Perte de qualité lors de l'exportation PDF

Fermé
KermittDuss Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - Modifié par KermittDuss le 7/05/2014 à 11:07
contrariness Messages postés 19536 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 7 mai 2014 à 15:53
Bonjour à tous !

Je suis en train d'écrire un rapport, et il se trouve que j'ai plusieurs graphiques que je dois intégrer dans le fichier Word. Afin de ne pas perdre la qualité des fichiers vectoriels (créés sous Illustrator pour info), je les ai exportés en EMF. Ça marche impeccable pour la plupart des fichiers, mais il y en a un qui perd largement en qualité lors de son importation sous Word. Pire, si j'exporte le fichier en PDF, l'image pixelise carrément. Problème, le fichier PDF sera le format final du rapport, à priori celui qui servira à l'impression, et j'aimerais autant que mes images soient de qualité.

Je me suis rendu compte que si j'utilisais une version TIFF ou PNG de l'image vectorielle, elle perdait aussi en qualité lors de l'exportation PDF. Plus bizarre encore, il y a une perte incroyable de qualité quand l'image est importée via Insertion>Image, et pas lorsque je fais directement glisser le fichier dans le document Word... et aussi lorsque l'image insérée passe de l'habillage Aligné sur le texte au format Carré ou Haut et Bas

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !
KD
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19536 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 6 075
7 mai 2014 à 13:33
Il y a de grandes chances que vous ayez utilise la fonction de transparence dans Illustrator pour les zones en couleur (ou autre)

Essayez de remplacer par un % de couleur (via le nuancier)
2
contrariness Messages postés 19536 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 6 075
Modifié par contrariness le 7/05/2014 à 15:54
Verifiez le pilote de votre imprimante PDF

Il faut verifier que le pilote demande a ce que les polices du document soient telechargees pour l'impression et non pas remplacees par celles de l'imprimante..

Ca se passe dans le panneau de configuration / imprimantes-telecopieur : clic droit sur l'imprimante utilisee et choisir "Options d'impression"
Dans "avance..." verifiez que les polices TrueType soient telechargees (dans la rublique "graphique") et que dans la section Postscript (option du document) elles soient telechargees en tant que "police logicielle"
1
KermittDuss Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
7 mai 2014 à 15:13
En fait, le problème était double... J'ai converti comme vous me l'avez suggéré tous les tracés transparents en associations de calques noirs et blancs, mais ça ne marchait toujours pas. Pour que ça fonctionne, il a fallu que j'enregistre deux fichiers EMF séparés, l'un avec le texte, l'autre avec les anciens tracés transparents, et que je superpose les deux sur Word.

Les images sont maintenant bien en vectoriel lors de l'exportation, ça c'est bien, mais certaines lignes du texte des images vectorielles perdent leur format italique.
0
contrariness Messages postés 19536 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 6 075
7 mai 2014 à 15:44
Le probleme c'est que les formats que Word ou Excel accepte n'aime pas les surfaces vectorielles, donc elles sont converties en image. Eventuellement vous pouvez augmenter la resolution de la pixelisation....

Pour les fontes qui perdent leurs style "italique", vectorisez dans Illustrator... c'est peut-etre un probleme de police de caractere non incoporable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KermittDuss Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015
7 mai 2014 à 15:48
En fait, il s'agit d'une police qui marche très bien au sein de Word (PT Sans, pour être précis), qui passe tout à fait lors de l'exportation en EMF depuis illustrator, mais lors de la création du PDF à partir de Word, les caractères présents dans le fichier EMF (qui ne sont pas modifiables dans Word) doivent être automatiquement reconnus, ou quleque chose comme ça. Cela dit, les textes sont tout-à-fait acceptables, pas de pixellisation, ils sont sélectionnables, mais les mots en italique ne le sont plus.
0