout ça pour des jeux qui ne sont pas tous compatibles (je parle d'expérience avec mes 3 écrans et les jeux qui ne sont pas/mal compatibles).
1
Jeveuxunbonpc Messages postés 108 Statut Membre 9

Hey !

Premièrement, si tu veux tout savoir sur les processeurs intel, je te conseil les guides du CrabInfo, très instructifs : https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-processeurs-intel-core.html

Deuxièmement, si tu veux une machine de combat de la mort qui tue une des plus évoluée en ce moment, tu as le Mac Pro :https://www.apple.com/fr/mac-pro/specs/
Mais faut compter entre 3000 et 20 000 € toute option. Je pense que c'est un peu cher.

Troisièmement, si tu veux un bon ordinateur pour pas extrêmement cher, il faut le faire toi même, ou du moins choisir les composants toi même : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Quatrièmement, pour un pc, il faut un boitier. Je te conseille de privilégier les grandes/moyennes tour plutôt que les petites tour qui sont plus dur à ventiler.

Cinquièmement, la carte mère est la base de tout tes composants, il faut donc qu'il faut qu'elle soit aussi, voir plus évoluée que tes composants, et adaptée a ton boitier.

Sixièmement, ton processeur est la puissance de ton pc. Il doit donc être très performant, je te conseille les processeurs intel core i5 4670 ou plus cher i7 4770.
Si tu veux overclocker ton processeur, il faut que tu choisisse le même processeur mais avec un k. (i5 5670k). Le processeur overclocké donnera de meilleures performances, mais diminuera le temps de vie de certains composants comme l'alimentation et nécessitera une meilleure ventilation.

septièmement, la carte graphique : c'est le point essentiel de ton pc gaming et nécessite un fort investissement. Une GeForce GTX760 est un minimum pour du très haut gaming.

Huitièmement, tous ce petit bazar nécessite une forte ventilation. Pour cela, tu as deux choix : l'hydrocooling (plus cher et plus efficace) ou les ventirads normaux.
Je te conseille la marque corsair pour l'hydrocooling et Be quiet pour les ventirad.

Neuvièmement, l'alimentation. Elle aussi nécessite un fort investissement. En effet, si elle lâche, elle risque d'endommager tes composants. Pour savoir si elle est de bonne qualité, regarde la norme. Il faut qu'elle soit 80+ gold minimum pour une alimentation de très bonne qualité. Ensuite il faut bien choisir sa puissance. une puissance trop faible ferai surchauffer l'alimentation. Mieux vaux viser plus haut que plus bas. Je te conseille donc la marque Be Quiet qui garantie un minimum sonore avec un minimum de 600W.

Dixièmement, le HDD ou SSD, le HDD est moins cher et a une plus grande capacité. Le SSD a une vitesse extrême mais coute plus cher. Je te conseille de prendre un HDD d'1 Go qui tourne a 7200t/min, ET un SDD de 120 Go minimum.

Onzièmement, La Mémoire vive ou RAM, elle permet un stockage rapide et sur court terme des information que lui envoie le processeur. Il faut donc aussi investir dans ce composant pour une bonne puissance de jeu. Un minimum de 8Go de Ram tournant a 1600Mhz s'impose. (si possible en duet : 2x4 Go)

Douzièmement, les cartes Wi-Fi si tu veux avoir le Wi-Fi et les cartes son (pas obligatoires, mais utiles si tu veux avoir un très bon son) Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet !^^

Voila je crois que j'ai a peu près fait le tour !
En espérant t'avoir aidé !
0

un mac pro pour jouer.....c'est un peu bizarre comme conseil, surtout avec des cartes pro qui sont dédiées aux logiciels pro (CATIA, etc..) et dont c'est le driver qui coûte un bras (pas le hardware) : une Firepro D500 semble être un rebadgeage Apple de la W8000 dont les performances sont là
https://www.videocardbenchmark.net/video_lookup.php?gpu=FirePro+W8000&id=2427
donc rien d'exceptionnel sauf le prix !
0

Ouai mais ca c'est la version a 3000 € des que tu passe dans les 10 000 € t'a un dodecacoeur avec 2 x Firepro D700 :D Je pense que c'est suffisant pour faire tourner un peu plus qu'un tetris ;)
0

Pas vraiment, les derniers jeux tournent sur 4 coeurs et un SLI de 780Ti est largement plus puissant pour moins cher.
Par contre, si tu veux faire tourner une simulation à quelques millions de mailles sur STAR CCM+ la parallélisation sur les processeurs devrait aider... sauf qu'il n'y a pas de version Apple.
0
Kurli Messages postés 8 Statut Membre

Merci de m'avoir répondu !

