[SSD] Eclairez moi sur les deux utilisations du SSD svp !

MacLumpy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour !
Je viens ici parce qu'après un bon moment de recherches sur le net, je n'ai pas pu trouver de réponse exacte à mes question...
C'est à propos des SSDs.
J'ai grosso modo une idée de ce que c'est, et de comment ça fonctionne, mais préparant une nouvelle config', j'aimerais en savoir un peu plus !

Je sais qu'ils peuvent fonctionner de deux façons différentes, mais je ne sais pas dans quel cas l'une ou l'autre est plus intéressante.

-Installer son OS dessus et les programmes fréquemment utilisés "boosteront" ces derniers, mais (il me semble, corrigez moi si je me trompe ^^) pas tout ce qui se trouvera sur un disque dur secondaire. Mais le problème est que pour des grosses applications (on va pas se mentir, des jeux !), le SSD pourrait être intéressant pour augmenter les performances !
Or les SSD coutent très cher à haut capacités..!

-Le SSD "caching", consistant à utiliser un SSD comme une mémoire cache; j'aimerais savoir comment ça fonctionne, et si c'est intéressant pour utiliser des gros fichiers (type jeux vidéos, encore), et si c'est quelque chose de fiable. (D'ailleurs, sur cette méthode je ne sais même pas s'il faut installer l'OS dessus ou ou sur le disque dur mécanique...)

En résumé, j'aimerais, si possible que quelqu'un m'explique un peu le fonctionnement de ces deux "utilisations" du SSD, ses avantages, ses défauts, et me guider vers la solution la plus adaptée à du jeu.

Pour finir, j'aimerais aussi savoir s'il etait possible de coupler ces deux utilisations, avec par exemple avec un disque dur (d'1To admettons) deux SSDs (d'environs 120Go chacun, admettons), l'un pour installer l'OS, et l'autre en cache pour le disque dur mécanique de "stockage".
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

salut,
pour le SSD + os faut le prendre assez grand pour mettre tout les prog et les jeux....
apres tu doit faire des optimisations
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd#q=ssd&cur=3&url=%2F
et meme regarde un peu ou redemande moi y en a d'autres a faire, je pense pas qu il y est tout. L'autre HDD pas de prog ni de jeux que des données.

Fait quant meme attention au débit ca doit tourné autour de 500 mo/s en lecture et ecriture.

pour le SSD caching il faut que ta carte mere le fasse et donne le seul avantage d'accélérer un disque du de grande capacité à l'inverse du ssd mais ca va moins vite en gros deux fois moins mini .
j'avais fait un tuto ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/37135-utiliser-la-technologie-ssd-caching#q=ssd+caching&cur=1&url=%2F

le ssd caching va d'augmenter le débit mais fanchement peu par rapport a un ssd.
regarde les benchmark de ATO dans l'article sur le contrôleur Marvell j'ai obtenue 200 en écriture et 250 en lecture au lieu de 180 si je me rappelle bien c'est a dire que le seagate 2to va deja a 180mo . un black caviard 140mo/s

POUR LE SSD CACHING prend un 64 go ca sert a rien plus grand c'est de l espace pas perdu mais presque c'est a dire te restera une part du ssd qui ira moins vite que le HDD ....

Pour finir, j'aimerais aussi savoir s'il etait possible de coupler ces deux utilisations, avec par exemple avec un disque dur (d'1To admettons) deux SSDs (d'environs 120Go chacun, admettons), l'un pour installer l'OS, et l'autre en cache pour le disque dur mécanique de "stockage".

oui tu peut cumuler les deux meme faire pire en fait les imprimes écrans du tuto vienne d'un pc qui a un raid 0 de 2 SSD pour windiows et 1 SSD en cache d'un 2to
exemple de débit :
SSD sandforce a 550mo/s lecture ira a +de 1000mo s en raid 0
le hdd 2to ca dépend ce que tu prend mais compte 250 en lecture 200 ecriture

c'est pour te dire que tu as pas de limite du au SSD donc oui tu peut faire

le mieux pour toi d'aprés ce que tu dit c'est:
1 SSD assez grand pour prog + jeux en utilisant pas plus de 60 % de ca capacité lire tuto optimiser ssd...
tu met windows jeux et prog
donc 1 ssd a 550mo/s lecture

puis 1SSD de 64 go en cache d'un hdd 1to tant qu a speeder un disque grande capacité prens un 2to y a trop peut de différence de prix.
2to en cache comme le précédent exemple...200mo/s 250 lecture....

espérant t aider a bientot...