"Jeveuxunbonpc", je sais bien qu'il faut tous ces composants pour faire un pc. Et je ne pense qu'un mac pro soit très interessant pour le gaming.

"rlo73", tu dis que des jeux ne sont pas compatibles ultra hd mais je suppose que de toute manière ils fonctionneraient avec une résolution inférieur sur ce même écran 4k ? Et sais-tu si cela concerne beaucoup de jeux ?
0

je ne sais pas combien de jeux sont compatibles mais c'est un élément à regarder (je regrette mes 3 écrans et ma 3D vision.....)
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

salut Kurli,
le guide le crabeinfo est très bien pour le principe, mais surtout ne suis pas le guide d'achat, visiblement pas à jour !
en 2014 il faut laisser tomber les Ivy Bridge, et acheter uniquement des Haswell en socket 1150 :
pour jouer un i5 est parfaitement adapté, tu ne gagneras rien du tout avec un i7

mets aussi entre parenthèses ce qui concerne les Mac Pro, inadaptés à ton besoin de jeux

enfin concernant la résolution d'écran, je suis d'accord avec rlo73, suis ses conseils ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci du conseil marcmarais, je suis allé voir le guide de crabeinfo concernant les processeurs intel et ce fut assez instructif.

Je suis d'accord avec toi, autant se tourner vers la dernière génèration de processeurs intel. Tu dis que les processeurs i7 sont inutile pour le jeu mais sur crabeinfo ils disent le contraire : http://lecrabeinfo.net/les-caracteristiques-des-processeurs-ivy-bridge.html

Je cite : " Du côté des ordinateurs de bureau, tous les processeurs Ivy Bridge ont quatre coeurs (sauf les Core i3 qui en ont deux), mais seuls les modèles Core i7 auront l'HyperThreading. Si vous jouez à jeux demandant beaucoup de puissance (Far Cry 3, Crysis 2) ou si vous faites du montage vidéo, de la modélisation 3D, les Core i7 de bureau restent le meilleur choix à l'heure actuelle."

Mais s'agit-il d'un gros gain ?
Autrement pour revenir à mon sujet, sauriez-vous quel genre de couple processeur/carte grapique serait le mieux adapté pour jouer n'importe quel jeu avec tous les détails à fond et sur un écran 4k ? sans compromis bien sûr.

Merci
0

En effet dans cette citation il parle des Intel core i7 , mais ivy bridge. Les Intel core i5 haswell sont aussi performantes que les i7 ivy bridge, le seul problème c'est que les i5 n'ont pas l'hyperthreading, mais quatre coeur suffisent pour le jeux vidéo. Après je ne sais pas si c'est la même si tu utilise du 4k.
0

Pour faire ton choix, regarde les tests :
https://www.hardware.fr/articles/897-24/cpu-jeux-3d-starcraft-ii-anno-2070.html

Sur Starcraft II, meme pas une image/s de mieux avec un i7 4770K par rapport à un i5 4670K
sur Anno 2070, 5 images/s de mieux avec le i7 (55 im/s au lieu de 50 im/s)
page suivante, tu vois que en moyenne le i7-4770 obtient un score de 192 contre 182 au i5-4670, soit environ 5% de mieux :

à toi de voir si ca vaut la différence de prix, soit environ 75€
0

voici un meilleur guide pour choisir son CPU :
http://www.jouer-sur-pc.com/accueil-processeur-cpu.php
0

D'accord donc intel core i5 haswell>i7 ivy bridge.
Mais effectivement on ne peut pas savoir si c'est la même pour du 4k. A croire que pas beaucoup de personne joue sur ce genre de résolution. Ca ne donne pas bien envie :/.

De manière génèrale, quelle est la résolution préférée des joueurs pc ? La plus utilisée ?
0

Full HD, soit 1080p, la plupart des écrans ont cette résolution, y compris les 27 pouces. Les écrans à plus grande résolution commencent à sortir (pas forcément en 4K)
0

D'accord merci du renseignement. Je pensais que les écrans de plus hautes résolution, comme le 3k étaient sortis depuis un moment.

Quelqu'un a une idée pour une carte grapique et un processeur pour jouer en 4k ?
0