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
0
MacLumpy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut ! Merci pour la réponse rapide ! :O
Pour les optimisations a faire dans le premier cas, j'en connaissais une partie !
Parcontre...l'idéal serait donc de prendre un grand SSD et d'installer mes jeux dessus... Seulement, j'ai plusieurs jeux de plus de 30 Go ! Et d'autres approchants les 20Go ! Au final, Il faudrait que je prenne un SSD d'au moins 400Go pour ne jamais dépasser les 60% et ainsi "le laisser respirer"...

Malheureusement, je n'ai pas les moyens de me payer un tel SSD ! Il me semble que ça tournerait autour de 300€ pour ce genre de composant, ce qui est très cher par rapport a mon budget :/

Pour mettre un HDD en cache, à quoi peut-on voir si la carte mère le supportera ? Au contrôleur ? (J'ai prévu un z87, une g45 de chez msi par exemple.)

Et si, par exemple, je prenais un SSD, que j'installais simplement le système d'exploitation dessus, ainsi que quelques logiciels légers type Firefox, Skype, etc ce genre de choses, et que sur un disque dur plus grand a coté, j'installais les applications plus volumineuses types jeux vidéos, il y aurait une perte de performances ? Ou bien ce serait les mêmes performances "en jeu" que si mon OS n'était pas sur un SSD ?
En admettant que je fasse comme ça, si je met un SSD en cache sur ce disque dur mécanique, les performances grimperaient ?

Il me semble que cette solution, bien que moins performante, reviendrait moins cher à la mise en oeuvre, je me trompe ?
0
Utilisateur anonyme

re bonjours,
Pour mettre un HDD en cache, à quoi peut-on voir si la carte mère le supportera ? Au contrôleur ? (J'ai prévu un z87, une g45 de chez msi par exemple.)

il faut quelle est la technologie ssd caching , sur l 'article c'est expliqué je le cite:
Carte mère
Il faut quelle possède la technologie SSD Caching (Asus, MSI, ASRock, Gigabyte).

je vais regarder mais faudrait le modele exacte de cm...

par contre le contrôleur joue un role important je sait que un pote a eu un soucis avec les marvel il bloquer a un débit de 500mo/s sur un raid 0 de ssd...
mais la je peut pas te dire j ai pas tout tester moi j ai fait sur du asus
raid 0 sur le contrôleur intel a 1000mo/s
et sur contrôleur marvel le ssd caching a 200Lecture 250 Écriture... j 'ai pas essayer le raid 0 sur le marvel mais j ai vu des soucis c'est pour te dire que les contrôleur ne sont pas toujours les meme et il faut pas qu il te bride mais en général c'est que avec des raid 0 que tu bloque genre 500mo/s tu arrive pas a dépasser mais plus bas ca passe je pense sur la plupart des controleurs...
il existe meme des carte controleur pci-e qui supporte des débit plus haut...

Et si, par exemple, je prenais un SSD, que j'installais simplement le système d'exploitation dessus, ainsi que quelques logiciels légers type Firefox, Skype, etc ce genre de choses, et que sur un disque dur plus grand a coté, j'installais les applications plus volumineuses types jeux vidéos, il y aurait une perte de performances ? Ou bien ce serait les mêmes performances "en jeu" que si mon OS n'était pas sur un SSD ?

la c'est un peu plus complexe enfin comprend que ca va jouer que sur le temps de chargement exemple démarrage de windows, temps de chargement réduit dans les jeux .
si le jeux est pas installer sur le ssd tu aura une perte sur le temps de chargement du jeux des fichiers sur le hdd moins de perf c'est sur.
Mais le fait de mettre windows sur le ssd reste le plus intéressant tout de meme.

En admettant que je fasse comme ça, si je met un SSD en cache sur ce disque dur mécanique, les performances grimperaient ?

oui mais pas tant que ca... pas comme un ssd mais plus qu un simple hdd et meme la j'ai regarder les hybride les SSHD et les débit que j'ai vu sont étrangement lent...vaut mieux faire du ssd caching au premier abord que les hybride que j ai vu....soit il file pas les débit soit sur les bench je trouve des 2to a 140 c'est franchement bas et meme plus bas que certain hdd mais la j ai pas compris le délire, pas encore tester en pratique faut voir...

espérant t aider a+
0
Utilisateur anonyme

ca c'est le logo ssd caching mais la la carte et veille par contre je suis étonner mais j ai pas vu ecrit sur les derniere msi ... etc... a mon avis le mieux c'est de regarder dans le manuel directement dans support télécharment -> prendre le manuel

la il en parle des nouveau chipset mais c'est en anglais !
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Z87-H87-H81-Q87-Q85-B85---What-is-the-difference-473/

je suis étonner je le vois pas souvent écrit sur les carte mere récente je sait pas si c'est qu il l on supprimer sur pas mal de carte ou si c'est noté dans la notice...

Plusieurs problèmes font parfois une solution...
0
MacLumpy Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord !
Je regarderais sur les modèles de cartes mères alors, pour celle dont je te parlais, c'est celle ci :
https://www.materiel.net/carte-mere/l443/+fb-C000000992/

Donc je vois que le contrôleur SATA est bien un contrôleur intel,parcontre, aucune trace du SSD caching là dessus...
0
Utilisateur anonyme

je vais regarder mais je vienss de voir ceci en anglais ca confirme:
https://www.gamersnexus.net/guides/1132-intel-haswell-chipset-comparison

As with Z77, Z87 offers Intel's suite of storage technology, including RST and SSD caching via SRT (further supported by chipset-specific SSD sleep/slumber features for power conservation).

donc y a des z87 qui l'on je regarde celle que tu m a link..
0
Utilisateur anonyme

eh sur le site c'est pas ecrit attend je vais voir le manuel si je trouve un truc....
on dirait bien que pas toutes le fond mais je suis pas sur je verifie le manuel.
0
Utilisateur anonyme

je regarde deja sur le site officiel de msi
http://fr.msi.com/product/mb/Z87G45_GAMING.html#overview
0
Utilisateur anonyme

c'est la misere on dirait que c'est plus ecrit mais dans le manuel j ai vu ca

Supports Intel Smart Response Technology, Intel® Rapid Start
Technology and Intel Smart Connect Technology**

Storage Intel Z87 Express Chipset
1x mSATA 6Gb/s port*
6x SATA 6Gb/s ports (SATA1~6)*
Supports RAID 0, RAID1, RAID 5 and RAID 10
Supports Intel Smart Response Technology, Intel® Rapid Start
Technology and Intel Smart Connect Technology*
*

et ca on s en sert pour le ssd caching je te confirme ca....
0
Utilisateur anonyme

salut

tu oeut toujours prendre un 250 et mettre d'autre jeux sur un autre hdd , déja sur le 250 tu peu en mettre quelque un ;-) moi j'ai le 250 sur mon rog et mis mon caviar black 750 sur le duexième emplacement ...sa arrache grave , rien a dire , et encore j'ai pas mis tous mes test , car il y avais des débit ...mdr on aurais dit que j'avais un raid de deux 840 evo tellement que sa dépassais en lecture ecriture , bon je veux bien qui est un mode turbo et d'autre mode dans le logiciel , en réglage ...

http://img15.hostingpics.net/pics/702304testssd2.png

francky
0
Utilisateur anonyme

coucou copain merci chef regarde tes MP je viens de te répondre^^
0